Champagne Drappier, Edition 3 générations

Dans son nouveau coffret « Edition 3 générations » de la série Histoire de Famille, Champagne Drappier présente ses cuvées emblématiques : Carte d’Or, Brut Nature et Clarevallis.


Crédits photos ©Champagne Drappier


La famille Drappier cultive la vigne depuis deux cents ans à Urville dans l’Aube. Aujourd’hui, le domaine familial couvre 70 hectares en agriculture biologique. Chez les Drappier, famille et passion s’entremêlent depuis la création du domaine en 1808.

Dans le nouveau coffret « Edition 3 générations » de la série Histoire de Famille, Champagne Drappier présente ses cuvées emblématiques. Conçu en carton de chêne au Portugal, imaginé et dessiné par Charline Drappier, ce coffret met en lumière les créations de chaque génération.

Trois générations de la Famille Drappier – Crédits photos ©Champagne Drappier

Cuvée Carte d’Or

Créée par Micheline et André Drappier en 1952. Considérée comme LA cuvée identitaire de la Maison auboise.

Sa composition n’a guère changé depuis les années 50 : 80 % pinot noir, 15 % Chardonnay, 5 % Pinot Meunier, mais le dosage a perdu 10 g/l en 70 ans.

« Le champagne est essentiellement dégusté à l’apéritif ou pour accompagner tout un repas, l’apport de sucre ne se justifie plus comme il l’était par le passé où on faisait sauter le bouchon à la fin du repas. D’autre part, le réchauffement climatique a fait baisser l’acidité des vins de base, permettant des assemblages beaucoup plus équilibrés. »

Michel Drappier

A l’apéritif, à une température de 8°C, Carte d’Or apprécie la compagnie des fruits de mer. Pendant le repas, crustacés, poissons et viandes à chair blanches – loup, turbot, chapon – lui conviennent parfaitement.

Crédits photos ©Champagne Drappier

Cuvée Brut Nature

Créée en 1998 par Michel Drappier.

Ce champagne a su séduire tous les palais, ceux habitués aux champagnes bruts car, dans la lignée des non dosés -il se classe parmi les plus souples et les plus soyeux de sa génération grâce au pinot noir-, ceux qui ont le goût de saveurs franches, sans artifices, adeptes de la première heure des champagnes zéro dosage.

100 % première presse, 100 % Pinot noir, 100 % zéro dosage, 100 % levures bio du domaine, non filtré, non décoloré, moins de 30 mg/l de sulfites, élevage en bouteille de 36 mois. Une recette bien pensée pour un champagne d’une pureté extrême.

Ses arômes de petits fruits rouges, de pêche de vigne et de coing se prolongent lentement dans une bouche franche, fine et tendue pour une véritable aventure gustative. Cette tension est soutenue par une belle sève.

Il apprécie qu’on lui réserve une température de 8°C à 10°C pour s’exprimer pleinement. Brut Nature est pour des mets aux saveurs franches délicatement parfumées : poisson vapeur à la citronnelle, côte de veau caramélisée, risotto à la truffe blanche, tempura de crevettes, crabe poché dans un bouillon aux agrumes…

Crédits photos ©Champagne Drappier

Cuvée Clarevallis

Créée en 2017 par Charline, Hugo et Antoine Drappier

Le premier champagne Drappier certifié agriculture biologique.

Avec le millésime 2016, année d’intégration au domaine familial de Charline et Hugo Drappier, le besoin d’apporter leur pierre à l’édifice familial a été immédiat. Les idées germent pour faire éclore des micro-cuvées uniques dont les vignes font l’objet d’un labour à cheval conduit par leur jeune frère Antoine qui les rejoint fin 2017.

Clarevallis est produit à partir de raisins provenant du coteau d’Urville, déjà planté à l’époque cistercienne. Les vins étaient alors vinifiés et élevés dans des caves construites en 1152 par les moines de l’abbaye de Clairvaux, aujourd’hui propriété de la famille Drappier.

Un extra brut qui fait la part belle aux Pinots : 75 % Pinot noir, 10 % Pinot meunier, 5 % Pinot blanc et 10 % Chardonnay. Non filtré, peu sulfité (20 mg/l), après dégorgement, il est dosé avec une liqueur de sucre de canne biologique à raison de 4 g/l. Robe (de moine oserait-on dire ?) or gris, mousse très fine et persistante, notes de sureau et de violette, minéralité calcaire arrondie par la pulpe du pinot. Une tension en bouche équilibrée par un dosage discret sur des saveurs de jolis amers.

C’est à une température de 7°C que Clarevallis livre avec générosité toutes ces saveurs. A l’apéritif ou à table, il accompagne poissons crus légèrement marinés, crevettes délicatement épicées, langoustines à peine saisies à la salamandre, crabes ou Saint-Jacques servis avec une huile parfumée au yuzu.

Crédits photos ©Champagne Drappier

Crédits photos ©Champagne Drappier

www.champagne-drappier.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés