46e édition des Régates Royales de Cannes 2024

Les 46e Régates Royales de Cannes qui se dérouleront du 23 au 28 septembre 2024, s’annoncent sous les meilleurs auspices cette année encore. La plus importante régate de voiliers classiques au monde annonce un nombre toujours croissant d’inscriptions.


Crédits photos ©Didier Ravon/YCC

La Croisette va une nouvelle fois vibrer du 23 au 28 septembre 2024, au rythme de la 46e édition des Régates Royales avec une flotte d’une cinquantaine de Dragon et une armada de plus de quatre-vingt yachts classiques, dont certains ont plus de cent ans.

Une semaine de régate en baie de Cannes, autour des îles de Lérins pour une flotte répartie en huit catégories selon la taille, l’âge, le gréement des voiliers. Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier et d’avant viennent en découdre tels le majestueux Elena of London (55m, plan Nathanaël Herreshoff construit en 2009), Cambria (40m, plan William Fife construit en 1928), Sunshine (38m, plan William Fife Junior construit en 2003), Aschanti IV (34,67m, plan Henry Gruber construit en 1954), les deux Moonbeam of Fife (30m, plan William Fife construit en 1903) et Moonbeam IV (35m, plan William Fife construit en 1914) ou les 15mJI Mariska (27,00m, plan William Fife construit en 1908)…

Le Yacht Club de Cannes est aussi l’un des plus anciens de France, puisque c’est au printemps 1859 que Messieurs Béchard, Tripet Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet créèrent la Société des Régates avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisèrent Léro, Olga, Jeannette, touristes et de petites embarcations locales à voiles ou à rames des pêcheurs cannois.

« Cette année, les Régates Royales sont multipliées par deux, sachant qu’il y aura deux sites : le vieux port comme à l’accoutumée pour les classiques, et le Yacht Club de Cannes pointe Croisette pour les métriques (Dragon et 5.5 MJI) et qui a été totalement rénové en début d’année. Je suis d’autant plus satisfait que la fine fleur du yachting traditionnel sera à Cannes malgré la Coupe de l’America à Barcelone au même moment. Et après les Royales, nous accueillerons les championnats d’Europe de Finn, histoire d’achever une saison extraordinaire où nos jeunes régatiers du club ont notamment brillé tant au niveau national qu’international ! »

Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes

Il y a moins d’un siècle, les marins du Nord de l’Europe, les plus grands architectes et régatiers, de très nombreuses têtes couronnées affluent à Cannes. Le Prince Henrik du Danemark, le Roi Georges V, ou encore le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria et futur Edouard VII, aspirent à régulièrement y venir, profiter de l’arrière-saison, et passer du bon temps à régater.

Le Roi Christian X célèbre même ses noces sur la Croisette. Bon marin et fin barreur sur son 6 Mètre Jauge Internationale, il propose en 1929 d’organiser une grande régate annuelle dans la baie. La municipalité, la Société des Régates de Cannes et l’International Yacht Club qui va devenir plus tard le Yacht Club de Cannes, demandent alors à son Altesse l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes ». Le oui est franc et massif !

C’est ainsi que désormais, outre les grands de ce monde, toute l’intelligentsia du yachting et les plus brillants architectes navals du moment, se pressent à Cannes pour une semaine de compétition acharnée outre quelques soirées en grande pompe sur les hauteurs de la ville. Depuis près d’un siècle, les Régates Royales de Cannes attirent toujours autant d’esthètes et d’épicuriens de la voile classique sur les plus beaux monocoques du monde.

L’affiche officielle des 46e Régates Royales est signée de l’artiste-illustrateur niçois Eric Garence, qui s’est spécialisé dans les affiches vintages néo rétro. « J’adore les Régates Royales, l’une des plus belles courses du monde que j’ai eu la chance de pouvoir suivre, et avec Jean-François Cutugno, l’idée était de réaliser une affiche à la fois contemporaine selon une inspiration du début du siècle, mais avec les outils d’aujourd’hui à partir d’une carte marine. J’ai eu un grand plaisir à la concevoir ».

Crédits photos ©Eric Garence

Fort de son succès grandissant année après année, les Régates Royales ne peuvent plus accueillir tous les concurrents dans le vieux port situé au pied du quartier historique du Suquet. Deux sites se partagent les flottes : le quai Saint-Pierre d’une part, et le Yacht Club de Cannes, pointe Croisette d’autre part qui a fait peau neuve au printemps cette année, et où l’on retrouve notamment les Dragon et les 5.5 Mètre.

Les Big Boats, Epoque Aurique, Epoque Marconi, Classic Yachts, Classic Race, Modern Classics, 12 M JI, et enfin Eight Mètre, régateront comme à l’accoutumée en rade Ouest.

Catégories : 6 MJI, 12 MJI, Big Boats, Smeralda, Dragon, Tofinou, 5,5M JI, Epoque aurique < 15 M, Epoque aurique > 15 M, Epoque Marconi < 15 M, Epoque Marconi > 15 M, Classic Marconi < 15 M (Ton Cup Classic), Classic Marconi > 15 M.

Le Yacht Club de Cannes a décidé de créer cette année un trophée spécial pour la classe Tofinou 9.5, fidèle aux Régates Royales depuis de nombreuses années. Ce trophée est offert par FG Yachting.

Crédits photos ©Didier Ravon/YCC, Eric Garence

www.regatesroyales.net

Articles recommandés