Luxembourg Marriott Hotel Alfa : le luxe Art déco au cœur de la ville

Après huit années de travaux d’envergure, l’hôtel Alfa a rouvert ses portes sous le nom « Luxembourg Marriott Hotel Alfa ». Idéalement situé face à la Gare centrale, ce joyau d’architecture Art Déco, entièrement rénové, rend hommage au patrimoine luxembourgeois. Cette ouverture marque les débuts de Marriott Hotels dans le Grand-Duché de Luxembourg.


Crédits photos ©Marriott Hotels

Luxembourg Marriott Hotel Alfa
Membre de Marriott Hotels & Resorts de Marriott International
16 Place de la Gare, 1616 Gare Luxembourg
+352 27 94 00 00
www.marriott.com

Crédits photos ©Marriott Hotels

Marriott International annonce la réouverture de l’emblématique Hotel Alfa sous le nom « Luxembourg Marriott Hotel Alfa », après huit années de rénovation, lui permettant de retrouver sa splendeur d’antan.

Le Luxembourg Marriott Hotel Alfa est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, tant pour son architecture unique que pour son riche passé historique et culturel. Avec l’inauguration de la première gare en 1859, le quartier devient un centre de commerce et de services, attirant des compagnies telles que la E. Compagnie de Champagne Mercier et l’usine de tabac Heintz Van Landewyck.

Crédits photos ©Marriott Hotels

Classé monument national depuis 1991, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa est un chef d’œuvre architectural de la ville de Luxembourg. Construit par Alfred Lefèvre(*) et dessiné par l’architecte Léon Bouvart, l’hôtel a ouvert ses portes en 1931. Il est rapidement devenu un centre culturel reconnu pour son design audacieux, ses concerts de jazz et ses rassemblements d’élite. Pendant la bataille des Ardennes en 1944, il a accueilli les généraux américains Patton, Bradley et Eisenhower pour un dîner de Noël. Après la guerre, l’hôtel a conservé son prestige en tant que lieu d’événements majeurs, notamment des célébrations royales et des défilés de mode.

Le Luxembourg Marriott Hotel Alfa se distingue par sa façade aux motifs géométriques, ses balcons triangulaires et son style architectural « en zigzag », expression unique de l’Art déco au Luxembourg. Symbole du progrès technologique et industriel, l’Art déco a adopté l’esthétique des lignes épurées, des matériaux luxueux et des formes aérodynamiques.

Crédits photos ©Marriott Hotels

En entrant dans l’hôtel, vous êtes immédiatement saisis par l’ambiance confidentielle et chaleureuse qui y règne, notamment au lobby signature Greatroom. Rénové par le cabinet d’architecture d’intérieur Iria Degen Interiors, l’hôtel incarne une élégance intemporelle style Art déco. Son design s’inspire d’éléments d’origine tels que la façade ornée, les luminaires Art déco, les vitraux et les œuvres d’art locales. Les motifs en zigzag de l’extérieur se retrouvent à l’intérieur, notamment dans les sols, les papiers peints et les tissus, tandis que des courbes douces et des formes circulaires définissent le mobilier, les miroirs et les cloisons.

Le design et les couleurs choisis dans chaque pièce s’inspirent de la beauté intemporelle des œuvres qui ornent les murs de l’hôtel, créées par Julien Lefèvre, l’un des peintres et sculpteurs les plus importants du Luxembourg.

Des éléments d’origine -tels que les buffets en bois de palissandre, les comptoirs en marbre et les luminaires vintage- ont été préservés. Les touches Art déco incluent des accents métalliques, une signalétique d’époque et des tableaux historiques restaurés et repositionnés, désormais mis en valeur par des œuvres contemporaines d’artistes locaux.

Crédits photos ©Marriott Hotels

L’hôtel dispose de 153 chambres dont 31 suites spacieuses et aux configurations variées. Les chambres sont décorées soit en bleu pétrole -chambres standard-, soit en vert olive et rose pour les suites. Réveillez-vous dans l’une des Junior Suites, où le design moderne rencontre l’inspiration Art déco. Profitez au Luxembourg Marriott Hotel Alfa du confort des chambres avec un coin fait pour les matins lents et les soirées confortables.

Restauration & Ambiance

Crédits photos ©Marriott Hotels

La Brasserie Alfa fait son retour au cœur de la communauté, vous offrant des expériences gastronomiques authentiques et dynamiques dans un cadre magnifiquement restauré -où l’on peut admirer les toiles originales de l’artiste luxembourgeois Julien Lefèvre-, célébrant la tradition et la sophistication contemporaine. L’expérience culinaire est celle d’une brasserie française typique, proposant une carte composée de plats français traditionnels -dont des plateaux de fruits de mer- et quelques influences luxembourgeoises.

L’Alfa Bar est un lieu animé où l’on peut se retrouver entre amis, savourer de délicieux repas et déguster des boissons au bar, tout en s’imprégnant d’une ambiance art déco chaleureuse et accueillante.

Crédits photos ©Marriott Hotels

Arts & Créations

Crédits photos ©Marriott Hotels

Quatre œuvres restaurées de Julien Lefèvre (sculpteur luxembourgeois et second fils d’Alfred Lefèvre, architecte de l’hôtel), représentant les régions du Luxembourg, apportent une dimension culturelle supplémentaire. Leurs couleurs vibrantes ont inspiré la palette chromatique de l’hôtel : des tons de bleu, rose, vert et des nuances neutres dans les espaces publics, du bleu pétrole dans les chambres standards, et des teintes olive et rose dans les suites. Des matériaux tels que le bois, la pierre, le métal et le verre évoquent l’esprit Art déco.

L’hôtel présente également des œuvres sur mesure des artistes locaux Martine Feipel et Jean Bechameil. Leurs créations aux tonalités de blanc élèvent de manière unique l’ambiance des intérieurs.

Localisation

Idéalement situé en face de la gare centrale, cet emblématique établissement constitue le point de départ parfait pour explorer l’énergie unique de la ville et son charme historique. À seulement quelques minutes de l’hôtel, vous pouvez découvrir les principaux sites historiques et culturels de la ville, tels que les Casemates du Bock, le Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art, ainsi que le Palais grand-ducal.

(*) Alfred Lefèvre était particulièrement connu à Esch. Il a construit un nombre impressionnant de propriétés dans la région, telles que l’abbaye et l’église de Clervaux, faisant de son nom une référence dans le domaine.

Articles recommandés