La Maison Ayala révèle sa nouvelle cuvée A/18, une interprétation unique de son Blanc de Blancs. Ce nouvel assemblage 100 % Grands et Premiers Crus de Chardonnays exprime la pureté des sols crayeux de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims autour de la singularité de la vendange 2018.
« Lumineuse à la bulle fine et dynamique, la cuvée Ayala Le Blanc de Blancs A/18 révèle un nez élégant aux arômes de poire, de pamplemousse et de jasmin accompagnés de notes miellées. L’attaque franche est suivie de notes d’orange sanguine et pâtissières. Un vin d’une grande vivacité avec de beaux amers et dotée d’une minéralité crayeuse, caractéristique de cette cuvée emblématique de la Maison Ayala.«
Julian Gout, Chef de Caves
Ce nouvel assemblage 100% Grands et Premiers Crus de Chardonnays exprime la pureté des sols crayeux de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims autour de la singularité de la vendange 2018.
Un hiver pluvieux et un printemps doux, un été sec et ensoleillé qui annonce des conditions optimales pour une vendange précoce. Les Grands Terroirs ont su se révéler, malgré une année chaude, grâce à la fraîcheur des sous-sols crayeux champenois.
Cette première édition A/18 est entièrement millésimée et intègre 6 crus complémentaires sélectionnés parmi plus de 22 crus réceptionnés en cuverie lors de la vendange 2018 : Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Bisseuil et Cuis.
Le long vieillissement en caves pendant 6 années contribue à apporter une complexité aromatique ainsi qu’une effervescence crémeuse, caractéristique de la cuvée Ayala Le Blanc de Blancs. Le dosage Extra-Brut, à 5g/L, fait de cette cuvée un champagne d’une grande pureté et d ’une grande fraîcheur.
Tout en épure, l’univers graphique souligne l’authenticité du style Ayala et son savoir-faire artisanal. Le pattern du A signature vient orner le fond de l’étiquette et l’ensemble de l’étui pour apporter luxe et singularité. L’étiquette, raffinée et aérée, s’élève sur la bouteille tout en élégance par son format vertical. La mention « Extra-Brut », présente sur l’étiquette et l’étui, met en lumière la pureté du style Ayala, pionnier dans le faible dosage, et s’inscrit dans la continuité de la gamme en valorisant une caractéristique unique de l’assemblage. Une invitation à en découvrir davantage sur la contre-étiquette, détaillée avec les spécificités de l’assemblage.
Sa vivacité en fait un champagne d’apéritif par excellence et saura accompagner particulièrement vos entrées ou plats de poissons comme un carpaccio de Saint-Jacques, un Tartare de bar aux agrumes ou encore des huîtres.
A/18 sera suivie de nouvelles interprétations qui continueront d’explorer les divers Terroirs de Chardonnays, sélectionnés par Champagne Ayala à chaque vendange et permettant à la cuvée de se réinventer à chaque édition.
Ayala Le Blanc de Blancs A/18 est disponible chez les cavistes.
A propos de la Maison Ayala
Fondée en 1860 par Edmond de Ayala, Champagne Ayala est une Maison familiale et indépendante, située à AŸ, au cœur des Grands Crus. Pionnière dans l’introduction de vins faiblement dosés, Champagne Ayala se distingue par la pureté de son style. Issue d’un savoir-faire préservé, chaque cuvée exprime l’élégance du Chardonnay, cépage emblématique de la Maison et la singularité d’un lieu où tout est fait à
demeure à partir d’une diversité de crus unique en Champagne. Ce travail d’orfèvre, sans artifice, révèle l’essentiel. Chez Champagne Ayala, l’assemblage est un art et la pureté une signature.
Crédits photos ©Eva Iova, Epoque, Champagne Ayala
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération