Conservatoire des Hémisphères annonce l’ouverture d’une seconde boutique à Paris, dans le XVIe arrondissement. Mené par Alice Bureau, experte en thés d’exception venus des quatre coins du globe, le Conservatoire des Hémisphères s’illustre par ses parfums innovants et ses compositions nobles, en plus de proposer en boutique une expérience sur-mesure inédite.
Boisson ancestrale débarquée en France à la cour de Louis XIII, le premier thé goûté en France provenait de Chine, sous la dynastie Ming. Démocratisée au fil des siècles, la cérémonie du thé demeure une habitude élégante ancrée dans l’art de vivre français. C’est dans ce sillage que s’inscrit Le Conservatoire des Hémisphères, soucieux de perdurer cette pratique immuable et lui redonner ses lettres de noblesse, tout en se montrant rigoureux quant à la provenance et la qualité de ses breuvages.
Goût cultivé durant son enfance fait de voyages à travers le monde, Alice Bureau est une passionnée de thés. Partant du constat qu’il manquait une adresse où en trouver de bonne qualité et hors des sentiers d’usage (principalement chinois et japonais), elle décide de fonder en 2020 Le Conservatoire des Hémisphères après avoir fait ses armes au sein de l’Officine Universelle Buly aux côtés de Ramdane Touhami.
Installée au numéro 96 de la rue du Bac, la première boutique emprunte son ambiance germanopratine au célèbre roman Au Bonheur des Dames d’Emile Zola. A la manière d’un cabinet de curiosité où rien n’est laissé au hasard, le lieu propose une collection de plus de 100 thés d’origines et parfumés à la composition d’exception, acheminés d’Asie ou d’Afrique en passant par la Nouvelle-Zélande, contenus dans d’élégantes boîtes en métal dorées.
Mais aussi une foule d’accessoires provenant de familles d’artisans au savoir-faire d’orfèvres pour réaliser sa propre cérémonie du thé dans les règles de l’art. Parmi lesquels des tasses en céramique qui viennent du Japon, des théières en porcelaine de Chine, des fouets à matcha et des filtres en tricot métallique comme le veut la tradition artisanale indienne ou en bambou, des boîtes à thé en bouleau et des bols aux imprimés floraux.
Organisée en quatre catégories, la sélection de thé du Conservatoire des Hémisphères a de quoi séduire les puristes comme les novices en la matière. Elle est réalisée aux côtés de petits producteurs aux portées familiales et locales, pour garantir des breuvages nobles issues de cultures respectueuses de l’environnement et de ses artisans. Contenu dans des petits casiers en laiton, dont la forme rappelle les boîtes à thé signature, chacun d’entre eux est le fruit d’une recette élaborée par Alice Bureau.
Comme un souvenir de voyage pour soi ou que l’on offre, chaque thé est un véritable cadeau en lui-même, tant il se présente sous un jour délicat. Emballé dans du papier de soie plissé, fermé d’un ruban, dont on peut choisir la couleur et la matière, les boîtes sont en prime personnalisables, pour y glisser dates clefs et autres messages.
Adresses des boutiques
96 rue du Bac 75007 Paris
9 rue de Passy 75016 Paris
Crédits photos ©Conservatoire des Hémisphères