La Maison Martell dévoile sa nouvelle collection de cognacs d’exception

La Maison Martell dévoile sa nouvelle collection de cognacs d’exception, alliant virtuosité et héritage. Chaque année, la Maison Martell lancera une édition précieuse et unique : un cognac extrêmement rare présenté dans une dame-jeanne sublimée par un artiste, en un objet d’art remarquable.


Crédits photos ©Martell

La Maison Martell, fondée en 1715, annonce la création d’une nouvelle collection de cognacs d’exception. Illustration de l’art de l’assemblage, elle unit deux des eaux-de vie les plus anciennes et les plus rares de la Maison présentées dans une dame-jeanne. Cette collection rare, signée de la Maison Martell, sera éditée de façon très limitée, à raison d’une dame-jeanne par an. Sa première édition, estimée à un million d’euros, s’accompagne d’un rituel de dégustation ultra-personnalisé.

Une édition d’exception qui allie virtuosité et héritage
Le Maître de Chai Christophe Valtaud a sélectionné et assemblé deux des eaux-de-vie les plus anciennes et rares de la Maison, issues de l’un des plus prestigieux terroirs de la région de Cognac : la Grande Champagne. Elles ont été vieillies dans la cave historique du Port du Lys, construite par les fils de Jean Martell au XVIIIe siècle, puis conservées dans les archives de la réserve du fondateur – où seules les eaux-de-vie les plus précieuses sont stockées.

Crédits photos ©Martell

Ces eaux-de-vie offrent une expression particulière de la Grande Champagne. La première d’entre elles, ayant vieilli plus de temps en fût de chêne, se caractérise par sa puissance, sa tension et sa longueur en bouche, avec des notes de cèdre prononcées. La seconde est fraîche et vibrante, avec des notes de miel, de fleurs blanches et de fruits confits. Si la première eau-de-vie évolue du bois vers le fruit, la seconde évolue du fruit vers le bois, créant ainsi la remarquable harmonie de l’assemblage.

Cette première édition est également un assemblage à deux égards. D’une part, cette nouvelle collection marque une sélection minutieuse des eaux-de-vie. Plutôt que de mettre en valeur un seul millésime, Christophe Valtaud a choisi d’en réunir deux, soulignant le caractère exceptionnel de cette création. D’autre part, cet assemblage unique en son genre ne sera jamais reproduit.

Pour donner vie à la nouvelle collection de Martell, la Maison a fait appel à l’artiste française Laurentine Perilhou spécialisée dans l’art du macramé. Ainsi, chaque année, la Maison Martell lancera une édition précieuse et unique : un cognac extrêmement rare dans une dame-jeanne sublimée par un artiste en un objet d’art remarquable. Une fois par an, un nouvel assemblage et une nouvelle collaboration seront dévoilés.

Expériences sur-mesure
Une série d’expériences sur-mesure sera proposée à l’unique acquéreur pour parfaire sa dégustation. Accompagné de trois personnes de son choix, il sera accueilli par la Maison Martell à Paris et à Cognac pour une exploration approfondie de l’univers du cognac, en compagnie de Laurentine Perilhou et de Christophe Valtaud. Au cours de sa dégustation privée avec le Maître Chai, il aura même la possibilité d’ajouter à l’assemblage une ou plusieurs eaux-de-vie rares, une occasion unique de pousser la personnalisation à son plus haut niveau.

Crédits photos ©Martell

En plus de l’œuvre d’art qu’est la dame-jeanne, l’acquéreur se verra également remettre un cabinet dans lequel il pourra l’exposer. Ce meuble précieux -personnalisable- abrite des accessoires sur-mesure spécialement conçus pour élever le rituel de dégustation : six verres en cristal de Baccarat, une pipette pour prélever le cognac de la dame-jeanne, six bouteilles-montre décorées et personnalisées par l’artiste française Laurentine Perilhou, et une paire de gants blancs brodés pour parfaire le service du cognac.

Une création artisanale cousue de fil d’or, signée Laurentine Perilhou
Pour Martell, Laurentine Perilhou a créé une ode à la nature et au terroir du cognac. L’ artiste a collaboré avec deux artisans d’art, un joaillier et un ébéniste. La fabrication de la pièce exclusive a nécessité plus de 800 heures de travail. Réalisée avec du fil d’or véritable produit par la dernière manufacture européenne, basée à Lyon, cette dame-jeanne unique pour Martell représente le voyage de la vigne qui puise son énergie à travers ses racines pour donner naissance aux raisins de cognac de Martell.

Sa création renferme un oiseau caché ainsi qu’un martinet, l’emblème de Martell. Elle est ornée de trois saphirs synthétiques, faisant écho au bleu Martell, et d’un diamant scintillant serti en or 22 carats. Cet ornement, comportant 40 cabochons façonnés à partir de chênes tricentenaires évoque 300 ans de savoir-faire et d’artisanat de la Maison Martell.

Deux savoir-faire d’exception
Avec cette collection, Martell élève et célèbre tradition et savoir-faire : d’une part, l’artisanat d’art de l’artiste sélectionné, et d’autre part, l’art de la fabrication du cognac. Il existe des parallèles indéniables entre la maîtrise technique, la créativité profonde et la patience qu’exigent ces deux savoir-faire.

Après avoir été dévoilée le 1er décembre 2023 au Pavillon Bukit Jalil à Kuala Lumpur, en Malaisie, cette singulière dame-jeanne a été présentée lors d’une exposition éphémère d’un mois avant de partir en tournée à travers l’Asie, permettant ainsi aux spectateurs d’admirer cet extraordinaire objet d’art.

À propos de la Maison Martell
La Maison Martell, la plus ancienne des grandes maisons de cognac fondée par Jean Martell en 1715, est réputée dans le monde entier pour la finesse et l’élégance de ses cognacs, fruit d’un savoir-faire transmis depuis neuf générations. Animée par la passion pour son métier et un attachement profond au terroir, la Maison Martell se distingue par l’audace avec laquelle elle a défié les conventions pour créer de nouvelles expressions de cognac, dont l’emblématique Martell Cordon Bleu en 1912. L’esprit libre de la Maison est symbolisé par son emblème historique : le martinet.

Crédits photos ©Martell

www.martell.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés