Moderne, sportif et avec des espaces créés pour se sentir en contact direct avec la mer, le Riva 102’ Corsaro Super ne laisse pas indifférent. Avec un nouveau design extérieur et intérieur, l’héritier du Corsaro 100′ est le flybridge idéal pour une expérience de croisière exceptionnelle.
Riva 102′ Corsaro Super est plus qu’un successeur, c’est l’évolution d’un succès, celui du Corsaro 100’, motivé par une vision moderne de la conception d’un yacht encore plus unique. Ce yacht est le fruit d’une collaboration entre Mauro Micheli, Chef Designer et Sergio Beretta, CEO de Officina Italiana Design, le Strategic Product Committee dirigé par Piero Ferrari et le département d’ingénierie du Groupe Ferretti.
Fidèle aux lignes sportives et aérodynamiques de son prédécesseur, le dernier-né de la gamme de flybridge de Riva possède un style incomparable, de nouvelles lignes fluides et harmonieuses, un profil encore plus élégant. Sa refonte, basée sur un design contemporain et sportif, comprend des dimensions plus généreuses (longueur hors tout de 30,24 m, largeur maximale de 6,70 m). Il bénéficie de nouveautés telles que des couleurs sombres, une grande fenêtre à l’arrière du bateau qui court sur toute la coque, en passant par un nouveau design du hard top. La silhouette distinctive du yacht s’étire en pointe de flèche, lui conférant un profil élégant, épuré et affirmé.
L’une des principales nouveautés de ce modèle se situe à l’arrière où l’espace a été entièrement repensé, créant un véritable beach club de 35 m², afin de répondre aux attentes des propriétaires à la recherche de toujours plus de contact avec la mer. La plateforme de bain de 15 m² a été abaissée, avec un accès latéral au cockpit de chaque côté et une chaise longue extra large et extra confortable au centre, qui cache l’entrée de la zone de garage. Deux portes encastrées, une de chaque côté du bain de soleil, donnent accès à deux grands espaces de rangement (280 litres chacun).
Le cockpit de 20 m² est fonctionnel et élégant, comprenant un confortable canapé qui peut être combiné avec des meubles indépendants, tels qu’une table à manger en teck et des chaises de modèle « Riviera » – produites par le cabinet de design italien Talenti – ou une table basse, parfaits pour transformer ce cadre d’un espace de détente à un coin repas selon les besoins et les préférences du propriétaire. Sur le côté tribord, avant d’entrer dans le salon principal, un escalier extérieur relie la zone du cockpit au pont supérieur, tandis qu’un grand espace bar est situé sur le côté bâbord.
Avec 3 ponts et 5 cabines pour 10 invités, le nouveau Corsaro Super promet de dominer la mer, non seulement par ses près de 100 m² d’espaces de vie extérieurs, mais aussi à l’intérieur, grâce à plus de 140 m² de superbes baies vitrées et de surfaces en verre qui ôtent toute barrière au contact visuel avec le paysage environnant.
Pont principal
Le bois dominant du salon principal est le noyer Canaletto, mis en valeur dans le style Riva par des surfaces polies qui créent un magnifique jeu de reflets avec la lumière qui entre par les grandes fenêtres. Les plafonds et les sols sont clairs -laque satinée effet titane et moquette en laine fine- et contrastent avec les nuances de marbre noir poli Marquina qui se répètent sur toute la longueur du yacht, de la proue à la poupe.
Le design intérieur du salon principal et son agencement sont le résultat d’un restylage méticuleux. Deux agencements sont disponibles, chacun créé pour répondre aux différents besoins exprimés par les propriétaires. Dans les deux configurations, le salon et la salle à manger sont visuellement séparés par une illusion d’optique créée par un élégant cadre en marbre noir ou blanc avec une finition haute brillance qui s’étend jusqu’aux murs ; sur demande, des inserts en marbre peuvent également être posés perpendiculairement au sol pour un effet encore plus saisissant.
L’éclairage de la zone est assuré par des inserts linéaires dans les panneaux muraux et le plafond, créant de délicats motifs lumineux qui illuminent les pièces sans les dominer. La lumière est à l’honneur sur tout le pont principal : les grandes fenêtres s’ouvrent sur les passerelles latérales, permettant à la lumière naturelle d’entrer et de pénétrer dans tout le yacht, se reflétant sur les surfaces polies des meubles et garantissant un contact permanent avec le monde extérieur.
Plus en avant, sur le côté tribord, se trouve la spacieuse cuisine de 11 m², conçue en fer à cheval pour exploiter au maximum l’espace disponible. Le plan de travail est en Corian blanc et les portes des placards sont en laque blanche polie. Les appareils électroménagers, dont le réfrigérateur américain, et les revêtements muraux sont en acier inoxydable satiné. La table à manger en bois extensible de l’équipage se trouve en face de l’entrée, à côté de la porte qui mène au pont inférieur et aux quartiers de l’équipage.
Sur le côté gauche du salon principal se situe l’entrée de la suite du propriétaire, qui se trouve sur toute la largeur du bateau et s’étend vers l’avant jusqu’à la proue. Cette cabine ultra luxueuse bénéficie de fenêtres redessinées et étendues à deux mètres de long, amplifiant la sensation d’espace, offrant une vue imprenable sur les deux côtés du yacht.
Le minimalisme de la décoration intérieure de la cabine principale repose sur une alternance entre les teintes pâles de la moquette, des tissus et de la sellerie, et les tons sombres du mobilier et des murs en noyer Canaletto caractérisés par des surfaces miroir et des coloris froids. Le lit King-size, avec une tête de lit et des côtés en cuir noir, est l’élément phare du centre de la cabine, encadré par des éléments en verre noir rétro-peint. En face du lit se trouve un autre panneau en verre peint au dos en noir, qui accueille une télévision de 43 pouces dans un cadre en acier inoxydable. A l’avant, la salle de bains, de plain pied, est équipée d’un lavabo en forme de C. La cabine est complétée par un grand dressing à l’entrée, avec des portes en verre noir rétro-peint sur toute la hauteur et des poignées en acier inoxydable.
Dans la cabine principale, comme dans les cabines d’invités du pont inférieur, le style reprend le bois du pont principal, avec des contrastes en clair-obscur et des surfaces en finition miroir créant des jeux d’ombre et de lumière avec les grandes fenêtres de chaque côté de la suite.
Pont inférieur
Les espaces réservés aux invités sont répartis en trois cabines doubles VIP et une cabine d’invités avec deux lits jumeaux, toutes équipées de salles de bain attenantes et décorées avec un élégant jeu de couleurs claires et sombres qui caractérise les intérieurs du yacht.
À l’avant, les quartiers de l’équipage se composent de trois cabines (celle du capitaine et celles pour l’équipage). A l’arrière, en plus de la salle des machines, le garage spacieux peut contenir deux jouets nautiques et une annexe Williams 445 L.
Pont supérieur
Le flybridge, auquel on accède depuis le pont principal par un escalier en acier, peut être aménagé à l’arrière avec des chaises longues et des meubles indépendants dans des couleurs neutres comme le gris clair. Plus à l’avant, et complètement couvert par le hard top, l’espace bar. Sur le côté tribord se trouve le second poste de pilotage, qui dispose d’un système de navigation NSOevo3S intégré avec un écran tactile de 16 pouces. La zone avant offre 17 m² d’espace équipé d’un grand bain de soleil et d’un canapé panoramique orienté vers l’avant.
Propulsion et technologie
A la demande du propriétaire, le nouveau Riva 102′ Corsaro Super peut être équipé de deux moteurs MTU 16V 2000 M96, d’une puissance de 2 435 mhp chacun, pour des vitesses de pointe et de croisière de 26 et 23 nœuds respectivement, ou de deux moteurs MTU 16V 2000 M96L d’une puissance de 2 638 mhp, permettant d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 28 nœuds et une vitesse de croisière de 24 nœuds.
Le cockpit a également été revu dans sa conception et amélioré dans son style : ergonomique et élégant, il dispose d’un système de direction électro-hydraulique TwinDisc avec contrôle indépendant des gouvernails pour une optimisation sportive des virages et d’un système de navigation Simrad Command Loop. Cette technologie intègre le contrôle à bord avec les commandes de navigation et de manœuvre, permettant de gérer l’ensemble du yacht à partir de cinq écrans tactiles (16 pouces dans la version standard et 19 pouces en option) configurés pour afficher les différentes fonctions et systèmes de contrôle selon les préférences du capitaine.
Le Corsaro Super de Riva 102′ est équipé d’intercepteurs d’assiette dynamiques automatiques Hydrotab, garantissant une simplicité d’utilisation maximale et une consommation de carburant optimisée. Pour minimiser le roulis au mouillage et en route, le yacht est le yacht est équipé de Sleipner Vector Fins. Sur demande, deux systèmes Seakeeper NG9 peuvent être installés pour encore plus de stabilité et un confort maximal à bord.
Crédits photos ©Ferretti Group