Vulcain revisite son Chronographe des années 1970, avec un nouveau cadran vert qui établit une nouvelle norme, incarnant l’héritage durable de la Manufacture suisse en matière d’innovation.
Équilibre, nature, printemps, renaissance, le vert symbolise la prospérité, le renouveau et le progrès. Selon l’historien Michel Pastoureau, le vert est aux origines d’une couleur rebelle, « une couleur très riche, ambiguë ».
Le nouveau cadran du Chronographe des années 1970 n’est pas n’importe quel vert : c’est une toile d’intrigue. Rayonnant mais profond, avec une pointe de nuances brûlées, il s’enveloppe de couches de mystère.
Certains y verront l’emblématique British Racing Green, d’autres, des origines plus culturelles et fantastiques. Ce vert n’attire pas seulement le regard, il défie l’esprit. Quelle que soit votre perception, ce cadran vert ne laisse pas indifférent.
Le Chronograph 1970s va au-delà des conventions avec son design unique « Step-Case », mesurant 38 mm de diamètre et 12,40 mm d’épaisseur, déclenchant une passion pour le vert vibrant. Il abrite en son cœur un mouvement manuel SW510 M BH, doté d’une réserve de marche de 63 heures, alimentant l’enthousiasme des collectionneurs par sa précision rapide et ses lignes captivantes.
Vulcain, joyau d’une entreprise familiale, brille depuis sa fondation en 1858 avec la création de montres à complications complexes. C’est l’histoire de deux horlogers, les frères Ditisheim, et d’une marque qui tire son nom de la mythologie romaine, celle du dieu du feu et patron des forgerons : Vulcain (ou Héphaïstos pour les Grecs). Ancrée dans les montagnes neuchâteloises, berceau de l’horlogerie de précision suisse, la Manufacture s’est rapidement imposée en produisant des répétitions minutes, des grandes et petites sonneries et des quantièmes perpétuels. Des merveilles horlogères, primées à de nombreuses expositions internationales.
1947, le réveil sonne
C’est en 1947 que Vulcain marque un tournant décisif dans son histoire en présentant la première montre-bracelet-réveil. Le son de l’alarme est devenu la marque de fabrique de Vulcain. Il s’agissait du désormais célèbre calibre Cricket, une montre-bracelet à alarme mécanique suffisamment puissante pour réveiller son porteur avec le chant déterminé d’un grillon. Une première mondiale. La Vulcain Cricket est rapidement devenue un objet recherché, très en vogue, notamment portée par Truman, Eisenhower, Nixon et Johnson, ce qui lui a valu le surnom de « montre des présidents ».
Faisant écho à l’esprit novateur de la Cricket, le Chronographe des années 1970 avec son cadran vert établit une nouvelle norme, incarnant l’héritage durable de Vulcain en matière d’innovation.
Spécifications techniques
Boîtier : Acier 316L poli – Diamètre 38 mm – Épaisseur 12,40 mm
Cadran soleillé semi-brillant : Bleu, noir, panda-argenté et saumon– Index blancs ou noirs
Verre saphir double bombé, avec traitement antireflet
Étanchéités 5 ATM (50 mètres)
Mouvement : SW510 M BH mécanique remontage manuel
Fonctions : Affichage analogique 5 aiguilles – Heure / Minute / Seconde / 3H & 9H petites aiguilles.
Fréquences : 28 800 alternances / heure
Réserve de marche : 63 heures
Bracelet cuir ou façon croco – Boucle ardillon
Crédits photos ©Vulcain