Lorsque le parfum inspire le gin… Vedrenne, groupe familial constitué de distilleries et liquoristeries françaises de tradition, présente Le Parfumeur, le gin qui célèbre l’art de la parfumerie de la Belle Epoque et de l’Art Nouveau et de la distillation. Une création signée par le designer olfactif Hervé Gambs.
Vedrenne, expert en fruits depuis 1923, est un groupe familial constitué de distilleries et liquoristeries françaises de traditions, emblématiques de leurs terroirs, dont l’excellence du savoir-faire est reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. La marque présente Le Parfumeur, un gin qui offre une expérience olfactive et gustative unique.
Cette création est signée par le designer olfactif Hervé Gambs. Après un an de travail avec les équipes de la Distillerie des Terres Rouges, est née cette alchimie parfaite entre parfumerie et distillation. Un flacon imaginé comme une ode à la parfumerie française de la Belle Époque et de l’Art Nouveau… et un gin intense composé de sept botaniques.
« Pour cette création originale, je vous invite à vivre un voyage expérientiel au cœur du végétal brut. Créé comme un parfum, le gin Le Parfumeur révèle les notes premières de baies de genièvre et les zestes de mandarine qui apportent une intense fraîcheur, puis laisse apparaître rapidement les notes de cœur de l’amande amère et de la racine de gingembre qui suggèrent une amertume subtile et une sensation épicée. Pour finir, découvrez les notes de fond sensuelles et envoûtantes avec la rose Centifolia, la fève de cacao et l’écorce de cannelle. »
Hervé Gambs, directeur artistique et Initiateur du design végétal
Hervé Gambs
Après une carrière de designer du végétal, il découvre le monde de la Haute Parfumerie française qu’il revisite de manière précise et instinctive. Ce créateur hors norme imagine chaque fragrance comme un voyage au cœur des végétaux qu’il sélectionne pour leurs singularités, à la découverte de leurs aspérités et des insoupçonnables subtilités qui les caractérisent et font leur beauté. Loin de l’univers codifié de la parfumerie actuelle stéréotypée, ses parfums ont l’exubérance d’être authentiques et uniques.
L’art de la distillation
Pour ce gin, Hervé Gambs a sélectionné un nombre limité de botaniques afin que chacun puisse s’exprimer. Sa signature olfactive unique se retrouve dans la création de ce gin. Chaque alcoolat est distillé de manière indépendante pour garder l’intensité de chaque botanique. Le gin Le Parfumeur est distillé en petits lots, au bain-marie dans des alambics charentais à la Distillerie des Terres Rouges. Cette distillation, lente et à basse température, préserve toute la délicatesse des aromatiques. L’assemblage des distillats est réalisé avec de l’alcool vinique, résultant de la distillation des lies de vin, et apportant une noblesse additionnelle par sa rondeur. Notre gin est réalisé à base d’ingrédients 100% naturels.
Un travail d’orfèvre
La bouteille de gin Le Parfumeur est un hommage aux traditionnelles “Eaux de Cologne”. Son étiquette reprend les codes de la Haute Parfumerie française avec gaufrage et dorure à chaud. Un travail d’orfèvre a été réalisé par l’imprimeur de Vedrenne disposant d’une machine combinant dorure et gaufrage.
Le Gin Le Parfumeur (40% – 70 cl) est en vente en CHR.
Crédits photos ©Vedrenne
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération