Faire vivre et perpétuer la tradition constitue un défi pour les entreprises riches d’une longue histoire. Une fois de plus, le constructeur français d’automobiles de luxe, Bugatti, présente son savoir-faire au travers d’un exemplaire unique, la « Voiture Noire ».
« La “Voiture Noire” est bien plus qu’une réinterprétation moderne de la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti. Son esthétique est un véritable hymne à la beauté », explique Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. La proue allongée et la ligne emblématique de Bugatti en forme de C étirent la silhouette de la « Voiture Noire », lui conférant une allure d’une grande élégance.
Les surfaces et les lignes épurées soulignent l’authenticité du coupé. Les boucliers s’intègrent harmonieusement à la caisse, et le pare-brise s’étire en une ligne qui se prolonge jusqu’aux vitres latérales, comme une visière. La carrosserie se présente visuellement d’un seul tenant : aucune ligne superflue ne vient perturber le regard. Ainsi, l’hypersportive se mue en modèle Grand Tourisme taillé pour les longs trajets confortables.
Modèle exclusif, la « Voiture Noire » est un hommage au modèle éponyme disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti, sa création la plus célèbre. L’élément visuel le plus emblématique de ce modèle est la crête qui part de l’extrémité avant de la charnière du capot moteur et court jusqu’à l’arrière du véhicule, faisant de celui-ci un archétype d’intemporalité et une voiture Grand Tourisme d’exception. C’est aujourd’hui l’une des voitures anciennes les plus chères du monde.
La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. Le moteur central de 16 cylindres et 8 litres de cylindrée développe une puissance de 1 500 ch (1 103 kW) pour un couple de 1 600 Nm. « Une puissance exceptionnelle rendue visible à l’arrière par la présence de six sorties d’échappement faisant honneur à ce 16 cylindres hors normes », précise-t-on chez Bugatti.
« Pour Bugatti, ‘La Voiture Noire’ n’est pas seulement une réminiscence de l’Atlantic : il s’agit aussi de rappeler la longue tradition de la marque tout en rendant hommage à la France et à la créativité de Jean Bugatti » (…) « Nous ouvrons une nouvelle ère en matière de technique, d’esthétique et de luxe absolu. »
Stephan Winkelmann, Président de Bugatti
Sous le capot de ce modèle d’exception, il y a le célèbre moteur 16 cylindres de la marque, unique en son genre dans le monde de la construction automobile, un véritable chef-d’œuvre de mécanique. Ce moteur 16 cylindres de 8 litres de cylindrée développe 1500 ch (1103 kW) pour un couple de 1600 Nm, une puissance exceptionnelle rendue visible à l’arrière par la présence de six sorties d’échappement faisant honneur à ce 16 cylindres hors normes.
Se présentant comme le modèle Grand Tourisme par excellence, la nouvelle « Voiture Noire » ne cède en rien à son illustre devancière créée par Jean Bugatti en matière d’exclusivité, de performance et de luxe. Produit en un exemplaire unique, il a été vendu à Ferdinand Piëch, l’ancien Pdg de Volkswagen qui avait fait racheter Bugatti par Volkswagen en 1998, plus de 10 millions d’euros, ce qui en fait la voiture la plus chère au monde.
Crédits photos ©Bugatti