De Tomaso P72 : Pure, sophistiquée, élégante

Le constructeur italien De Tomaso présente la P72 en édition limitée, un magnifique hommage à l’originale P70.


Crédits photos ©De Tomaso Automobili

Pour commémorer le 60e anniversaire de De Tomaso, le constructeur italien spécialisé dans les voitures de sport et de compétition fondé en 1959 à Modène par l’argentin Alejandro De Tomaso, présente la P72, un hommage à la P70 originale.

Le design de la P72 s’inspire des véhicules de l’ère des prototypes de course du début des années 60, la Sport 1000, la Sport 2000 et la P70, quelques-unes des premières voitures développées par De Tomaso, se concentrant sur leur beauté et leurs proportions intemporelles pour les adapter à l’ère moderne.

Crédits photos ©De Tomaso Automobili

« De la même manière que la Pantera a créé une nouvelle catégorie lorsqu’elle a fait ses débuts en 1970, la P72 créera sa propre référence. Nous avons créé une machine à remonter le temps moderne qui rend hommage à une partie intégrante de l’histoire et à une voiture qui a sa propre origine. Lorsque les spécifications et le prix définitifs de la voiture seront révélés, les gens se rendront compte qu’elle adhère aux six piliers fondamentaux de De Tomaso : l’héritage, la passion, la course, le design européen et la performance de classe mondiale à une valeur extrême. »

De Tomaso Automobili
Crédits photos ©De Tomaso Automobili

La P72 illustre non seulement un design intemporel, mais aussi le niveau d’exécution technique et de raffinement instillé dans tout ce que produit le constructeur. Cette voiture représente un aperçu de son avenir, tout en étant une ode au passé.

Doté d’un châssis de classe mondiale à la pointe de la technologie, la P72 se caractérise par un design d’une beauté perpétuelle et une transmission manuelle digne de ce nom. C’est une voiture pour toutes les générations.

« Quand on m’a dit que cette nouvelle De Tomaso était un « hommage » à ma P70 Sports racer, j’ai été honoré. Je n’avais aucune idée que mon concept du milieu des années 60 aurait une quelconque influence sur la voiture présentée aujourd’hui. Mes premières impressions sur la nouvelle De Tomaso sont tellement positives que je ne sais pas par où commencer. La forme extérieure est si bien réalisée qu’elle vous invite à continuer à vous promener, en admirant chaque détail subtil. À l’heure des super GT modernes, il est difficile de se démarquer plus longtemps. Grâce à son design et à son ingénierie, je pense que cette De Tomaso P72 établira une nouvelle norme ».

Peter Brock, concepteur de la P70 originale

Avec un flux continu de toutes les surfaces, des lignes audacieuses, des passages de roues puissants et accentués, un nez bas et une architecture de carrosserie en forme de goutte d’eau, les proportions sont parfaites. Le langage stylistique de la P72 est conçu pour résister à l’épreuve du temps grâce à une attention sans faille aux détails, combinée à l’exécution technique la plus avancée. Incontestablement puissante et sensuelle sous tous les angles, la P72 définit véritablement le terme de machine à voyager dans le temps des temps modernes.

De Tomaso a intentionnellement incorporé une carrosserie aérodynamique distincte optimisée pour la performance et pour moderniser l’esthétique, tandis que les rétroviseurs latéraux classiques et l’emblème avant rendent hommage à la P70.

Crédits photos ©De Tomaso Automobili

L’architecture intérieure adopte une approche minimaliste avec un minimum d’intervention technique et de complexité. Très axés sur le thème de l’analogique et de la tactilité, l’appareillage électrique de conception classique et les cadrans analogiques circulaires s’inspirent des thèmes de design intemporels des années 60 et 70. Le langage de la décoration intérieure est le reflet d’une histoire et d’une relation entre De Tomaso et Ford.

La P72 est dotée d’un châssis en carbone à la pointe de la technologie, composé d’une monocoque, de sous-cadres et de structures de collision conformes aux exigences de sécurité de la FIA LMP et d’une cellule monobloc en carbone. Une approche similaire à celle qu’Alejandro De Tomaso avait adoptée avec son châssis de pointe en le partageant avec la Vallelunga, la P70 et la Mangusta. En outre, le véhicule dispose d’une véritable boîte de vitesses manuelle.

La P72 restera très exclusive et ne sera produite qu’à 72 exemplaires.

Crédits photos ©De Tomaso Automobili

https://detomaso-automobili.com

Articles recommandés