Le constructeur italien Maserati, symbole de luxe dans l’univers des voitures d’exception, dévoile la GT2 Stradale, une voiture de course basée sur la MC20, un bolide enraciné sur la piste et homologué pour la route.
Les ingénieurs de Maserati ont imaginé la GT2 Stradale, une voiture enracinée sur la piste et homologuée pour une utilisation sur la route, avec la capacité de combiner les performances du monde de la course avec la possibilité de la conduire sur la route. Une voiture de piste qui combine le meilleur des MC20 et GT2 : vitesse maximale de 324 km/h ; puissance maximale augmentée à 640 ch (471 kW) – 10 ch de plus que la MC20 ; accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.
La Maserati GT2 Stradale est basée sur le même châssis en fibre de carbone ultra-léger que la GT2, déjà partagée avec les modèles routiers Maserati MC20 coupé et MC20 Cielo, afin d’assurer une légèreté maximale, une rigidité en torsion et une maniabilité extraordinaire sur les routes les plus difficiles et sur la piste.
L’avant de la GT2 Stradale présente une nouvelle conception, maintenant l’architecture Maserati typique et s’adaptant aux exigences en termes de refroidissement et d’aérodynamique ; les formes sont fonctionnelles à la dynamique du véhicule. Il y a trois bouches d’aération dans le capot, trois autres dans les passages de roue avant, trois autres près de la lunette arrière, et des jantes à neuf rangées, formant un Trident en trois.
À l’arrière, le grand extracteur se distingue, complètement redessiné pour faciliter l’extraction de l’air à partir de la caisse, pour générer une force d’appui et rendre la voiture plus ferme. La conception exclusive de la zone inférieure a été créée sur la base de l’apport de l’aérodynamique, pour pousser les performances au maximum.
Performances aérodynamiques exceptionnelles
L’appui aérodynamique est l’un des piliers du développement de la GT2 Stradale, dans la recherche d’une meilleure maniabilité. Des travaux ont également été réalisés sur l’équilibre global, grâce à l’effet aérodynamique spécifique du capot avant, basé sur la voiture de course GT2. Le résultat est une voiture avec des performances encore plus élevées, des capacités dynamiques accrues, une plus grande agilité et une plus grande facilité dans les conditions de conduite sportive.
Beaucoup de spécifications sont directement dérivées de la version de course de la GT2, en particulier les composants techniques qui affectent les performances aérodynamiques: à l’avant, la nouvelle conception de pare-chocs en fibre de carbone avec un grand séparateur augmente l’appui, tandis que les entrées d’air dédiées améliorent le refroidissement des freins.
Les roues mono-écrou de 20 pouces avec une conception de course, dont la taille est basée sur les charges de la voiture, sont également prélevées sur la GT2, offrant une réduction d’environ 19 kg par rapport à la version de base des modèles actuels. Les conduits d’air latéraux surdimensionnés ont été étendus pour apporter plus d’air frais aux radiateurs moteur et latéraux; le nouveau diffuseur arrière avec des géométries extrêmes augmente le flux d’air dans le soubassement et donc la charge.
Les formes pures de la voiture, renforcées par des matériaux prestigieux, coexistent avec des détails techniques contrastés. À bord de la GT2 Stradale, le conducteur est plus que jamais au centre de l’attention : toutes les commandes sont conçues fonctionnellement, pour un accès facile tout en améliorant les performances de conduite.
Dans l’habitacle, l’environnement sombre avec des finitions mate et le tissu en Alcantara est spécialement conçu pour minimiser les réflexions et les distractions en conduisant. Comme dans la GT2, tous les intérieurs sont tapissés d’Alcantara anti-éblouissement avec des coutures bleues contrastées, alors que la monocoque en fibre de carbone a été laissée exposée, uniquement dans sa catégorie, très appréciée par les clients qui ont expressément demandé à pouvoir l’admirer au volant de leur voiture.
Les poignées de porte sont dotées d’un lettrage jaune, soulignant encore la sensation d’être dans le cockpit d’une voiture de course. Le point fort de l’intérieur est certainement le nouveau siège esthétique à double coque en fibre de carbone avec de la mousse rembourrée en Blu Elettrico Alcantara, spécialement conçue avec Sabelt. Ils sont disponibles en deux tailles pour le conducteur, grand (norme) et petit (facultatif, enveloppant le conducteur dans une plus grande mesure dans la partie inférieure du siège), avec des attaches de harnais à trois ou quatre points (facultatif). Les deux sièges sont réglables manuellement dans la direction longitudinale. La hauteur du siège du conducteur est également réglable électroniquement, pour une position de conduite parfaite. Ils sont bien adaptés pour conduire la voiture à la fois tous les jours et sur la piste, donnant au conducteur la sensation d’être toujours fermement planté devant le volant.
La barre arrière derrière les sièges (facultatif et disponible avec le Performance Pack) est fonctionnelle pour la fixation des ceintures en quatre points, comme c’est le cas dans une voiture de course. Il est possible d’opter pour les sièges Sport, qui sont moins extrêmes que les sièges Racing (fourni en standard) et plus doux en termes de taille. Les sièges Sport sont en Alcantara noir découpé au laser avec des finitions gris foncé, également pris dans les panneaux de porte et le tableau de bord entièrement réglables au moyen électronique.
Le volant de la GT2 Stradale est une évolution de celui développé et conçu pour le MC20. Un volant plus épais a été choisi pour maximiser l’ergonomie et la «sensation» sportive. Seuls les boutons et interrupteurs essentiels restent intacts, y compris les boutons de commande de démarrage et de lancement, intégrés dans le cadre central du volant. Le volant est tapissé d’Alcantara avec des accents en fibre de carbone, et est enrichi par une couture bleue contrastée, rappelant non seulement le bouton d’allumage (sur le volant) mais aussi le reste de la couture intérieure et les poignées de porte.
Motorisation
Maserati GT2 Stradale est piloté par la version la plus puissante du V6 Nettuno monté dans une voiture légale. Un réglage fin de l’électronique et les mesures prises sur les échappements ont permis d’augmenter la puissance à 640 ch, faisant de GT2 Stradale le Maserati avec le moteur à combustion interne le plus puissant qui puisse être utilisé hors piste. Le moteur de la Maserati GT2 Stradale est un autre développement de la révolution technologique qui a commencé avec l’arrivée du moteur Nettuno dans le MC20, lorsque le système Maserati Twin Combustion a été introduit pour la première fois.
Le Nettuno de Stradale, un moteur conçu et construit en interne par Maserati, est un véritable gemme « Made in Modena »: il maintient la disposition bi-turboture 6 cylindres en forme de V de 90 degrés, avec une cylindrée de 3,0 litres de déplacement et un enchaînement sec, capable de délivrer 640 ch (471 kW) à 7500 tr/min et un bon nombre de 720 Nm. Le rapport poids/puissance est de 210 ch/L. Le taux de compression est de 11:1; la course est de 82 mm et l’alésage de 88 mm.
Châssis
D’un point de vue technique, la configuration du châssis a été révisée, ce qui la rend plus rigide. Le système E-LSD, les commandes électroniques et les configurations de mode d’entraînement spécifiques ont été optimisés pour une plus grande adhérence, en rapport avec les pneus semi-clapets et l’appui aérodynamique pour rendre l’utilisation de la piste encore plus excitante. Les différents modes d’entraînement, qui peuvent être choisis en utilisant la commande sur la console centrale, ajustent les performances de changement de vitesse, étalonnage électronique des amortisseurs, différentiel électronique EDIFF, direction, ABS pour les pneumatiques de course et ESC avec des seuils spécifiques.
La GT2 Stradale a quatre modes de conduite spécifiques : WET, GT (le réglage par défaut au démarrage du moteur), SPORT et CORSA, également disponibles dans quatre autres variantes qui réduisent progressivement les commandes électroniques lors de l’option du pack de performances.
Suspension
La même géométrie de suspension que celle développée pour la version de la piste a été utilisée pour la GT2 Stradale. La nouvelle géométrie améliore la manipulation déjà excellente du MC20 dans les conditions les plus sévères, sans aucun compromis sur les performances. L’arrangement en double triangle est confirmé, avec des articulations UNIBAL pour une rigidité maximale.
Le système de direction bénéficie d’un étalonnage dédié de la course, et le système de freinage est adapté à une utilisation sévère de la piste avec des disques, des étriers et des coussinets ventilés spécifiques, et un système de refroidissement optimisé. Les conduits spécifiques en fibre de carbone ont été conçus pour faire circuler de l’air frais directement sur la zone du moyeu de roue. Le système ABS est également spécifique et est étalonné à différents réglages.
Au centre du sélecteur de mode de conduite, il y a un bouton pour régler la suspension, pour la rendre plus souple ou plus rigide. Elle est utile en mode Sport ou Corsa lorsque la suspension est extrêmement rigide. La pression sur le bouton « suspension » rend la suspension plus confortable et moins rigide. Ceci est particulièrement utile sur un sol accidenté, car cela donne au conducteur une expérience de conduite sportive mais simultanément confortable.
La transmission automatique est une conception à double embrayage immergée à 8 vitesses. Pour mettre davantage l’accent sur la sportivité de la voiture, le temps qu’il faut pour changer de vitesse a été réduit
Système de freinage
Le système de freinage est nouveau, développé avec Brembo spécifiquement pour le GT2 Stradale en tant que pas en avant par rapport aux freins en carbone-céramique de première génération. Le diamètre et l’épaisseur des disques ont été augmentés, pour améliorer les performances de conduite. Cette géométrie nécessite plus d’air froid pour abaisser la température du système, obtenue en ajoutant un nouveau frein de refroidissement à l’avant et à l’arrière, où l’air entrant par le seuil a été partiel.
Infotainment
GT2 Stradale possède le système d’infodivertissement MIA (Maserati Intelligent Assistant) de dernière génération. Il utilise le système d’exploitation Android Automotive, avec des avantages tels qu’une vitesse de traitement élevée, la fluidité de l’écran et la personnalisation des pages. Le système d’exploitation dispose également à la fois de la fonction de mise en miroir d’Apple et d’Android et de la carte Over the Air. MIA comprend aussi des options pour activer Amazon Alexa ou un Hotspot Wi-Fi à l’intérieur de votre Maserati.
Une fois de plus dans le GT2 Stradale, le système MIA dispose de deux écrans embarqués: le cluster numérique et l’affichage central, qui sont similaires en forme et en taille. Ni trop grands ni trop petits, ils sont parfaitement adaptés à l’intérieur fonctionnel de la cabine du GT2 Stradale ; ils facilitent le confort de conduite, de sorte que le conducteur n’a pas besoin de se recentrer lorsqu’il passe d’un écran à l’autre.
Le système audio GT2 Stradale offre une expérience d’écoute supérieure et une expérience sonore immersive unique, grâce au système exceptionnel Sonus faber, conçu et réalisé par les artisans italiens du son. Le véhicule est équipé d’un système audio Premium à 6 haut-parleurs en standard, avec un amplificateur de 12 canaux avec 695 watts de puissance en option.
Crédits photos ©Maserati