Pour les fêtes de fin d’année, le Café de la Paix et la Maison Repetto orchestrent une création inédite : « l’Adage à la rose », une bûche féérique inspirée de La Belle au Bois Dormant, en hommage à leur voisin de toujours, l’Opéra Garnier, qui célèbre cette année ses 150 ans.

Dans un décor aux airs de coulisses, les flocons tombent en silence, le rideau se lève. Sur scène : deux icônes du raffinement à la française. L’une maîtrise l’art de la table depuis 1862. L’autre, celui du pas parfait depuis 1947.
Ensemble, le Café de la Paix et la Maison Repetto réinventent le ballet de Noël : un dessert couture, un tutu à croquer, une bûche comme une révérence. La grâce s’invite à table, en robe de fête.
Imaginée par le chef Pâtissier Simon Letaillieur, L’Adage à la rose s’inspire du célèbre moment du ballet La Belle au bois dormant, où la princesse Aurore, entourée de ses prétendants, danse avec une rose dans les mains. Ce tutu emblématique, issu des archives de la Maison Repetto, devient ici un costume pâtissier, façonné comme un bijou éphémère. Tulle, plis, soie ?
Plutôt génoise, mousse et croustillant. Mais toujours le même équilibre, entre légèreté, précision et magie. Sculptée dans un écrin de chocolat blanc, le ballet se décline en quatre temps :
– Mousse mandarine-vanille, légère comme un entrechat ;
– Génoise à l’eau de rose, souvenir délicat d’une arabesque ;
– Croustillant praliné-pistache, pour le mordant d’une grand jeté ;
– Insert mandarine confite et crémeux chocolat au lait, final en apothéose.
Bûche pour 6 à 8 personnes. Un dessert d’exception, disponible sur commande 48h à l’avance au Café de la Paix du 8 au 25 décembre 2025.
Café de la Paix : 5, Place de l’Opéra 75009 Paris
Crédits photos ©Café de la Paix