Habitas AlUla, Arabie Saoudite

La chaîne hôtelière Habitas achève la réalisation d’un complexe de luxe de 100 clés dans les canyons du désert de la vallée d’Ashar en Arabie Saoudite, qui abrite le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du pays. Cet éco-resort, situé parmi les vestiges archéologiques de l’ancienne civilisation nabatéenne, propose aux hôtes de vivre des expériences uniques et authentiques dans un cadre exceptionnel.


Crédits photos ©Habitas

Habitas AlUla, Arabie Saoudite
https://ourhabitas.com/alula/

Crédits photos ©Habitas

La Commission royale pour AlUla (RCU) s’est associée au groupe de gestion hôtelière Habitas pour créer un campement expérimental luxueux dans les canyons désertiques de la vallée d’Ashar, au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, qui abrite le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO du pays, le magnifique site archéologique d’Al-Hijr. Niché au milieu d’une ancienne oasis, ce Lodge est entouré de vues infinies sur le désert et d’installations artistiques immersives.

Avec la réouverture de ses principaux sites patrimoniaux permettant la découverte de 200 000 ans d’histoire et de culture au carrefour des civilisations anciennes de la région, AlUla s’impose désormais comme une destination patrimoniale immersive incontournable.  

Crédits photos ©Habitas

Se décrivant comme une marque qui privilégie « le lien et les expériences humaines par rapport à l’expérience de luxe traditionnelle des hôtels cinq étoiles », le complexe AlUla d’Habitas s’intègre sciemment dans son environnement désertique, offrant aux visiteurs des expériences historiques et culturelles qui les plongeront au cœur du patrimoine authentique et l’environnement d’un autre monde de la Vallée d’Ashar et de la région d’AlUla au sens large.

C’est dans cette région qu’a ouvert le concept d’hôtels imprimés en 3D, Habitas, qui développe un nouveau complexe de luxe de 100 clés. 

« Nous pensons que le luxe est quelque chose qui ne peut être acheté ou vendu ; c’est plutôt un sentiment qui existe dans les expériences et les souvenirs que nous créons avec les autres. C’est ce que nous appelons le luxe pour l’âme ».

Oliver Ripley, co-fondateur et Pdg d’Habitas

Les Villas

Habitas AlUla s’engage également à adopter un mode de vie durable, en veillant à minimiser l’impact négatif sur l’environnement. L’accent mis par Habitas sur la création et l’exploitation d’un complexe touristique durable et à faible impact écologique va bien au-delà des matériaux qui ont été utilisés dans la construction, puisque la marque n’a utilisé que des matériaux légers comme le bois laminé et l’aluminium pour créer l’ensemble de ses 100 chambres et espaces communs dans le complexe.

Les Villas sont conçues de manière durable pour s’adapter à l’environnement naturel de la vallée d’Ashar. Elles offrent toutes des vues pittoresques sur le canyon, des terrasses privées, des lits king-size, des douches intérieures et extérieures et des vues pittoresques sur le canyon.

-Les Celestian Villas sont équipées de télescopes et disposent d’espaces spacieux pour se détendre, se divertir et s’imprégner des vues spectaculaires des couchers de soleil brûlants au milieu des falaises de grès.
-Les Alcove Villas offrent une vue imprenable sur les canyons de grès. Admirez les vastes panoramas sur le désert depuis votre terrasse privée surplombant un ciel étoilé.
-Nichées au cœur d’une ancienne oasis, les Canyon Villa sont immergées dans les merveilles naturelles de la vallée d’Ashar, entourées de falaises de grès et de vastes panoramas sur le désert.
Les Celestial Villas et Alcove Wellness mettent l’accent sur le bien-être, avec la proximité du centre de bien-être Thuraya et d’autres équipements axés sur le bien-être, tels que des tapis de yoga et des séances de massage privées dans les chambres.
-Les Arabian Villas sont les plus grandes et les plus isolées de l’hôtel. Elles offrent une vue imprenable sur la vallée d’Ashar et des espaces intérieurs et extérieurs uniques, idéaux pour se détendre de jour comme de nuit.

Crédits photos ©Habitas

L’intégration verticale unique d’Habitas (conception, construction modulaire hors site, exploitation) lui permet de créer ses hôtels en utilisant des matériaux durables, fabriqués dans ses installations au Mexique et livrés et assemblés sur place en minimisant son impact sur l’environnement.

La durabilité est une considération essentielle pour Habitas : l’ensemble du complexe est exempt de plastiques à usage unique et une grande partie de l’énergie est fournie par des panneaux solaires. Il y a également un centre de bien-être -pour des séances de yoga et des traitements de spa-, une piscine, ainsi qu’un restaurant proposant une « cuisine du Moyen-Orient ».

Mais la clé de toute cette expérience est le modèle unique Habitas, qui centre l’hôtel autour de « rituels » communs, comme les cérémonies du coucher du soleil, un « sensorama sonore » et le don de bracelets.

Comme le dit le manifeste poétique de la marque : « Nous croyons que la beauté, l’amour et le partage combinés à des expériences élevées et époustouflantes sont plus que jamais nécessaires. Nous croyons que le monde a besoin de nouveaux espaces, de nouveaux lieux, de nouvelles maisons et de nouveaux temples, où des âmes partageant les mêmes idées peuvent se connecter et grandir, et danser jusqu’à 4 heures du matin ».

D’autres options pour les clients sont les excursions dans le désert, les randonnées dans les canyons, l’équitation et même les ateliers de techniques de survie. Les projets communautaires en cours comprennent des initiatives, notamment le soutien aux communautés locales avec un enseignement et une formation gratuits pour les habitants, ainsi que la mise en valeur d’artistes et d’artisanats locaux, la localisation des réserves alimentaires et l’organisation d’expériences et de cours dirigés par des professionnels autochtones.

Crédits photos ©Habitas

Habitas redéfinit ainsi le luxe moderne en s’efforçant de rassembler des voyageurs partageant les mêmes idées mais différents, qui privilégient les liens et les expériences humaines par rapport à l’expérience de luxe traditionnelle des hôtels cinq étoiles.

Informations pratiques
Toutes les villas sont situées en rez-de-chaussée
Le transport vers les villas est assuré par des chariots électriques
Un service de voiturier est disponible pour les clients de l’hôtel
Les enfants de moins de 12 ans doivent être hébergés avec leurs parents ou leur tuteur. Les enfants de 13 ans et plus sont considérés comme des adultes
Les lits roulants ne sont pas disponibles pour le moment

Articles recommandés