Nouvelle saison pour le restaurant éphémère « Ducasse in AlUla »

Après une inauguration remarquée en 2023, le restaurant éphémère à AlUla du chef français multi-étoilé Alain Ducasse revient pour une nouvelle saison, consolidant ainsi l’offre gastronomique d’un territoire en plein essor touristique.


Crédits photos ©Ducasse in AlUla

Cette réouverture s’inscrit dans la stratégie de développement ambitieuse portée par la Commission Royale pour AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA). En enrichissant l’offre culinaire locale, « Ducasse in AlUla » devient un symbole fort de l’alliance entre tradition régionale et excellence gastronomique française.

Conformément à l’engagement d’AlUla en faveur du développement durable et de la préservation de sa beauté naturelle, le restaurant « Ducasse in AlUla » a été conçu par la designer française Aliénor Béchu en collaboration avec Donald Bovy de Volume ABC pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement. L’architecture du restaurant, subtilement intégrée au paysage, célèbre la beauté et l’héritage unique de la région, tout en offrant une expérience culinaire qui allie histoire et innovation.

« Ducasse in AlUla » marque une collaboration entre l’oasis historique du nord-ouest de l’Arabie saoudite et le chef multi-étoilé Alain Ducasse. Le restaurant éphémère se situe à proximité du site historique de Jabal Ikmah. Ce projet allie les principes de durabilité et les saveurs de la région d’AlUla et du Moyen-Orient, pour une expérience unique.

Pensé par Alain Ducasse et réalisé par le chef exécutif Téophile Bourgeois et le directeur de salle Michel Lang, le menu met à l’honneur les produits locaux sublimés par les techniques de la grande cuisine française. Chaque plat reflète une harmonie parfaite entre les saveurs locales et l’art culinaire français, pour une véritable immersion dans l’oasis d’AlUla.

« AFALULA mobilise l’excellence et le savoir-faire français pour accompagner la Commission Royale pour AlUla dans la transformation de la région d’AlUla en une destination touristique d’envergure mondiale. Le retour du restaurant du chef Alain Ducasse est un parfait exemple de cette collaboration fructueuse. Cette institution renforce l’attractivité du territoire en combinant haute gastronomie et valorisation des richesses locales. »

Mathias Curnier, directeur Tourisme, Destination et Communication Institutionnelle d’AFALULA

Niché dans le décor pittoresque des palmiers de l’oasis d’AlUla, le restaurant propose une combinaison de produits locaux provenant des fermes environnantes et de saveurs traditionnelles, avec une touche raffinée à la française, redéfinissant ainsi le paysage de la restauration haut de gamme dans la région.

A « Ducasse in AlUla », chaque plat promet d’être une célébration de l’héritage culturel de la région, en mettant l’accent sur l’intégration des ingrédients et des méthodes de cuisson locaux avec les traditions culinaires et le savoir-faire français dans toute leur splendeur.

Architecture, produits locaux et haute maîtrise des techniques culinaires se combinent ainsi pour offrir aux convives une expérience gastronomique unique faisant le lien entre histoire et innovation.

Crédits photos ©Ducasse in AlUla

À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km², abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grès spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grès ceinturant ce qui était alors une zone habitée.
En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du XXe siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

Crédits photos ©Ducasse in AlUla

www.experiencealula.com

Articles recommandés