L’Orient Express se réinvente avec la Dolce Vita

Il était attendu, le voici de retour pour le plus grand bonheur des passionnés de voyages insolites et romantiques. L’Orient Express signe son grand retour avec le train La Dolce Vita.


Crédits photos ©Accor, Dimorestudio  

« Se laisser emporter par les mélodies de la Dolce Vita. Céder au charme du luxe et des plaisirs d’un train iconique. Et vivre un voyage inoubliable en Italie ». Il y a 150 ans, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie des wagons-lits et de la Compagnie internationale des Grands Hôtels, concrétise l’un de ses rêves en lançant le premier train-hôtel de luxe, l’Orient-Express. L’ingénieur et industriel belge souhaitait en effet offrir à de richissimes clients une nouvelle manière de voyager à travers l’Europe, sans changer de train, avec tout le confort et les mêmes prestations que dans un hôtel de luxe.  

L’Orient Express repart sur les rails et emmène ses voyageurs vers l’Italie. Né du projet de tourisme ferroviaire de luxe imaginé en association entre le groupe italien Arsenale et le groupe hôtelier Accor, l’Orient Express La Dolce Vita offre une expérience de voyage extraordinaire en imaginant de multiples itinéraires du nord au sud de l’Italie, à travers les grandes capitales de l’Europe, et qui mèneront jusqu’aux portes de l’Orient. Un voyage du nord au sud de l’Italie, à travers 14 régions et 131 villes traversées.

« Nous considérons comme un immense privilège de relancer la marque historique Orient Express pour les voyageurs passionnés et éclairés. Ces nouveaux trains offrent aujourd’hui une vision du voyage du luxe inédite ».

Sébastien Bazin, PDG d’Accor

Véritable « palace roulant », l’Orient-Express La Dolce Vita sillonne le pays via des itinéraires exceptionnels et étonnants, qui dévoilent aux voyageurs l’âme transalpine.

Ce train, qui emprunte plus de 16 000 kilomètres de voies ferrées dont 7 000 non électrifiées, embarque les passagers dans une expérience de « slow tourisme », responsable et respectueux de l’environnement. Une immersion promise au cœur des grandes villes d’art et de culture comme Milan, Florence, Venise et Rome. Des visites exclusives de cités de charme, de sites historiques et la promesse de se délecter d’une gastronomie unique.   

« L’itinéraire originel du train était novateur dans la manière dont il rapprochait l’Orient et l’Occident, l’histoire et la modernité. En tant qu’artisans du voyage, nous allons faire revivre ce voyage vers l’ailleurs plus que jamais inspirant, et réconcilier ses paradoxes : un voyage et une destination, un étonnement et une inspiration, un mouvement et une contemplation ».

Stephen Alden, Directeur général Raffles et Orient Express, Accor

Rappelant l’âge d’or de l’Orient Express, le train La Dolce Vita relie, depuis Rome, trois destinations internationales iconiques : Paris, Istanbul et Split. Une invitation à explorer de nouveaux territoires fascinants, de nouvelles cultures et la promesse de rencontres inédites. Rome, une escale magique pour vivre l’expérience du premier hôtel Orient Express, Minerva, dont l’ouverture est programmée en 2024. 

Derrière le nom Orient Express La Dolce Vita se cache un hommage à l’art de vivre italien, à une période fantastique de l’histoire, à la ferveur artistique et culturelle de l’Italie des années 60, quand le pays s’est révélé au monde par sa créativité dans les domaines de l’industrie, des arts et du divertissement.  

La Dolce Vita accueille ses passagers à bord de ses trains de luxe. Six trains circulent, comprenant chacun onze voitures, 12 cabines Deluxe, 18 suites, une Suite Prestige, pouvant accueillir au total 62 passagers.  

Imaginés par Dimorestudio, le studio d’architecture et de design fondé par Emiliano Salci et Britt Moran en 2003, les décors somptueux du train célèbrent avec audace l’artisanat d’art, le design et la création des années 60 et 70. Des inspirations des maîtres du design italien -Carlo Scarpa, Gio Ponti et Ignazio Gardella- aux signatures du courant spatialiste qui mettent l’espace et le temps au centre de leurs compositions -Lucio Fontana, Agostino Bonalumi, Enrico Castellani-, le train Orient Express La Dolce Vita marie l’âge d’or du design italien à l’esprit contemporain du voyage.  

« Le projet de design d’Orient Express La Dolce Vita a été conçu pour incarner un équilibre parfait et discret entre un héritage historique et une vision contemporaine, sans perdre de son authenticité. Un espace que nous avons voulu soigné et pensé dans les moindres détails, jamais ostentatoire, où chaque élément semble avoir toujours existé, pour créer une impression de sophistication naturelle et un sentiment d’exclusivité ».

Britt Moran et Emiliano Salci

Gastronomie & Ambiance
Inspiré par la richesse et la diversité des traditions culinaires italiennes, le train Orient Express La Dolce Vita collabore avec des chefs locaux et internationaux pour offrir une aventure gastronomique exceptionnelle autour de recettes inédites.  

À bord, les voyageurs peuvent aussi déguster les vins italiens les plus primés. A l’expérience de haute cuisine et la possibilité de se relaxer au Lounge bar, un personnel dédié propose des services sur-mesure dans l’élaboration d’itinéraires et de visites exclusives. Un service palace qui rappelle les plus belles heures des trains de légende…

Les itinéraires

« Nous emmènerons les voyageurs à la découverte de nouveaux itinéraires, dans des lieux uniques où ils pourront vivre une expérience ‘Made in Italy’ avec cette générosité qui nous est propre. Le voyage en soi devient la destination et l’Italie n’aura jamais été aussi accessible et sensationnelle ».

Paolo Barletta, CEO Arsenale S.p.A.  

Les différents itinéraires ont été choisis pour créer des expériences de voyage inédites. La plupart partiront d’Italie, et dévoilent les merveilles des Alpes, des campagnes bucoliques ou des plages paradisiaques du sud de l’Italie.  

Trois itinéraires spéciaux font traverser huit pays et relient Rome à Paris, Istanbul et Split. La promesse d’un foisonnement culturel qui fait passer de la fabuleuse et mystérieuse Venise au romantisme de la Ville Lumière jusqu’aux splendeurs passées de Split. Une aventure romanesque à la découverte de routes uniques, où les voyageurs bénéficient de services exclusifs. Les passagers peuvent passer entre une et trois nuits à bord, dans le confort le plus luxueux jamais imaginé.

Le train Orient Express La Dolce Vita emprunte des itinéraires mythiques de l’ancienne Compagnie Internationale des Wagons-Lits et fait découvrir à ses passagers le premier hôtel Orient Express de Rome.

Crédits photos ©Accor, Dimorestudio  

www.orient-express.com

Articles recommandés