La Maison Veuve Clicquot dévoile sa nouvelle cuvée, La Grande Dame Rosé 2015, un hommage tout en couleur à l’esprit pionnier de la première des Grandes Dames, Madame Clicquot.
Veuve Clicquot dévoile La Grande Dame Rosé 2015, un hommage à l’esprit pionnier de Madame Clicquot, surnommée « la Grande Dame de la Champagne » par ses pairs, pour ses innovations et ses nombreuses contributions à l’univers du Champagne.
En 1818, Madame Clicquot rompt avec la tradition en associant son vin rouge issu de la parcelle historique « Clos Colin » -à Bouzy- à ses vins blancs. Elle donne ainsi naissance au premier rosé d’assemblage connu. À l’occasion de ce nouveau millésime rosé, Veuve Clicquot collabore avec une artiste italienne, aussi créative qu’audacieuse : Paola Paronetto, la « Papesse de la Couleur ».
Le millésime 2015 de La Grande Dame Rosé est composé d’un assemblage de 90% de Pinot Noir, de 10% de Chardonnay, complété par 13% de vin rouge de Pinot Noir issu de la parcelle historique « le Clos Colin ». Le Pinot Noir constitue la colonne vertébrale des vins de Veuve Clicquot. Madame Clicquot disait : « Nos raisins noirs font les meilleurs vins blancs ». Elle aimait la versatilité de ce cépage unique, expression du riche terroir champenois, mais aussi sa précision et sa fraîcheur, qui apporte à ses vins structure et harmonie. Ce que Didier Mariotti, chef de caves de Veuve Clicquot, appelle « l’esprit de verticalité ».
La tension entre la précision du Pinot Noir et le caractère ensoleillé du millésime s’expriment dans cette nouvelle cuvée, apportant profondeur et caractère : les épices -poivre, muscade, clou de girofle- se mêlent aux notes de fruits rouges, auxquelles s’ajoute une touche florale de rose et de violette. Une autre facette de La Grande Dame se révèle.
À son époque, le « Champagne Rosé » existait, mais il était élaboré selon une technique appelée « rosé de teinte ». La belle couleur rosée était obtenue grâce à l’ajout d’une préparation à base de sureau macérée avec des raisins noirs dans le vin blanc. Sensible à la couleur, Madame Clicquot appréciait cette délicate teinte rose, mais elle souhaitait trouver une manière alternative de l’obtenir sans transiger sur la qualité de son champagne. Elle décida ainsi d’assembler certains de ses vins rouges de Bouzy avec ses vins « blancs », pour préserver la pureté de ses raisins. Le résultat fut une révélation.
Cette nouvelle façon d’assembler qui valorise le millésime a ainsi permis la création du premier champagne rosé d’assemblage connu. Cet art de l’assemblage fait aujourd’hui partie intégrante du savoir-faire de la Maison Veuve Clicquot comme en témoigne La Grande Dame Rosé 2015.
Cette cuvée révèle l’attachement de Madame Clicquot pour le Pinot Noir. Grâce à sa grande intuition, elle a identifié dans la parcelle « Clos Colin » -l’une des plus anciennes parcelles de la Maison acquise en 1741- l’un des meilleurs terroirs de vins rouges pour son assemblage de vins rosés.
Les résultats des recherches climatiques et pédologiques récemment menées dans le vignoble de Bouzy ont confirmé son intuition. Son exposition au soleil intense et la particularité de son sol (composé de sable et d’autres éléments disparates comme le silex et non de craie comme les autres parcelles de Champagne) entraînent un effet drainant et un stress hydrique pour la vigne, favorable au métabolisme de la plante. Il en résulte des raisins de grande qualité, avec un développement optimal des tanins, qui font de la parcelle « Clos Colin » un terroir au potentiel exceptionnel pour les vins rouges. Ainsi, la parcelle « Clos Colin » produit des vins rouges corsés et structurés qui apportent force et finesse à l’assemblage de La Grande Dame Rosé.
La Grande Dame Rosé 2015 réinterprétée par l’artiste italienne Paola Paronetto
Cette nouvelle collaboration est l’occasion pour la Maison de confier pour la première fois le design de son coffret La Grande Dame Rosé à une artiste. Un coffret qui s’inscrit dans la collection de ceux réalisés pour La Grande Dame 2015 début 2023.
Comme Madame Clicquot, Paola Panoretto entretient un réel attachement pour la couleur et la maîtrise technique. Désireuse de recréer une robe rose pour son champagne, Madame Clicquot a scrupuleusement recherché de nouveaux moyens techniques pour y parvenir.
Inspirée par la beauté de la nature, Paola Paronetto place les couleurs au cœur de son art. L’artiste mélange les pigments de manière intuitive dans une quête du bon équilibre esthétique et est à l’origine de 97 nuances. La lumière du jour joue un rôle important dans son travail. Elle souhaite que ses œuvres l’intègrent naturellement plutôt que de la refléter et prend le temps qu’il faut pour trouver la combinaison idéale. Ce travail minutieux fait écho à la création du premier Champagne Rosé d’assemblage connu.
Paola Panoretto associe cet intérêt à la maîtrise technique du paper clay. Technique qu’elle utilise entre autres pour la réalisation des « Giganti » – composition de trois œuvres sculpturales colorées réalisées pour accompagner une verticale de trois millésimes distincts de la Maison Veuve Clicquot (2008 / 2012 / 2015). Des créations délicates mais robustes, capables de traverser le temps. Cette maîtrise du geste, fondement de la liberté créative, rappelle celle indispensable au chef de caves pour révéler le Pinot Noir, cépage délicat et complexe.
« J’ai choisi la teinte ‘Pesca Chiaro’ pour son caractère subtil, un rose délicat qui exprime de manière artistique, l’essence précise et structurée de la cuvée. Elle rejoint la famille des « Grandes Dames » ».
Paola Paronetto
En accord avec les convictions de l’artiste, engagée dans le recyclage des matériaux et l’utilisation plus raisonnée des ressources, Veuve Clicquot conçoit ici encore un coffret léger et optimisé. Faisant écho à ses propres engagements, il est fabriqué en France, composé de 60% de chanvre, 20% de coton et 20% de FSC certified pulp. À travers cette création, l’artiste et la Maison Veuve Clicquot partagent leur engagement et une vision commune.
Le coffret La Grande Dame 2015 Rosé par Paola Paronetto est disponible au Printemps Haussmann et sur Clos19.fr
Notes de dégustation
Florales : Violette, rose
Agrumes : mandarine, orange sanguine
Fruits rouges : Fraise, framboise, cassis, mûre
Epices : Menthe poivrée, verveine, muscade, poivre, clou de girofle
Minérales : Craie Réglisse, thé noir, thé vert, Mie de pain, croûte de pain
Boisées : Cèdre, eucalyptus
Accords Mets-Vins
Gastronomie du potager (produits de saison, locaux et extrêmement frais)
Force et équilibre (produits de caractère, jouant sur la texture et les arômes puissants)
-1ère déclinaison : minéralité et pureté (produits iodés, salins, racés, épurés)
-2nde déclinaison : générosité et complexité (notes fruitées, gourmandes et expressives)
Crédits photos ©Veuve Clicquot