Située sur le lac Türlersee en Suisse, cette maison de vacances contemporaine a été imaginée par le cabinet d’architecture et de design italien Wafai.
Le cabinet d’architecture Wafai Architecture and Design, basé à Turin en Italie, a dévoilé le projet d’une petite maison familiale située sur le lac Türlersee, en Suisse. Baptisée Lake House, la forme curviligne de la maison est conçue pour créer un contraste avec la forêt luxuriante située derrière le lac.
« La maison est censée être une maison de vacances pour une petite famille (un couple et un bébé en route). Elle était initialement pour un client mais le projet n’a malheureusement pas abouti car il a eu des difficultés à acquérir le terrain.«
Wafai Architecture and Design
Pour ce projet, les architectes s’inspirent des caractéristiques existantes du site, où la forêt est entourée d’eau, tout en créant un contraste avec la toile de fond et en les accentuant parfois avec la nature environnante.
La partie du projet qui attire l’attention est le mur qui fait face à l’eau. Ce mur, avec ses matériaux uniques en verre et en bois, se transforme en un toit le long du bâtiment.
La forme dynamique de la maison contraste avec la forêt luxuriante qui se trouve derrière. Mais la surface du mur se transforme progressivement en élément de toiture, ces lignes dynamiques conduisent le regard vers la forêt et fondent la maison dans l’environnement, sans gêner le ciel, la forêt et la scène de l’eau. Cette conception architecturale rend difficile de la distinguer de son environnement pendant les mois d’hiver.
Le bois et le verre, le mur et le toit se déplacent progressivement, fournissant une lumière solaire naturelle qui complète le design intérieur simple, épuré mais confortable aux couleurs neutres, et une vue panoramique sur le ciel et la forêt.
L’espace ouvert dynamique commence à se déplacer progressivement comme le mur/toit autour de l’entrée lorsque les visiteurs entrent dans la maison, et crée un espace ludique vers la façade principale vitrée.
Pour les matériaux, les architectes ont utilisé des blocs de béton coulé, recouverts de plâtre, et un peu de bois lorsque cela était nécessaire pour créer les variations de couleurs et de sensation d’espace.
À l’intérieur, les architectes ont également conçu un escalier sculptural qui suit le même mouvement que les autres parties du bâtiment. Au fur et à mesure que les propriétaires montent, il se transforme en un espace donnant sur la forêt.
Crédits photos ©Wafai Architecture and Design