La Maison Frapin fête le centenaire du Cognac Château Fontpinot XO

La Maison Frapin fête le centenaire du Cognac Château Fontpinot XO et célèbre 100 ans de dégustations intemporelles.


Crédits photos ©Cognac Frapin

Créé par Pierre Frapin il y a 100 ans, le cognac XO Château Fontpinot réjouit sans faiblir les épicuriens exigeants. À contre-courant des passions à l’obsolescence programmée, il enracine le plaisir de la dégustation dans un temps qui, chez Frapin, loin de s’arrêter, poursuit son œuvre sereinement.

Pour célébrer le centenaire, Cognac Frapin édite un habillage anniversaire en série limitée. Inspirée de l’originale, l’étiquette remet au goût du jour les symboles de propriété et les couleurs prisées au temps des Années Folles. La bouteille est présentée dans un coffret de bois brut inspiré des caisses garnies de paille qui étaient utilisées à l’époque.

A Cognac, l’appellation  château  se distingue par sa rareté. Pour s’en prévaloir, il faut que l’ensemble des opérations conduisant de la vigne à la mise en bouteille soient réalisées sur le domaine. En Grande Champagne, Cognac Frapin est la seule maison à disposer d’un tel patrimoine : un vignoble de 240 hectares d’un seul tenant, 100% Premier Cru, autour d’un château du XVIIIe siècle et de ses dépendances. Vendanges, vinification, distillation, vieillissement et conditionnement sont maîtrisés sur la propriété. Ainsi, depuis 1923, l’assemblage de très vieilles réserves du Château renouvelle un cognac exceptionnel par son titre, ses origines et l’inaltérable émotion que procure sa dégustation.

Notes de dégustation
A l’œil : Soyeuse et chaleureuse, la robe est cuivrée, allumée de reflets dorés. Une couleur profonde et sensuelle qui ouvre le bal de la dégustation.
Au nez : Un bouquet subtil se déploie jusqu’à l’équilibre. Une évanescente note orale cède la place à une corbeille de fruits d’automne posée sur un bois blond, patiné.
En bouche : Un bouquet complexe, d’une rare finesse, enchante le palais. Se déploient, gourmandes, des notes de fruits confits, d’abricot sec, d’amande et de noisette. Au fil de la dégustation, les arômes se fondent, soutenus par la note fumée du rancio, caractéristique des très vieux cognacs. Ultime générosité, signature de la maison, une exceptionnelle longueur en bouche prolonge le plaisir.
Astuces de dégustation : Ajouter une goutte d’eau au Château Fontpinot XO pour exhaler les arômes et adoucir la puissance du cognac.

Château Fontpinot

Crédits photos ©Cognac Frapin

Au début du XIXe siècle, l’aïeul Pierre Frapin s’installe au Château Fontpinot. Progressivement surélevée puis agrémentée de trois tours, l’élégante gentilhommière pointe ses èches sur les coteaux idéalement situés de la Grande Champagne, Premier Cru du cognac. Une position convoitée qu’intrépide et visionnaire, la famille Frapin renforce au XXe siècle en développant le vignoble. La demeure accueille aujourd’hui les visiteurs et hôtes de marque autour d’une table gastronomique rehaussée de dégustations mémorables.

Le Cognac Frapin – Château Fontpinot XO 100e Anniversaire (70 cl), est vendu chez tous les bons cavistes.

Crédits photos ©Cognac Frapin

www.cognac-frapin.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés