Situé à cinq minutes à pied du château de Fontainebleau, le restaurant étoilé L’Axel est une adresse incontournable. Dirigé par le Chef japonais Kunihisa Goto et son associée Vanessa Blondeau, l’établissement vous propose une cuisine où le raffinement et l’élégance de la table se conjuguent pour le plaisir du partage.
Fontainebleau est connue pour son imposant château et ses jardins à la française, sa forêt, son art de vivre… et pour profiter d’une parenthèse gastronomique originale au restaurant étoilé L’Axel, qui allie à la fois technicité japonaise et gastronomie française. Le Chef japonais Kunihisa Goto et sa complice de toujours, son associée, Vanessa Blondeau, font l’excellence de cette maison depuis 2012. Lieu incontournable du sud-est parisien, L’Axel vous offre une cuisine où le raffinement et l’élégance de la table se conjuguent pour le plaisir du partage.
Entièrement re-décoré en 2019 par les sociétés CID Interior Design et Odrè En’ryll, L’Axel diffuse une atmosphère épurée parsemé d’éléments décoratifs contemporains mêlant des composants ronds et graphiques. Il offre un cadre clair et feutré et peut accueillir jusqu’à 30 personnes par service.
Sous un plafond lumineux aux accents cubistes, les tables nappées de blanc mettent en valeur les arts de la table choisis pour accueillir les différents plats imaginés par le Chef Kunihisa Goto, qui repense depuis sa création les classiques de la gastronomie hexagonale, en distillant l’umami au fil de la dégustation.
L’interprétation de la table est mise en avant par les créations de l’artiste Sylvie Coquet -spécialiste de la porcelaine à Limoges-, avec de belles feuilles de Gingko bilola, un arbre aux origines asiatiques, également appelé arbre aux quarante écus.
« L’un des plats signatures que j’aime particulièrement afficher à la carte est l’œuf Onsen car nous pouvons l’adapter aux produits de saison.”
Chef Kunihisa Goto
L’Axel, c’est une créativité culinaire qui met en valeur le goût des produits, à travers des associations originales et savoureuses. Apposant son sceau sur plusieurs plats emblématiques, le Chef étoilé se distingue par son savoir-faire et ses techniques de cuisson uniques : l’œuf Onsen cuit à 64° (une technique japonaise ancestrale), le bœuf Wagyu façon binchotan (cuisson en barbecue japonais), les ris de veau cuisson en croûte…
A titre d’exemple : la Truffe, La Saint-Jacques, l’œuf Onsen, le Wagyu sont autant de plats qui se succèdent en salle au rythme de l’orchestration menée en cuisine.
Kunihisa Goto
Une enfance au Japon, une formation de cuisinier à Ōita -ville située à Kyūshū-, une passion pour la gastronomie française, Kunihisa Goto a réalisé son rêve : celui d’être Chef de son propre restaurant en France, au plus près des racines de la gastronomie française.
C’est à l’âge de 25 ans qu’il s’installe en France, se perfectionnant aux côtés de plusieurs grands Chefs dont Philippe Etchebest et Jacques Decoret, avant de devenir chef de cuisine à L’Hostellerie du Cèdre à Beaune. Il est vite récompensé par le guide Michelin qui voit en lui un chef « Espoir une étoile », ainsi que le Gault & Millau qui le distingue par 3 toques « Jeune talent de Bourgogne ».
Kunihisa Goto et son associée Vanessa Blondeau ouvrent leur premier restaurant à Fontainebleau en 2012, baptisé L’Axel. L’année suivante, le chef est récompensé par une étoile par le Guide Michelin, toujours conservée à ce jour et est nommé « Grand de Demain 2013 » par le Gault & Millau. En 2023, le restaurant obtient ses 3 toques décernées par le Gault & Millau.
Vanessa Blondeau
Amatrice de bons produits, cette épicurienne passionnée a multiplié les expériences professionnelles dans le milieu gastronomique. Après des études dans la région viticole de Saint-Émilion, Vanessa Blondeau tombe amoureuse du terroir et gastronomique de la Gironde. Après plusieurs expériences dans les établissements locaux, elle est devenue ambassadrice de la gastronomie bellifontaine, et c’est tout naturellement qu’elle imagine l’Axel restaurant en 2012 avec son complice de toujours, le Chef Kunihisa Goto. Succès immédiat du binôme franco-japonais, la table se verra récompensée une année après d’une étoile au Guide Michelin. Autodidacte, Vanessa Blondeau se passionne pour l’œnologie et compose à elle seule une carte des vins possédant plus de 700 références. À cette fine sélection s’ajoute également une offre d’accord mets-vin aussi délicate que surprenante.
L’Axel restaurant : 43 rue de France – 77300 Fontainebleau
+33 (0)1 64 22 01 57
Mercredi : 19h15-21h – Du jeudi au dimanche : 12h15-13h30/19h15-21h
Fermeture : lundi et mardi
www.laxel-restaurant.com
Crédits photos ©Simon Detraz
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération