La Maison Ruinart dévoile Le Pavillon Nicolas Ruinart

Fondée en 1729, la Maison Ruinart dévoile un nouveau projet pour son site historique, à Reims. Ce lieu singulier qui raconte près de 300 ans d’Histoire, incarne les différentes facettes de l’univers Ruinart, où se mêlent la tradition, la modernité, l’art, les savoir-faire, la nature et l’art de vivre.


Crédits photos ©Champagne Ruinart

Porté par la même vision qui conduisit la famille Ruinart à s’installer au 4, rue des Crayères, il inaugure une transformation de l’expérience, avec au cœur, un pavillon nommé d’après le fondateur, Nicolas Ruinart, qui ouvrira ses portes en septembre 2024. Ce bâtiment sera la concrétisation d’un nouveau programme expérientiel pour la Maison et pour l’oenotourisme à Reims et en Champagne. Alliant tradition et modernité, le site historique proposera au public une immersion dans l’univers de la Maison, au sein d’un environnement créatif et inscrit dans une démarche responsable.

« Ce nouveau projet architectural met en tension la tradition, à travers les bâtiments historiques existants, et la modernité incarnée dans le geste architectural de Sou Fujimoto. L’ambition est de perpétuer de manière contemporaine l’héritage du fondateur, d’incarner notre univers à travers notre empreinte culturelle et artistique, et notre engagement pour un monde plus durable. (…) Au-delà d’être l’enracinement historique de la Maison, la grande spécificité de ce site est de réunir sur un même lieu, au sein de crayères millénaires et d’un parc boisé classé, une grande partie de l’élaboration de nos produits cohabitant avec notre vision de l’hospitalité. Notre ambition est de créer un lieu expérientiel où nous pouvons exprimer toutes les facettes de notre univers. L’expérience Ruinart en Champagne doit incarner la vision du fondateur : créative et symbole d’excellence.« 

Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart

Avec la construction d’un nouveau pavillon contemporain face aux bâtiments historiques, l’aménagement d’espaces culturels et notamment d’un jardin d’artistes, refuge pour la biodiversité locale et l’expression artistique, mais aussi la création de multiples expériences à vivre autour du champagne, la Maison Ruinart ouvre un nouveau chapitre de sa longue histoire et perpétue la vision de son fondateur.

Le site réunira nature, culture, histoire, art de vivre et savoir-faire dans une expérience singulière autour d’un nouveau bâtiment d’une immense modernité, qui dialogue avec les bâtiments historiques, symboles de l’histoire et de la tradition de la Maison. Il s’inscrira en harmonie avec la nature environnante.

Crédits photos ©Champagne Ruinart

Cet ambitieux projet rappelle combien la Maison Ruinart reste toujours contemporaine. Le geste architectural du japonais Sou Fujimoto rendra hommage et portera le nom du fondateur de la plus ancienne Maison de champagne.

Choisi à la suite d’un appel à projet, l’architecte Sou Fujimoto a répondu aux exigences de la Maison en matière de vision architecturale mais aussi de développement durable avec une proposition d’une élégante simplicité. Fait de contrastes entre l’ombre et la lumière, tout en courbes, transparent, le pavillon conçu par Sou Fujimoto est à l’image de son architecte. Lequel s’inscrit dans l’héritage de la culture japonaise, tout en produisant des formes inédites. Un style que lui-même nomme « avenir primitif ».

« Ce bâtiment lumineux, léger et transparent est pensé pour accueillir les visiteurs comme dans un écrin. Il est à l’image de la Maison Ruinart. À la fois l’héritier d’une histoire très ancienne représentée par la pierre calcaire blanche de l’ossature du bâtiment et d’une vision innovante à l’instar de la forme élancée et enlevée du toit. »

Sou Fujimoto, Architecte

Le Pavillon Nicolas Ruinart sera une maison où chacun bénéficiera d’un accueil personnalisé et d’une expérience individualisée. Libre d’y choisir son parcours, le visiteur sera au cœur d’une variété d’options : visiter les crayères, déguster un verre de champagne, faire l’acquisition de l’édition limitée d’une cuvée, déguster un accord mets et vin… Un parcours qui se combinera, ou non, à la visite des espaces historiques de la Maison.

Une construction sobre et s’inscrivant dans une démarche responsable, dont les matériaux naturels -pierre pour les murs, bois pour la charpente- ont été soigneusement sélectionnés localement.

Isolation en matériaux bio-sourcés, toiture végétalisée pour rafraichir le bâtiment, vitrage sérigraphié afin d’atténuer les rayons du soleil, géothermie pour la régulation de la température, collecte des eaux de pluie… tout a été conçu pour répondre aux préoccupations environnementales de la Maison Ruinart.

« Nous poursuivons le souhait du fondateur qui a voulu faire de cette adresse historique, le 4, rue des Crayères, à Reims, la quintessence de la Maison Ruinart. Le lieu où s’expriment le savoir-faire et la créativité d’une Maison qui ne cesse de se réinventer. »

Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart

Un parc riche en paysages et en biodiversité
La découverte du Pavillon Nicolas Ruinart se fait au terme d’un parcours immersif dans un parc de 7000 m², dont 5000 m² d’espace boisé classé, totalement revisité, à l’intérieur duquel la circulation a été repensée. Conçu par le paysagiste Christophe Gautrand comme une expérience artistique à part entière, le parc paysager ouvre un dialogue entre l’architecture des façades du XIXe siècle et la modernité du nouveau pavillon, établissant des liens entre le monde souterrain des crayères et les lumineuses façades de pierre. Un parcours libre dans lequel le visiteur découvre une nature riche et variée : espaces boisés, rangs de vignes, potager… composée d’espèces sélectionnées avec minutie pour anticiper les évolutions climatiques et favoriser la biodiversité.
La cour d’honneur qu’encadre le bâtiment historique est pensée comme un vaste salon-jardin, avec un ordonnancement symétrique qui sied au lieu. Le minéral s’y invite encore afin de faire dialoguer le dessous : les sombres crayères et la lumineuse surface exposée au soleil.
Le parc sera l’un des premiers projets en France à bénéficier du label BiodiverCity® Life qui note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.

Un projet vertueux et global
3 ans de design et études
24 mois de travaux
Un projet qui s’étend sur 13 500 m² sur un site naturel classé
Un site de 28 710 m² de parc paysager dont 5000 m² d’espace boisé classé
1 400 m² pour Le Pavillon Nicolas Ruinart dont 700 m² accessibles au public
Objectif d’accueil : 50 000 visiteurs annuels en 2029 (26 000 actuels)
Ouverture prévue en septembre 2024

Ruinart en Champagne, une vision engagée
Depuis sa création, la Maison Ruinart s’est efforcée d’anticiper les changements de la société. La Maison fut la première à élaborer un vin rosé en 1764, la première à utiliser des caisses de bois pour le transport de ses flacons et Edgar Ruinart le premier au XIXe siècle, à comprendre que les profondes carrières de craie, datant du XIIIe siècle, désormais inscrites en 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO, étaient propices au vieillissement du vin. L’histoire de Ruinart, qui fut l’une des premières maisons à s’implanter sur la colline Saint-Nicaise, est indissociable de cette région de Champagne dont le nom est connu dans le monde entier ; indissociable de l’histoire de la ville de Reims, cité des sacres des rois de France, dont la cathédrale attire chaque année des millions de touristes. La Maison fait partie, depuis 1729, de l’écosystème qui a façonné la Champagne, la ville et sa région, contribuant à son développement économique.

L’omniprésence de l’Art
L’Art est omniprésent sur le site, et notamment dans le parc. Le long des sentiers, dans la cour d’honneur ou dans le jardin des artistes, de nombreuses œuvres commandées par Ruinart révèleront le point de vue des artistes sur l’esprit de la Maison. Des œuvres fortes, engagées, multiples qui offrent des regards variés sur le vivant, la nature et ses éléments fondamentaux : l’air, l’eau, le soleil, la terre et le végétal, les ressources précieuses et nécessaires à l’élaboration des vins. Les créateurs de ces œuvres sont issus de toutes générations, de toutes origines. S’y trouvent de grands noms du Land Art, des artistes reconnus et d’autres de la nouvelle génération.

Crédits photos ©Champagne Ruinart

www.ruinart.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés