La Maison Lallier s’entoure d’ambassadeurs dont l’éthique et les valeurs font écho aux piliers de la marque. Inspirés par la cuvée R.020, qui offre un regard différent sur le champagne en célébrant la spécificité d’une vendange, les artisans ambassadeurs ont réalisé des créations sur-mesure originales et gourmandes qui subliment la dégustation.
La Maison Lallier officialise le lancement de sa cuvée R.020 et de son programme « Réflexion » en présentant le cercle d’artisans gravitant autour de la Maison de champagne. Accompagnés par Dominique Demarville, Chef de Caves et Directeur Général Lallier, ces ambassadeurs ont partagé leur vision et leur savoir-faire autour de la nature et de l’artisanat afin d’élaborer une co-création unique. Le résultat est un rituel de service original autour de l’expression R.020, cuvée phare de Lallier, un brut non millésimé reflétant majoritairement le caractère d’une année, ici la vendange 2020.
« Réflexions autour de la langoustine »
Réalisée par Grégory Marchand, Chef français étoilé Michelin, une entrée en accord mets et vin, nommée « Réflexions autour de la langoustine » est servie dans une assiette en bois sculptée sur mesure par l’ébéniste Sophie Sellu et sublimée par un spray parfumé, aux notes de fleurs blanches, agrumes et fruits mûrs de la cuvée, imaginé par Marie Urban Le Febvre.
« Des soins apportés à la vigne tout au long de l’année à la vinification et à l’assemblage, nous dépendons tous de ce que la nature peut nous offrir. De la qualité des ingrédients bruts que nous utilisons, au reflet de la réaction de la nature au travail des artisans, nous avons tous été très inspirés par notre création commune et nous sommes impatients de la partager avec le monde. »
Dominique Demarville, Chef de Caves et Directeur Général Lallier
R.020, premier assemblage de Dominique Demarville pour Lallier
Le programme Réflexions signe le lancement de la dernière cuvée « Réflexion » – R.020, que les ambassadeurs ont pu découvrir lors de leur visite à Aÿ.
Élément central de la création des artisans, cet assemblage trouve sa pureté et sa fraîcheur dans le cépage, le terroir, le climat et le sol, tandis que son intensité et sa profondeur sont le résultat des choix de la Maison en matière d’utilisation du bois, d’élevage long et d’exploration créative avec des levures sur mesure.
Avec « Réflexion », la nature et l’artisanat s’unissent pour apporter chaque année un regard nouveau sur la Champagne.
R.020 Brut non millésimé est disponible chez une sélection de cavistes
Lié à l’univers de la gastronomie, la Maison Lallier amplifie son programme localement avec trois artisans Meilleurs Ouvriers de France. Une première collaboration a débuté en 2022 entre Yann Brys et Dominique Demarville, deux artisans du goût symbolisant leur respect mutuel à la nature, à l’artisanat et à l’authenticité des produits bruts.
Cette année, Lallier agrandit son cercle d’artisans en se rapprochant de Laëtitia Gaborit, MOF Fromager, spécialisée dans les préparations fromagères travaillées à partir de produits sélectionnés auprès de producteurs et Thomas Subrin, MOF Boulanger, soucieux de créer et faire découvrir des goûts à l’infini à partir de produits bruts. Ensemble, ils forment le cercle d’artisans MOF autour du champagne Lallier et partagent leurs inspirations sur la cuvée R.020 pour imaginer trois créations uniques et exclusives, en pâtisserie, en fromagerie et en boulangerie.
« Tourbillon Réflexions Lallier » par Yann Brys
Inspiré par les saveurs fraîches et fruitées des agrumes de R.020, Yann Brys a imaginé « Tourbillon Réflexions Lallier », une pâtisserie composée d’un sablé croquant et d’un biscuit moelleux à la clémentine de Corse, d’une marmelade de mandarine, de kumquat et de bergamote, d’une crème et crémeux citronné au R.020. Pour sublimer le tout, il intègre un coulis de clémentine-gingembre avec une crème fouettée au combava. Yann Brys a choisi la clémentine pour la rondeur et la douceur, la bergamote pour une note poivrée et le combava pour une touche d’agrume végétal. Cette pâtisserie peu sucrée crée un accord parfait avec R.020.
À retrouver les dimanches du mois de décembre dans les pâtisseries Tourbillon :
90, rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris
2, av. Salvador Allende 91160 Saulx-les-Chartreux
« Le Barisien Cœur de Béarn » par Laëtitia Gaborit
Passionnée par la mise en avant de produits bruts, Laëtitia Gaborit a élaboré une création fromagère qui lie les deux terroirs d’origine, le sien, le Béarn, et celui du Triple-Crème, la Meuse, très proche de la Champagne. Ce Triple Crème, aussi appelé « Barisien » est produit en exclusivité par la Fromagerie Dongé et sublimé par Laëtitia Gaborit avec une pâte de fruit à la pêche roussanne et une pointe de piment béarnais fumé au bois de hêtre. Développée exclusivement pour cette recette par L’Atelier de l’Ours à Monein, la pâte de fruit est aromatique, peu sucrée et légèrement épicée grâce au piment béarnais fumé au bois de hêtre de la Maison Malnou. Elle relève ce Triple-Crème avec merveille et sublime la dégustation de R.020.
Cette création se déguste aussi à l’aide d’une cuillère pour former une bouchée de Triple-Crème, sur laquelle on dépose un carré de pâte de fruit de pêche roussanne. À retrouver à la Fromagerie Les Alpages 4, rue de Strasbourg 38000 Grenoble et sur leur site de vente en ligne https://les-alpages.fr/
« La Brioche Gourmande » par Thomas Subrin
Cette brioche feuilletée à la vanille de Madagascar et à la fève de Tonka est sublimée par une tuile en forme de feuille de vigne, en écho à celle du Champagne Lallier. Plongé dans l’univers de la Maison et émerveillé par la dégustation de R.020, plusieurs idées sont venues à Thomas Subrin : le champagne étant brut, il pouvait travailler un produit plus riche comme la brioche feuilletée avec sa texture soyeuse. Il a choisi la fève de Tonka pour son goût unique et intense, passant par le caramel, l’amande et un côté légèrement épicé, qui accompagne les notes fruitées de la cuvée. La vanille apporte de l’harmonie et de la rondeur. L’association peu sucrée de ces ingrédients confère une certaine longueur en bouche et se marie parfaitement avec R.020. « La Brioche Gourmande » peut s’apprécier seule, ou associée au « Barisien Cœur de Béarn ».
À retrouver les samedis du mois de décembre dans les pâtisseries Tourbillon :
90 rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris // 2, av. Salvador Allende 91160 Saulx-les-Chartreux
Basée sur trois piliers fondamentaux – artisanat engagé, nature créative et « être ensemble » – cette initiative sera renforcée chaque année au niveau international et local par de nouveaux ambassadeurs.
Crédits photos ©Lallier, Benjamin Colombel
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération