Le Mans Classic recrée la célèbre photo des Bentley Boys de 1929

Quatre Bentley modernes de la Continuation Series, construites et préparées par Mulliner, disputeront leur catégorie au Mans Classic du 3 au 6 juillet 2025. Trois Blower Continuation Series et un exemplaire Speed Six Continuation Series seront en action, ce qui en fait la plus grande écurie d’usine Bentley à courir sur le circuit de la Sarthe depuis 1930.


Crédits photos ©Bentley

Événement à ne pas manquer pour les amateurs de Bentley. Quatre Bentley Continuation Series modernes, construites par Mulliner et préparées pour la course, participeront dans leur catégorie au Mans Classic du 3 au 6 juillet 2025. Trois voitures de la série Blower Continuation et un exemplaire de la série Speed Six Continuation seront en action, ce qui en fait la plus grande équipe d’usine Bentley à courir sur le circuit de La Sarthe depuis 1930.

Les propriétaires des quatre voitures ont bénéficié du soutien de Mulliner dans le cadre de son programme de courses classiques, avec une préparation comprenant des essais de course sur plusieurs mois. Pour célébrer l’événement, les propriétaires et leurs voitures se sont réunis à Londres pour recréer une photographie emblématique prise en 1929.

Les quatre Bentley ont été minutieusement préparées par l’équipe Mulliner Classic, et chaque pilote sera assisté par un duo d’ingénieurs et de mécaniciens Bentley. La responsabilité du bon déroulement des quatre courses sera confiée au directeur de course Dave Argent, dont le CV comprend plusieurs saisons en tant que directeur technique de l’équipe de course Bentley Motorsport Continental GT3.

Les Bentley Boys originaux qui apparaissent sur l’image sont Frank Clement, Sammy Davis, Dudley Benjafield, Bernard Rubin, Woolf Barnato et Tim Birkin – Crédits photos ©Bentley

Renouant avec une tradition d’équipe Bentley d’avant-guerre, les Bentley de la Continuation Series, leurs pilotes et leur directeur d’équipe se sont rassemblés le 24 juin à Mount Street, dans le quartier de Mayfair, pour une photo d’équipe. Ce lieu a servi de toile de fond à une célèbre photo de l’équipe Bentley après les 24 heures du Mans en 1929, et se trouve à seulement 150 mètres de l’appartement de Mayfair appartenant à Bernard Rubin, le boy de Bentley.

Cette année-là, l’équipe a enregistré la quatrième victoire de l’entreprise au Mans, la Speed Six de Barnato et Birkin ayant mené trois Bentley 4½ Litres à la maison pour un résultat dominant de 1-2-3-4. L’équipe d’usine de 2025 espère connaître la même fortune au Mans Classic.

La photo originale montre les deux Bentley 3 litres qui ont gagné en 1924 et 1927 respectivement, la 4½ litres qui a gagné en 1928, et la Speed Six qui a été victorieuse en 1929 – ce qui en fait les quatre voitures les plus réussies des dix premières années de Bentley Motors.

La reconstitution 2025 présente les quatre pilotes de la course de cette année, ainsi que Ben Linde, responsable des projets spéciaux chez Mulliner, qui aborde le week-end de course avec optimisme :

« Grâce à notre programme de courses classiques, nous donnons aux propriétaires de nos produits de la Continuation Series la possibilité de concourir au sein d’une équipe de travail, tout comme les voitures d’origine couraient dans les années 1920. Non seulement ce programme crée une nouvelle génération de Bentley Boys et Girls d’avant-guerre, mais il permet également à nos clients d’explorer tout le potentiel de leurs machines, qui ont bien sûr été conçues et fabriquées pour la course. Les réactions de nos participants et de nos pilotes après notre course de préparation ont été très positives – il y avait du travail à faire, bien sûr, mais c’est la course ; tout cela nous aide à nous préparer pour le défi du Mans. Nous sommes fiers d’avoir été reconnus comme une équipe d’usine officielle et nous ferons en sorte que les ailes de Bentley volent haut en juillet.

Ben Linde, Responsable des projets spéciaux chez Mulliner

Essai en mai à Donington

Les trois Continuation Series Blowers et l’unique Speed Six ont participé au Trophée « Mad Jack » pour les voitures de sport d’avant-guerre lors du Donington Classic au début du mois de mai. L’événement a réuni les quatre participants et les pilotes, tout en offrant une occasion inestimable de pousser les voitures à la limite dans des conditions de course.

Après la course, le propriétaire et pilote Mark M. s’est exprimé sur son expérience de la course avec la Continuation Series Speed Six :

« Ces voitures demandent beaucoup de muscle pour se déplacer… chapeau aux gars qui ont fait ça pendant 24 heures ! J’ai eu un bon dé à la fin de la course, ce qui est plus amusant que de circuler tout seul. Je crois que j’ai amélioré mon temps de qualification, donc je commence à avoir le coup de main (…). J’ai conduit une authentique Bentley de 1930 lors d’une course. Peu de gens peuvent en dire autant. »

Mark M., propriétaire et pilote de la Continuation Series Speed Six
Crédits photos ©Bentley

Une fraternité de course

L’un des participants, Jack Boyd Smith Jr, était venu des États-Unis avec sa femme Laura pour voir leur Blower Continuation Series en action à Donington. En 2023, l’expérience inaugurale de Smith Jr. en tant que propriétaire d’une Bentley Blower Racing est passée tout près d’une place dans le cercle des vainqueurs au Mans Classic. Il espère que le pilote Stuart Morley montera sur le podium en juillet prochain.

Jack Boyd Smith Jr., l’une des autorités mondiales en matière d’automobiles rares d’avant-guerre et la force motrice de la JBS Collection, explique ce qui l’a persuadé de devenir propriétaire d’une Continuation Series :

« Tout d’abord, j’aime son look. Lorsque notre Blower est exposé à la JBS Collection, il attire toujours la foule. Mais avant tout, je me suis engagé parce que Bentley le faisait. C’est authentique. Il n’y a que douze de ces machines dans le monde et en posséder une vous permet de faire partie d’une fraternité spéciale de vrais passionnés. »

Jack Boyd Smith Jr., force motrice de la JBS Collection

Crédits photos ©Bentley

https://www.bentleymotors.com

Articles recommandés