La 50e édition de Rétromobile se tiendra du 28 janvier au 1er février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles. Collectionnée par de nombreux passionnés, l’affiche Rétromobile est bien plus qu’un simple support de communication : elle marque officiellement le lancement du compte à rebours de la prochaine édition.

Un demi-siècle de passion automobile à fêter à Paris. Pour célébrer l’anniversaire du plus beau garage éphémère du monde dédié aux véhicules de collection, les équipes du salon Rétromobile ont vu les choses en grand : une première édition à New York du 19 au 22 novembre 2026, un nouveau salon dédié au phénomène des Supercar modernes, l’Ultimate Supercar Garage co-localisé avec Rétromobile Paris… mais surtout, quatre expositions inédites attendent les visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Parmi elles, la première mettra à l’honneur un phénomène artistique et mécanique international : les BMW Art Cars.
C’est donc la BMW Art Car par Calder qui orne l’affiche de la prochaine édition. Cette icône est considérée comme la toute première Art Car. Elle est née d’une vision audacieuse : celle d’Hervé Poulain, commissaire-priseur passionné d’Art contemporain et gentleman driver. Son rêve était de créer un dialogue entre l’art et la course automobile. Son idée est aussi simple que révolutionnaire : inviter de grands artistes à utiliser la carrosserie d’une voiture de course comme support de création.
Pour cette première collaboration, Hervé Poulain a fait appel à Alexander Calder, figure majeure de l’art moderne. L’artiste, séduit par cette opportunité unique, accepte de relever le défi. Le choix du modèle s’impose rapidement : la BMW 3.0 CSL, icône des compétitions de l’époque, dont les formes allongées et sculpturales offrent un support idéal à Calder, adepte des dynamiques colorées.
Début juin 1975, à une semaine des 24 Heures du Mans, l’artiste dévoile sa création. Résultat : une œuvre spectaculaire, mêlant couleurs éclatantes et formes organiques. Conçue pour interagir avec la lumière et le mouvement, la voiture devient une œuvre d’art vivante. Elle prend la piste le 14 juin 1975, pilotée par Hervé Poulain, Jean Guichet et Sam Posey.
Le succès est immédiat. Fort de l’impact de cette première création, BMW lance un projet au long cours. Depuis, le constructeur allemand perpétue la tradition, en s’associant avec les plus grands artistes contemporains : Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jeff Koons…