La Maison Veuve Clicquot mêle son esprit d’innovation à ses engagements en faveur de la protection de l’environnement en s’associant avec la Maison Stella McCartney. Ensemble, elles mettent au point un cuir alternatif de nouvelle génération à base de ressources de raisins issus des vendanges et conçoivent un porte-bouteille.
Les deux Maisons ont été fondées par des femmes pionnières dans leur domaine. Stella McCartney inspire par sa recherche d’alternatives plus durables au textile animal, plus respectueuses de l’environnement et des animaux. Un profil qui n’est pas sans rappeler celui de Madame Clicquot. Ses différentes innovations -de la création du champagne millésimé à celui du premier champagne rosé d’assemblage connu- ont durablement transformé le procédé champenois et perdurent aujourd’hui encore.
La matière organique qui constitue le cuir végétal, conçu par les Maisons Veuve Clicquot et Stella McCartney, est récoltée à l’issue des vendanges du vignoble grand cru historique acquis par Madame Clicquot en Champagne. Sur cette parcelle -propriété de la Maison depuis 200 ans- les raisins sont cultivés dans le respect de la biodiversité locale et en agriculture régénérative.
Issues des grappes récoltées sur les terres de Bouzy, vignoble historique de la Maison Veuve Clicquot, puis soigneusement triées à la main, ces ressources valorisées permettent de créer un cuir végétal 100% traçable d’une qualité d’exception.
Ce cuir nouvelle génération entre ensuite dans la fabrication d’une collection d’objets, dont un porte-bouteille qui accompagne l’emblématique brut Carte Jaune de la Maison Veuve Clicquot. Créé en moins de 18 mois, ce cuir végétal représente une véritable innovation et une alternative plus durable au cuir animal.
La Maison Veuve Clicquot, primée pour sa créativité et l’éco-conception de ses packagings, met aujourd’hui son expertise au service d’innovations respectueuses de l’environnement. Depuis une dizaine d’années, la Maison innove sur de nouveaux matériaux basés sur le principe de l’économie circulaire et fabrique des emballages à partir de déchets végétaux. Tous ses coffrets cadeaux sont désormais produits à partir de chanvre, une plante régénérative qui fixe le CO2 dans le sol. Soutien du projet régénératif SOKTAS en Turquie depuis 2019 en partenariat avec LVMH, la Maison Stella McCartney a de son côté lancé le premier vêtement en coton régénératif en 2023.
La mise au point d’un cuir végétal à base de déchets de raisins est ainsi l’aboutissement pour les deux partenaires d’engagements de longs termes en faveur de procédés de fabrication évolutifs et durables dans leur domaine respectif.
Crédits photos ©Veuve Clicquot
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération