Laphroaig présente trois nouvelles créations

La distillerie écossaise Laphroaig est connue pour ses whiskies tourbés et puissants. Elle dévoile aujourd’hui trois nouvelles expressions : The Wall Collection – Peat Edition, The Archive Collection 36 Year old et Elements 1.0.


C’est sur la petite île isolée d’Islay, sur la côte ouest de l’Écosse, que tout a commencé. Une terre de tempérament, où la distillerie Laphroaig (prononcer « la-froyg ») a été créée par les frères Johnston en 1815 pour produire un whisky marqué par un caractère résolument tourbé. Un whisky qui ne laisse pas indifférent, forgé par les éléments. La distillerie utilise une eau filtrée par la tourbe en provenance du Loch Kilbride. L’air de l’océan et son sel pénètrent l’orge. La terre, celle des tourbières, est l’ADN de Laphroaig. Le feu des fours, cocon lui aussi tourbé, où l’orge est patiemment étuvé. Voici les ingrédients d’un whisky à la remarquable richesse aromatique, salué par de multiples récompenses et qui a les faveurs de la couronne britannique.

The Wall Collection – Peat Edition

​​Une série d’exception qui porte en elle l’empreinte de la tourbe. The Wall Collection est une série limitée d’une incroyable rareté. Chaque année, elle déclinera une nouvelle édition, exprimant l’essence même des whiskies de la distillerie.

Première cuvée à être présentée, Peat Edition est un single malt de 36 ans d’âge, édité à 200 exemplaires. Un whisky signature, marqué par l’empreinte de la tourbe : depuis le grain lentement séché jusqu’au vieillissement dans des fûts savamment parfumés, tout le processus d’élaboration confère à ce spiritueux sa saveur fumée caractéristique.

Pour cette nouveauté, Laphroaig a fait appel à l’illustratrice et céramiste londonienne Laura Carlin. L’artiste a peint à la main chacune des bouteilles, en s’inspirant des briques de tourbe et en utilisant la même peinture que celle qui orne l’entrepôt de la distillerie. Une interprétation qui rend chaque bouteille, signée et numérotée, absolument unique.

À la dégustation
Nez : des arômes de fruit de la passion, de confiserie, de fraise et de raisin sec moelleux, qui s’entremêlent avec du cuir souple et des épices douces, telles que la cannelle.
Palais : une saveur sucrée, de l’écorce d’orange, de l’ananas, du miel liquide, de la vanille, de la tarte à la crème pâtissière et un soupçon de pâte d’amande.
Finale : douce et onctueuse avec un caractère tourbé persistant.

Détails
Particularité : une série limitée d’une grande rareté, éditée à 200 bouteilles seulement
Teneur en alcool : 42,5%
Maturation : dans des fûts au parfum de tourbe pour un caractère fumé d’exception

The Archive Collection 36 Year old

La rencontre entre tradition et innovation comme source d’inspiration. À l’image d’une plongée dans les archives, cette collection est un témoin de l’art ancestral de la distillation, qui nécessite temps, minutie et passion. Elle invite à découvrir une série limitée à la fois intrigante, insolite, surprenante, mais indéniablement dans l’esprit Laphroaig.

Cette première édition signe une précieuse trouvaille autour du plus ancien whisky présenté par la maison depuis plus de 20 ans. Tiré à 400 bouteilles, ce 36 ans d’âge a vieilli dans des fûts de chêne, avant une finition dans des fûts d’Oloroso. Il a ainsi développé une complexité équilibrée, tourbée et très généreuse en goût, le tout souligné par une pointe de sel.

Crédits photos ©Laphroaig

Derrière son caractère puissant, arômes et saveurs se superposent couche après couche. Un peu comme le verre marin que l’on trouve sur les plages d’Islay et qui a inspiré les courbes sculptées de sa bouteille en verre soufflé à la main.

À la dégustation
Nez : la douceur du miel associée à la pêche blanche et à la mangue, du caramel brun crémeux, de la vanille et du bois de cèdre, la subtilité de l’huile de gaulthérie, ainsi que des notes de sauge roussie et de racine de réglisse.
Palais : une saveur douce autour du zeste d’orange et des fruits tropicaux, venant enrober la bouche, avant d’évoluer vers un aspect plus sec.
Finale : chaude et persistante, la tourbe ressort en bouche, tout comme le sel sur les lèvres.

Détails
Particularité : une série limitée, éditée à 400 bouteilles
Teneur en alcool : 40,2%
Maturation : finition dans des fûts de sherry pour une saveur riche et profonde

Elements 1.0

Explorations autour des différentes facettes qui forgent un whisky. À travers Elements, Laphroaig propose une série de collection à un prix accessible. La distillerie explore les différents éléments qui font un whisky, défrichant de nouveaux territoires d’expression pour révéler des facettes inattendues.

Le premier whisky de cette série, Elements 1.0, a été savamment façonné à partir de deux variétés d’orge, provenant exclusivement d’Islay et ayant capturé son identité maritime. Autre particularité : il associe des moûts trouble et semi-trouble, ce qui lui offre de délicieuses notes de fruits tropicaux. Et il a été brassé dans des cuves de 8,5 et 11 tonnes, scellant la rencontre entre un style à l’ancienne et une approche plus actuelle.

Résultat : un whisky audacieux incarnant le profil traditionnel de Laphroaig, qui fait émerger certaines notes des plus uniques, à la fois douces et fruitées, sans dénaturer sa patte tourbée.

À la dégustation
Nez : la fraîcheur du sel de mer et le fumé du bacon, quelques notes de confiture de fraise ou encore d’ananas rôti et le parfum de la braise tout juste sortie du feu.
Palais : un goût épicé et poivré, enrichi de touches de fruits des tropiques, de clou de girofle et de réglisse.
Finale : chaude et fumée, avant une fin de bouche douce et sèche à la persistance tourbée.

Détails
Particularité : une nouvelle série de collection
Teneur en alcool : 58,6%

Crédits photos ©Laphroaig

www.laphroaig.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés