AD & Range Rover Awards, (re)inventing Design 2024

La troisième édition des AD & Range Rover Awards (re)inventing Design 2024 a permis de mettre en lumière cinq talents émergents dont le travail, orienté vers le design vertueux, la recherche textile ou l’expérimentation de matériaux, leur semble particulièrement prometteur et en phase avec les codes du luxe et de la création de notre époque.


Crédits photos ©François Goizé

Après le succès des éditions 2022 et 2023, la Maison Range Rover et le magazine AD ont renouvelé leur partenariat à travers les AD & Range Rover Awards (re)inventing design : l‘occasion de continuer à transmettre leur passion commune du design exprimée par l’innovation, l’expertise, l’élégance, la réinvention sans fin et la créativité.

Pour cette nouvelle édition, AD et Range Rover ont constitué un jury de six designers de renom, Gerry McGovern, Chief Creative Officer et Richard Stevens, Brand Design Director, JLR, Christophe Delcourt, Dan Yeffect, Sophie Dries, lauréate en 2022 et Fleur Delesalle, lauréate en 2023, qui ont mis en lumière cinq talents émergents dont le travail, orienté vers le design vertueux, la recherche textile ou l’expérimentation de matériaux, leur semble particulièrement prometteur et en phase avec les codes du luxe et de la création de notre époque. Il s’agit de Valériane Lazard, le Studio Le Cann, le Studio Haddou-Dufourcq, Hugo Drubay et Jean-Baptistery Anotin.

Jury des six designers : Gerry McGovern, Chief Creative Officer, JLR, Fleur Delesalle, lauréate en 2023, Dan Yeffect, Christophe Delcourt, Sophie Dries, lauréate en 2022 et Richard Stevens, Brand Design Director, JLR – Crédits photos ©Range Rover

Le prix Coup de cœur AD & Range Rover a été décerné au Studio Haddou Dufourcq pour leur travail mêlant créativité et exemplarité du design à travers différentes notions clés : la durabilité et la provenance des matériaux, le volume et les proportions, l’utilisation des couleurs, des motifs, de la symbolique et du sens de l’esthétique. Une sophistication qui raconte une histoire tout en suscitant un lien émotionnel avec l’objet.

Crédits photos ©François Goizé

Co-présentée par Oscar Duboÿ et Nicolas Milon, la cérémonie s’est déroulée le 8 février 2024 au Royal Monceau Raffles Paris, qui a également accueilli une masterclass au cours de laquelle les membres du jury ont partagé leur perception du design au regard de cinq propriétés intrinsèques à l’exercice esthétique :

« Ultimate chic elegance » par Christophe Delcourt, autodidacte qui poussé par son amour des matériaux et du bois tout particulièrement, imagine un mobilier et des aménagements intérieurs en symbiose avec la nature.

« Remarkable design » par Fleur Delesalle, adepte d’un style apaisé, généreux et soigné qu’elle met en exergue à l’occasion de collaborations prestigieuses avec Pierre Frey ou encore Ligne Roset.

« Evolution and innovation » par Dan Yeffet, collaborateur régulier de la Maison d’Édition Collection Particulière et disciple de la dissimulation dans les détails grâce au travail des textures et aux associations de matières.

« Timeless impact » par Sophie Dries, présente à Paris et à Milan. Après avoir travaillé avec de prestigieux bureaux d’architecture et de design tels que les ateliers Jean Nouvel, Pierre Yovanovitch et Christian Liaigre, elle s’est spécialisée dans la création sur-mesure de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d’exposition.

« Endless reinvention » par Gerry McGovern, Chief Creative Officer, JLR qui intègre la créativité au cœur de son activité – plaçant le design avant même les considérations techniques. A travers l’exemple de Range Rover, une marque emblématique qui, depuis 1970, a évolué, s’est transformée et réinventée au point de faire d’un véhicule un véritable objet de design et de désir, il définit ce que doit être la réinvention perpétuelle.

Articles recommandés