Tropical Hotel, St-Barth

Voici une adresse idéale pour les amoureux de boutiques-hôtels cosy et élégants, au luxe assuré. Niché à Saint-Barthélemy sur l’île des Caraïbes, à quelques minutes de la plage de Saint Jean, Tropical Hotel, St-Barth est un véritable hameau chic et bohème, plein de charme et de soleil. Une parenthèse hors du temps, dans un cadre idyllique, une invitation à l’hédonisme et au lâcher prise.


Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand

Tropical Hotel, St-Barth
Groupe 369° Hôtels-Maisons
Les Hauts de Saint Jean 97133 Saint Barthelemy
+590 590 27 55 67
www.tropical-saintbarth.com

Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand

Comme chacune des maisons du Groupe 369°, Tropical Hotel St-Barth est un véritable lieu de vie et a été décoré et pensé afin qu’il ait sa propre identité et son caractère. Situé dans une destination d’exception, le groupe a mis toute sa passion et son savoir-faire au service de ses hôtes.

Sur l’île la plus exclusive des Caraïbes, à quelques pas de la plage de Saint-Jean, ce cocon de luxe dévoile son nouveau visage dans un décor où les matières naturelles se mêlent à des objets qui traversent les époques. Ce métissage renforce la singularité de cet établissement et de ses nouvelles influences chics et colorées évoquant tant la French Riviera que le Palm Spring du milieu du XXème siècle.

Désormais boutique-hôtel 5*, ce lieu emblématique -second établissement hôtelier construit à St Barth- est une invitation à l’hédonisme. Tel un carnet de voyage grandeur nature en symbiose avec un jardin luxuriant, il offre de rares moments de farniente dans une ambiance chaleureuse et décomplexée, mais aussi des instants plus festifs à partager à deux, entre amis ou en famille.

Adresse confidentielle, le Tropical Hotel, St-Barth dispose de 24 chambres et suites réparties sur deux niveaux entre le rez-de-chaussée et le premier étage, certaines offrant une vue exceptionnelle sur la mer turquoise des Caraïbes, tandis que d’autres profitent d’un contact direct avec la végétation tropicale.

Confortables et fonctionnelles, la plupart des chambres peuvent être modulées au gré des envies pour s’adapter au besoin spécifique de chaque hôte. Ainsi, le Penthouse – réunion de trois chambres – offre une superficie de 104 m² pour une capacité de six personnes et une terrasse de 132m². Une exception à St Barth. L’hôtel propose également quatre suites qui disposent d’un accès à une piscine exclusive depuis leur terrasse.

Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand

À l’intérieur, Oscar Lucien Ono poursuit son interprétation du jardin d’Eden, notamment à travers une sélection de tissus et papiers peints aux motifs exotiques, comme le célèbre modèle Salengro de l’éditeur Manuel Canovas, dont les coloris ont été adaptés pour l’établissement. Paille, bois, bambou… Les éléments naturels, sublimés de finitions précieuses mordorées, s’associent à d’autres matières telle la céramique faisant dialoguer de multiples inspirations autour de lieux d’évasion mythiques : Miami, Palm Spring, la French Riviera.

Les têtes de lit réalisées sur mesure singularisent chaque chambre avec originalité. Composées de différents matériaux, elles s’accordent à l’harmonie colorée, déclinée dans des camaïeux de vert, rose, jaune et bleu. Elles renforcent également le sentiment de douceur et bien-être.

Dans un esprit boudoir, les salles de bains s’habillent d’un meuble vasque en bois cannelé et de miroirs aux lignes arrondies. Elles sont équipées de spacieuses douches à l’italienne en marbre blanc veiné gris. Sur les murs, des poissons en céramique émaillée rappellent l’esprit côtier avec légèreté.

Les chambres et suites sont prolongées de terrasses privées qui permettent de profiter des rayons du soleil ou de la fraicheur de la brise marine. Tout au long de la journée, les hôtes peuvent se détendre et se restaurer au calme.

Restauration & Ambiance

Source d’inspiration d’Oscar Lucien Ono, la nature s’invite partout. Telle une oasis végétale colorée, elle apporte à la fois fraîcheur et intimité aux différents espaces : restaurant, bar, chambre et suite. Communiquant par des varangues typiques de l’architecture caribéenne, tous s’articulent autour du patio, véritable lieu de vie et de partage.

À ciel ouvert ou sous un velum en tissu festonné, vous pouvez vous poser pour déguster un cocktail signature ou un jus détox à base de fruits frais, confortablement installés sur les longues banquettes ou les chaises en fer forgé dont les teintes rose pastel et vert amande renforcent la sensation de détente et de gaieté.

Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand

Le Tropical Hotel, St Barth décline sa carte pour satisfaire toutes les envies à travers une gastronomie décontractée. Au réveil, le petit-déjeuner servi en chambre ou dans le patio se compose de viennoiseries, toast d’avocat, granola agrémenté de fruits frais et smoothie par exemple.

A l’heure du déjeuner, les gourmets pourront faire leur choix parmi une sélection de plats cuisinés servis au patio. Au menu : croque à la truffe, salade niçoise de ventrèche de thon, poisson mahi-mahi…

D’autres douceurs, salades et sandwichs sont proposés en Room Service ou au bord de la piscine l’après-midi. Dans cet espace, niché en face du restaurant et bordé de palmiers, vous pouvez vous restaurer tout en vous prélassant sur les transats et lits de plage aux motifs rayés et colorés ; autant d’éléments empruntés au savoir vivre tropical et à l’esprit bohème des années 70.

Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand
Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand

Le restaurant adopte la même atmosphère que le patio attenant. Toutes les essences végétales sont évoquées de manière artistique sur une fresque murale peinte par Raphaël Schmitt, dissimulant avec finesse la frontière entre intérieur et extérieur.

Comme une grande maison ouverte, la salle s’agence naturellement en plusieurs espaces unis autour d’un bar central. Tout au long de la journée, un mixologue propose aux clients de l’hôtel des cocktails et mocktails personnalisés.

Toujours dans une ambiance conviviale, le restaurant vous accueille pour le dîner sous l’immense charpente en bois de style colonial, où des tables de différentes dimensions permettent de recevoir autant les couples que les groupes.

Restaurant Romi : Au coucher du soleil, Le Tropical Hotel, St Barth vous invite à un autre voyage au restaurant Romi, qui célèbre la gastronomie indonésienne. Métissée d’influences chinoises, indiennes ou même orientales, la cuisine indonésienne se caractérise par des plats relevés mais aussi raffinés. Originaires de Bali, les chefs partagent leur héritage culinaire avec fraîcheur et modernité. Imaginée dans un esprit de convivialité et de découverte, la carte évolue tout au long de la soirée. Des cocktails innovants s’accompagnent d’indo-tapas pour commencer la soirée, suivis de satays et de plats signatures rythmés d’un « momentum show-cooking » pour vous immerger dans la culture culinaire indonésienne. La carte des desserts marie gourmandise et saveurs pour vous faire atterrir en douceur…
Le weekend, Romi ajuste sa carte pour le brunch et propose un assortiment de jus nutritifs et détox, salades et recettes équilibrées dont les œufs pochés, yaourt frais au curry et aux herbes.

Parenthèse bien-être
Au cœur du sublime jardin du Tropical, c’est intimité et bien-être au programme. Au bord de la superbe piscine, profitez du beau temps sous le soleil des Tropiques : déjeuner, sun bed, cours de yoga et de fitness… Pour une pause douceur et délassement, offrez-vous des massages et soins sur demande. Pour les clients du Bar et du Restaurant Le Patio, vous pouvez réserver un DayBed à la journée.

Art & Music
Avec une signature artistique et culturelle unique, le Tropical Hôtel, St Barth accueille et fédère des artistes aux univers riches et variés dans cet environnement qui est lui propre.
Art : Construit comme un véritable jardin d’Eden, le Tropical est une prouesse artistique. Telle une oasis végétale colorée, toutes les essences végétales sont évoquées de manière artistique sur une fresque murale peinte par l’artiste Raphaël Schmitt, dissimulant avec finesse la frontière entre intérieur et extérieur.
Tropical Music : Dans ces lieux, vous vous laisserez aussi porter par la programmation musicale du Tropical Hôtel, St Barth qui évolue tout au long de la journée. La direction artistique et musicale de l’hôtel apporte un regard à la fois avant-gardiste et différenciant avec une programmation novatrice.

Crédits photos ©Groupe 369°, Francis Amiand

Activités
La plongée sous-marine dans les eaux chaudes des Caraïbes de St Barth offre de jolis récifs coralliens. Découvrez des spots de plongée époustouflants à quelques minutes de l’hôtel.
L’île volcanique de Saint-Barthélemy est une destination tendance qui fascine les touristes du monde entier. En haute saison comme en basse saison, les vacanciers viennent y séjourner pour profiter de ses belles plages de sable et ses eaux cristallines. Son paysage de carte postale en fait une destination de vacances par excellence. Comme il s’agit d’une île, les promenades en bateau sont de mise. Pour ce faire, une location bateau Saint Barth s’impose pour mieux découvrir le littoral. Vous avez le choix entre un bateau moteur, un voilier ou un catamaran.
Protégé par sa barrière de corail, le lagon de Grand Cul de Sac offre un plan d’eau idéal pour des randonnées en canoë clair, le kayak de mer transparent, ou tout simplement en palmes masque et tuba.
Parmi les autres activités proposées par l’hôtel, vous aurez le choix entre le Jet ski, le Paddle, ou le surf.

Articles recommandés