Plus ancienne Maison de Vins de la Champagne, Gosset se caractérise par ses cuvées à la personnalité unique. « Les bulles ont pour rôle de sublimer le vin » : telle est la philosophie qui imprègne le travail quotidien de la Maison. L’indépendance, l’élégance, la poursuite de l’excellence guident la Maison pas à pas depuis toujours, tout en regardant vers demain.
Dépositaire de plus de quatre siècles d’histoire et de savoir-faire, d’excellence et d’audace, Gosset se distingue par sa personnalité unique. L’histoire de la famille Gosset débute il y a plus de cinq siècles avec le premier ancêtre officiel de la lignée, Jean Gosset (1484-1556), “Seigneur d’Aÿ et de Mareuil“. Les origines de la Maison remontent à 1584 lorsque Pierre Gosset, seigneur et échevin d’Aÿ décide d’ouvrir une Maison de négoce de vins. Seize générations, en lignée directe, s’illustreront après lui à Aÿ-Champagne et feront perdurer le savoir-faire de la Maison. Ainsi, plus de quatre siècles de la même lignée familiale accompagneront le cheminement de l’entreprise, devenue l’un des symboles de la Champagne, de notre culture gastronomique, et qui demeure aujourd’hui encore familiale et indépendante
À l’approche du XXIe siècle, la Maison prend une dimension nouvelle. En 1993, elle se rapproche de la famille Renaud-Cointreau. En 2009, Gosset acquiert un Domaine historique à Épernay, doté d’un parc classé et de caves du XIXe siècle. Dans ce cadre d’exception, Gosset développe sa production, un jardin d’hiver et son bar à Champagne pour y orchestrer dégustations, visites et réceptions.
Renouvelant inlassablement l’élaboration de Grands Vins de Champagne, la Maison produit autour d’un million de bouteilles chaque année. Ces vins ont traversé les frontières pour faire voyager les saveurs et arômes du Champagne Gosset dans environ 60 pays.
Aujourd’hui, Gosset dévoile l’expression contemporaine de son identité, alliage de la tradition et de l’innovation. En écho aux enjeux actuels, cette transition se traduit par une production toujours plus responsable, respectueuse de la nature. Défendant des pratiques viticoles vertueuses ou encore la préservation de la biodiversité dans son vaste parc d’Épernay, la Maison a aussi entièrement repensé l’habillage de ses cuvées. Avec la complicité de partenaires engagés, elle privilégie des matériaux éco-conçus, certifiés, issus de circuits courts ou locaux, recyclés et/ou recyclables.
Des vins de caractère
Les vins Gosset se distinguent par leur tempérament marqué d’une grande générosité. Fruits d’une sélection précise de terroirs (des Grands Crus et Premiers Crus de prestige à d’autres villages offrant une typicité unique), ils bénéficient d’une méthode de vinification aux partis pris originaux et assumés.
Le savoir-faire Maison s’est transmis au fil des générations avec cette volonté de rechercher un équilibre entre fraîcheur et vinosité. Ainsi, les cuvées Gosset sont élaborées en suivant une méthode qui permet de préserver toute la fraîcheur naturelle des arômes du raisin. Une longue maturation sur lies en caves développe ensuite la rondeur et la complexité du vin, ainsi que des bulles d’une incroyable finesse.
Ce parti pris permet de créer des cuvées au caractère affirmé et d’une parfaite régularité. Des cuvées élégantes, à l’attaque vive et aux arômes francs.
Une identité exceptionnelle
Cette identité aussi riche qu’originale a permis à Gosset de se distinguer en tant que membre permanent de l’Excellence Française depuis 2010. La Maison s’est également vu attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant par le gouvernement en 2013 pour sa philosophie et sa personnalité qui met en lumière et perpétue les savoir-faire en matière de vinification.
La Maison décerne également chaque année le Trophée Gosset pour soutenir la préservation, la valorisation et la transmission des patrimoines gastronomiques et culturels, matériels et immatériels. Enfin, elle s’implique aux côtés de la Mission des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, qui gère l’inscription de ce bien au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Un héritage hors du commun
Gosset réinterprète aujourd’hui les marqueurs de sa personnalité si singulière. À travers cette évolution, la Maison inscrit l’héritage du passé dans l’air du temps et le respect de l’environnement, tout en rendant hommage au travail artisanal d’antan… Et en se révélant sous une nouvelle identité contemporaine.
Remontant le fil de son histoire, Gosset a souhaité mettre en lumière l’influence de deux univers de produits de luxe : la parfumerie et la joaillerie. Cette filiation prend son essor par le biais d’un illustre personnage de la Maison, Albert Gosset. Après avoir exercé ses talents de nez auprès des plus grands parfumeurs et avoir co-fondé la Maison de parfums Rochas, il a mis sa fibre artistique au service de l’entreprise familiale à partir de 1976, notamment pour imaginer l’habillage des cuvées. C’est à lui que l’on doit la création de l’étiquette-collerette, habillage signature de Gosset et unique en Champagne qu’il a nommé « médaillon en sautoir » : un véritable bijou ornant le célèbre flacon antique. Ce dernier est quant à lui l’emblème de Gosset depuis les années 1760, reconnaissable au premier regard avec sa ligne élancée et ses flancs rebondis.
Dépositaire de cette élégance empreinte d’originalité, la Maison vient aujourd’hui souligner ce qui incarne le style Gosset, sa personnalité. Pour ce faire, elle réinterprète ses propres codes, afin de parer ses Grands Vins d’un habillage nouveau : tout en subtilité et en raffinement, celui-ci met en valeur le flacon antique exclusif, qui demeure intact. En phase avec les aspirations de son temps, elle inscrit également cette démarche dans une approche respectueuse de l’environnement. En effet, la Maison a sélectionné des matériaux de pointe éco-conçus, fabriqués en France et en circuit court, recyclés et/ou recyclables, depuis la bouteille et son habillage jusqu’aux emballages qui lui servent d’écrin.
Un monogramme et une identité graphique revisités
Inspiré de la gamme de cuvées d’exception Gosset Celebris, signant un éloge au temps qui passe, le monogramme Gosset se détache davantage, grâce à l’initiale G mise en majesté par une typographie unique, spécialement dessinée pour la Maison, ronde et chaleureuse.
Parallèlement, une typographie contemporaine apporte toute sa modernité aux mentions « Champagne » et « Depuis 1584 », cette dernière ayant été ajoutée pour souligner la riche histoire de la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne.
Des étuis et coffrets au design exclusif
Tandis que diverses techniques apportent du relief à l’étiquette en forme de « médaillon en sautoir », ses contours sont soulignés d’or et on distingue en arrière-fond un motif, spécialement créé pour la Maison. De plus, de subtils ornements viennent remémorer les anciens habillages de la Maison.
Les motifs ornant les étuis et coffrets sont eux aussi uniques. Dans leur nouvelle interprétation, ils offrent au regard les silhouettes de la bouteille et de son médaillon avec une impression de mise en abyme, traduisant l’une des valeurs phares de la Maison qu’est la profondeur. L’ajout des mentions « La plus ancienne Maison de Vins de la Champagne » et « familiale et indépendante », autre valeur clé, vient également enrichir ces packagings, tout en rappelant la dimension humaine, chère à Gosset.
Là encore, les emballages ont été éco-conçus à partir de matériaux recyclables.
Une collection de Grands Vins
Gosset Grande Réserve : La signature de la Maison, l’expression du style Gosset
Gosset Grand Rosé : La fraîcheur et la droiture des Chardonnays, le fruité des rouges de Bouzy et d’Ambonnay
Gosset Grand Blanc de Blancs : Des Chardonnays alliant la finesse de la Côte des Blancs et la structure de la Montagne de Reims
Gosset Grand Millésime 2015 : Une année de vins frais et élégants pour un millésime approprié aux moments de partage
Gosset Petite Douceur Rosé : L’équilibre entre acidité et rondeur, invitant à la gourmandise de l’apéritif au dessert
Gosset Celebris (Vintage 2008, Rosé 2008, Blanc de Blancs 2012) : La cuvée d’exception, expression ultime et quintessence du style Gosset
Crédits photos ©Champagne Gosset, Leif Carlsson, Gilles de Beauchêne
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération