Nouveau Otam 90 GTS « SEXY ME », élégance & performance

L’OTAM 90 GTS « SEXY ME » est la dernière création du chantier naval italien, présenté en première mondiale au dernier Cannes Yachting Festival. Ce luxueux yacht semi-ouvert de 28 mètres aux performances exceptionnelles est un nouvel exemple du savoir-faire artisanal italien.


Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

« Célébrer notre 70e anniversaire avec un projet comme l’OTAM 90 GTS et avec un client aussi déterminé dans ses demandes a été le plus beau cadeau que nous pouvions recevoir. C’était une nouvelle occasion de relever le défi de personnaliser un bateau très rapide, où même un déplacement de 50 kg de tribord à bâbord peut avoir un impact significatif. C’est ce genre de défis qui nous permet d’évoluer et de nous développer ».

Matteo Belardinelli, directeur des ventes et de la communication chez OTAM
Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

Le confort, l’espace et le style se fondent parfaitement dans ce luxueux yacht de 28 mètres aux performances exceptionnelles. La combinaison de deux puissants moteurs MTU de 2 600 chevaux, d’hélices de surface Arneson et d’une coque méticuleusement conçue par Umberto Tagliavini et Aldo Scorzoni de Marine Design & Services a permis au nouvel OTAM 90 GTS « SEXY ME » d’atteindre une vitesse maximale impressionnante de 45,4 nœuds, dépassant ainsi la vitesse contractuelle de 42 nœuds.

Cette performance est d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisée au cours d’essais en mer au large de Cannes, avec un équipage important à bord, tout en maintenant une navigation souple et réactive, ainsi qu’une navigabilité exceptionnelle.

Atteindre ces objectifs a constitué un défi de taille, notamment en raison du poids supplémentaire à bord par rapport à la conception originale. Cela est dû aux demandes spécifiques du propriétaire, telles que la passerelle rotative personnalisée, les stabilisateurs, l’utilisation intensive de marbre dans les intérieurs et les extérieurs, un système stéréo de pointe avec une salle de rangement dédiée, et bien d’autres choses encore. Tout aussi remarquable est le silence du yacht à toutes les vitesses, assuré par des études de flux méticuleuses qui ont permis d’éliminer toutes les turbulences. Bien que le GTS soit une version semi-ouverte, le confort à bord reste impressionnant, même à grande vitesse et par mer agitée.

Le design personnalisé est une caractéristique distinctive de l’OTAM 90 GTS, selon la tradition du chantier naval italien. Grâce à la collaboration avec Giuseppe Bagnardi du cabinet BG Design, le nouveau navire amiral se distingue par ses détails uniques et sur mesure. « SEXY ME » permet d’apprécier le savoir-faire artisanal impliqué dans le pré-équipement et la “coupe et construction” à bord avec une précision millimétrique : un processus qui devient de plus en plus rare dans l’industrie du yachting d’aujourd’hui, mais qu’OTAM soutient comme une marque de fabrique authentique “Made in Italy”.

Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

Les nombreuses spécifications du client ont donné naissance à un yacht exceptionnel : l’OTAM 90 GTS « SEXY ME » est élégant sans être formel, grâce à son design intemporel, à la fois équilibré et distinctif. Le mélange des matériaux, savamment intégré, est particulièrement frappant : travertin et marbre sur les sols et les cloisons, parquet coupé à 45 degrés et finitions qui mettent en valeur la beauté inhérente à chaque matériau. La complexité des profils en bronze s’harmonisent avec le marbre doré et rosé.

Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

Cette structure est également dotée d’un système de refroidissement intégré et indépendant qui maintient l’électronique de la console à une température constante. Les prises d’air à l’avant du yacht et le « snorkel » sur le toit rigide rappellent également le capot et les écopes de toit des voitures de luxe à haute performance.

Le caractère sportif est souligné par la console de pilotage, inspirée des voitures de course, dotée d’une structure en fibre de carbone qui rappelle le système de protection « halo » utilisé par la Formule 1 et d’autres voitures de course.

Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

« Nous nous sommes concentrés sur une analyse méticuleuse de la répartition du poids et sur l’ingénierie de la superstructure afin d’éliminer complètement tous les piliers de soutien. Les vastes fenêtres latérales structurelles et le pare-brise sphérique du gouvernail créent une incroyable sensation d’espace à bord, complétée par une hauteur intérieure de plus de 2,20 mètres. Cette conception garantit une visibilité parfaite, même en position assise, et permet de bénéficier d’une lumière naturelle sans obstruction, ce qui se traduit par le luxe, le design et une meilleure qualité de vie. »

Matteo Belardinelli
Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

La coque, qui est recouverte d’une peinture argent métallique avec des accents de bronze, spécialement développée par Awlgrip pour le propriétaire, n’est qu’un des aspects qui reflètent sa personnalité.

L’aménagement de « SEXY ME », naturellement entièrement personnalisé, permet d’accueillir les invités dans ses trois cabines attenantes. Sous le pont, on trouve la suite du propriétaire, une cabine VIP, une troisième cabine pour les invités et un salon avec un bureau et un espace pour la chaîne stéréo.

Sur le pont principal, outre le spacieux cockpit convivial doté d’un hard top ouvrant, il y a un accès spécifique à la cuisine, qui est délibérément séparée de la section VIP. L’espace équipage est de taille généreuse et dispose d’un accès indépendant. A l’arrière, un grand bain de soleil et une large plate-forme de bain. A l’avant, une spacieuse dînette avec espace détente et salle à manger sont toujours accessibles grâce aux généreuses et confortables passerelles latérales.

Parmi les innombrables possibilités de personnalisation de l’OTAM 90 GTS, citons les fenêtres latérales pleine hauteur ou demi-hauteur, la fenêtre de coque simple ou double pour la suite parentale, un garage plus grand ou plus petit, capable dans ce cas d’accueillir une annexe de 4,35 m, dont la taille peut varier sur demande.

L’approche artisanale d’OTAM confirme une fois de plus l’intention et la capacité du chantier à répondre à toutes les demandes de ses propriétaires (qui sont souvent des propriétaires de megayachts, comme dans le cas du M/Y « SEXY ME ») en développant des projets uniques qui sont l’expression de l’exclusivité et du luxe sur le marché d’aujourd’hui. Et ce nouvel OTAM 90 GTS ne fait pas exception à la règle.

« Il s’agit d’un projet complet, d’une série exceptionnellement polyvalente disponible en trois variantes : GTS, HT et T-TOP, avec un design élégant et équilibré destiné à résister à l’épreuve du temps. Elle peut répondre à un large éventail de demandes diverses, grâce à une approche d’ingénierie fondamentale qui est vraiment inégalée. Au-delà de la version GTS, semi-ouverte comme « SEXY ME », l’OTAM 90 est fondamentalement une série conçue pour la version HT, avec un pont principal fermé, et la variante T-Top à venir, remarquable pour son incroyable design et ses éléments de style de vie dans une configuration vraiment unique. En outre, le chantier italien est prêt à répondre aux demandes individuelles de chaque client en créant des aménagements sur mesure qui reflètent la personnalité du propriétaire grâce à l’OTAM CO DESIGN LAB. Les futurs propriétaires peuvent collaborer avec leurs propres designers pour développer un projet, qu’il s’agisse d’un yacht de 70, 80 ou 90 pieds, tous réalisés avec la même attention méticuleuse aux détails que celle habituellement réservée aux maisons privées ou aux méga yachts. »

Matteo Belardinelli

Crédits Photos ©Alberto Cocchi – Alessandro Guerrieri

www.otam.it

Articles recommandés