Champagne Lallier dévoile ses cuvées haut de gamme en approche parcellaire

La Maison Lallier dévoile, pour cette fin d’année, trois cuvées parcellaires : Loridon et Les Sous, ainsi qu’Ouvrage, l’expression ultime du savoir-faire Lallier, disponible également dans son coffret sublimé par la main de l’Homme, en édition limitée.


Fondé en 1906 à Aÿ, Champagne Lallier est l’un des rares villages classés « Grand Cru ». Son nom incarne le noble héritage de la Champagne. Depuis plus d’un siècle, la Maison Lallier révèle la singularité du terroir champenois, s’appuyant sur des vignobles réputés, cultivés grâce à un savoir-faire exigeant et progressif.

Sous l’impulsion de Dominique Demarville, Chef de Caves, et de son équipe, la Maison défend une vision engagée : celle de la main de l’Homme qui met en valeur le terroir, respecte le temps et donne naissance à des cuvées d’exception.

Sa philosophie de vinification distinctive vise à mettre en valeur l’individualité d’un terroir, et ses expressions ultimes restent son fleuron Réflexion et sa cuvée prestige, Ouvrage. La gamme Experts comprend le Rosé, le Blanc de Blancs et le Blanc de Noirs, ainsi qu’une cuvée Millésime. Outre Ouvrage, les Grands Crus Créations comprennent les « Parcellaires » – Les Sous & Loridon.

Chez Lallier, l’approche parcellaire traduit l’expression de chaque cépage à travers son terroir, reflet du profond respect porté à la nature.

La cuvée Loridon, qui tire son nom de sa parcelle, incarne la curiosité de Lallier : des chardonnays plantés sur un terroir de pinot noir, au sommet d’Aÿ dans la Vallée de la Marne, qui expriment la pureté de son sol crayeux. Cette cuvée 100% chardonnay donne naissance à un Blanc de Blancs puissant et profond.

Quant à la cuvée Les Sous, elle met en lumière la puissance et la générosité du pinot noir d’Aÿ, planté sur le même terroir que les chardonnays de Loridon. Cette cuvée offre une autre facette de la mosaïque parcellaire en vallée de la Marne, qui signe le style de la Maison.

Loridon et Les Sous sont disponibles chez les cavistes.

Ouvrage, l’expression ultime du savoir-faire Lallier

Ouvrage, désignant une création méticuleusement façonnée à la main, incarne les valeurs de précision et de fabrication traditionnelle chères à Lallier. Elle constitue l’expression la plus fidèle de son savoir-faire. La Maison a fait le choix de créer une cuvée qui marie les deux meilleures parcelles de l’année, sélectionnées comme les plus belles de la vendange par le Chef de Caves, Dominique Demarville. Ici, le pinot noir d’Aÿ (Les Sous) et le chardonnay d’Oger (Les Hureaux) offrent un équilibre entre pureté, profondeur et texture soyeuse.

Leur assemblage donne naissance à Ouvrage, élaborée selon les plus pures traditions champenoises : une part importante de vins vinifiés et élevés en fûts de chêne (30 à 50 %), un vieillissement sous liège d’au moins six ans, puis un remuage et un dégorgement manuel bouteille par bouteille. Raffinée et complexe, la cuvée incarne le savoir-faire et l’engagement d’une équipe de passionnés guidée par Dominique Demarville.

Pour célébrer le savoir-faire de Lallier, Leelou Guével-Balbusquier, artisane champenoise, signe un coffret autour de la cuvée Ouvrage en édition très limitée.

Crédits photos ©Champagne Lallier

Crédits photos ©Champagne Lallier

https://www.champagne-lallier.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés