Aston Martin présente le nouveau V12 Vantage Roadster – un modèle de production limitée unique et ultra-exclusif qui associe les performances de la plus puissante Aston Martin Vantage jamais fabriquée à la liberté et à la stimulation sensorielle de la conduite de cette voiture de sport décapotable.


Crédits photos ©Aston Martin

Avec une production strictement limitée à 249 exemplaires dans le monde, tous vendus avant la sortie, le V12 Vantage Roadster présente une combinaison convaincante de design spectaculaire, de suspension à large voie et, pour la première fois sur un Vantage Roadster, du puissant moteur V12 5,2 litres Twin-Turbo. Avec une vitesse fulgurante en ligne droite et le hurlement non filtré du moteur 12 cylindres de 700 ch d’Aston Martin, le V12 Vantage Roadster élève l’expérience de la conduite à ciel ouvert à un nouveau niveau de scintillement.

« Nous avons travaillé très dur pour que le V12 Vantage Roadster possède la même puissance et le même dynamisme que le V12 Vantage. Avec plus de puissance et de couple que n’importe quel Vantage Roadster avant lui, un châssis large avec une suspension calibrée avec précision, et jusqu’à dix fois plus de force portante que le Vantage Roadster de série, il s’agit d’une machine à couper le souffle créée pour nos clients les plus enthousiastes ».

Roberto Fedeli, directeur technique d’Aston Martin
Crédits photos ©Aston Martin

La clé de cette expérience de conduite est la puissance du moteur. Développant une puissance de 700 ch à 6 500 tr/min et un couple de 753 Nm à 5 500 tr/min, le V12 de 5,2 litres à quatre cames et 60 degrés est une véritable force de la nature. Avec un rapport poids/puissance de 372 ch par tonne et un débit impressionnant qui combine une réponse sans effort à l’embrayage et une accélération épique, chaque pression sur l’accélérateur du V12 Vantage Roadster provoque une véritable montée d’adrénaline.

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 100 km/h, le V12 Vantage Roadster occupe le plus haut niveau de performance des voitures de sport décapotables. Avec une transmission automatique ZF à 8 rapports et un différentiel mécanique à glissement limité (LSD) monté à l’arrière, la voiture possède la pureté et l’équilibre d’une traction arrière à moteur central avant.

L’étalonnage optimisé de la transmission réduit les vitesses de passage et maximise l’interaction avec le conducteur, tandis que le logiciel adaptatif du système de commande de la transmission surveille les conditions de fonctionnement et les exigences du conducteur pour améliorer la sensation de réponse et de contrôle de ce dernier.

Crédits photos ©Aston Martin

Partageant la même suspension que le V12 Vantage, mais bénéficiant d’un réglage personnalisé de ses amortisseurs adaptatifs, la dynamique de la V12 Vantage Roadster a été affinée au maximum. Le calibrage de la direction reflète celui du V12 Vantage, afin d’offrir une sensation de direction maximale et une réponse rapide, des améliorations qui rendent la voiture vivante dans les virages et que l’on peut ressentir à chaque coup de volant.

Comme le V12 Vantage, le V12 Vantage Roadster est équipé de série de puissants freins en carbone céramique (CCB). Mesurant 410 mm x 38 mm, les disques avant sont équipés d’étriers à 6 pistons, tandis que les disques arrière de 360 mm x 32 mm sont associés à des étriers à 4 pistons. Avec une puissance de freinage nettement supérieure et une résistance à l’évanouissement des freins à haute température, la technologie CCB permet également un gain de poids de 23 kg par rapport aux freins en acier, ce qui profite à la réponse de la direction et à la qualité de la conduite.

Afin de réduire encore la masse totale, le pare-chocs avant, le capot, les ailes avant et les longerons du V12 Vantage Roadster sont en fibre de carbone, tandis que le pare-chocs arrière et le couvercle de coffre sont en matériau composite. Des économies supplémentaires ont été réalisées grâce à l’adoption d’une batterie légère et d’un système d’échappement spécial à double sortie monté au centre et fabriqué en acier inoxydable léger de 1 mm d’épaisseur. Mis au point pour que le V12 Vantage Roadster ait une voix puissante à la hauteur de son allure, ce nouveau système pèse 7,2 kg de moins que l’échappement de la Vantage Roadster.

Le physique de la carrosserie large est nécessaire pour accueillir la suspension à voie large, qui est 40 mm plus large que celle du Vantage. Le nouveau pare-chocs avant, doté d’un splitter avant pleine largeur, génère une force descendante et un équilibre aérodynamique supplémentaires, tandis que le refroidissement est amélioré par la calandre remodelée, qui est 25 % plus grande, et par la prise d’air du moteur en « sabot de cheval » dans le capot.

Crédits photos ©Aston Martin

Les performances aérodynamiques se reflètent également dans les nouveaux seuils sculptés d’une seule pièce et dans le pare-chocs arrière, qui est doté d’un diffuseur intégré – dont l’efficacité a été améliorée par l’acheminement du système d’échappement central à double sortie. Contrairement au V12 Vantage, le V12 Vantage Roadster n’est pas équipé de série de l’aile arrière spectaculaire, bien qu’elle puisse être spécifiée en option. Ceux qui optent pour un look plus discret peuvent le faire en sachant que l’équilibre aérodynamique est maintenu grâce à une gestion détaillée des flux d’air sous la carrosserie.

Les dernières touches visuelles sont apportées par d’impressionnantes jantes en alliage de 21 pouces, proposées en deux finitions, noir satiné ou noir satiné diamanté. Une option de jantes forgées légères est également disponible en noir satiné et en noir satiné diamanté, ce qui permet d’économiser 8 kg supplémentaires de masse non suspendue. Les pneus Michelin Pilot 4S haute performance – 275/35 R21 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière – sont montés de série sur toutes les jantes.

Crédits photos ©Aston Martin

Le V12 Vantage Roadster est équipé de série de sièges Sports Plus garnis de cuir semi-aniline intégral et dotés d’un matelassage et d’un motif de perforation « Wings ». Un siège performance en fibre de carbone avec coque en fibre de carbone sergé exposée et réglage manuel en 6 directions est disponible en option pour ceux qui recherchent le nec plus ultra en matière de design dynamique et de soutien maximal pour la conduite haute performance, tout en économisant 7,3 kg sans lésiner sur le confort de l’occupant.

Les clients du V12 Vantage Roadster peuvent renforcer l’exclusivité de leur voiture en faisant appel au service de personnalisation sur mesure de la marque, Q by Aston Martin, pour tout ce qui concerne les graphismes extérieurs, les livrées et le cuir tissé.

Crédits photos ©Aston Martin

www.astonmartin.com

Articles recommandés