Baccarat et Alain Ducasse : les Arts de la Table

Rencontre audacieuse entre la haute gastronomie et l’une des plus anciennes Manufactures française. Baccarat et Alain Ducasse créent l’événement de la rentrée. Ensemble, ils ont choisi de réinventer l’historique Maison Baccarat située au cœur du XVIe arrondissement de Paris, de faire un lieu d’expériences, de moments de vies et de rencontres inattendues où art, artisanat et gastronomie dialogueront de midi à minuit.


Entrée Ducasse Baccarat Crédits photos ©Mickaël Bandassak

Ducasse Baccarat
11 place des États-Unis 75116 Paris
+33 (0)1 84 75 13 15
www.ducasse-baccarat-paris.com

Baccarat et Alain Ducasse réinventent ensemble l’historique Maison Baccarat à Paris, dans le XVIe arrondissement, pour la transformer en un lieu d’expériences, de moments de vies et de rencontres inattendues où se croisent l’art et l’artisanat.

Résidence éphémère des artistes invités ici depuis des générations, la Maison perpétue cette histoire et accueille des œuvres contemporaines exposées par Baccarat. Elles résonnent vigoureusement avec la vision du chef étoilé pour cet espace. Il l’envisage comme une aire de jeux savoureux. “Je veux transmettre un univers de création, de re-création, de récréation”, précise-t-il.

Maggie Henriquez, Directrice générale de Baccarat et Alain Ducasse – Crédits photos ©Philippe Vaurès Santamaria

“Réinventer la Maison Baccarat Paris 16e avec Alain Ducasse, génie créatif, visionnaire et ambassadeur incontesté de la gastronomie française, est une grande joie. Ensemble, nous invitons les gens à venir goûter chaque instant de la vie, dans cette maison où l’on peut se réjouir d’expériences inédites tout au long de la journée.”

Maggie Henriquez, Directrice générale de Baccarat

Pour la réouverture de cet hôtel particulier mythique à Paris, le Chef et son équipe s’installent, inspirés par la rencontre avec Baccarat. Maggie Henriquez et Alain Ducasse ont la volonté commune d’explorer de nouveaux territoires, d’œuvrer pour faire battre le cœur de la maison de façon heureuse et inattendue. Le chef traduit cette vision novatrice par le besoin de construire des ponts indicibles entre l’art et la cuisine. Cette proposition fait écho à la philosophie de Baccarat et sera honorée grâce à plusieurs bars et restaurants dont l’ouverture s’étale entre mi-septembre 2024 et le premier semestre 2025.

Situé au premier étage du somptueux hôtel particulier de style hausmanien, le restaurant Alain Ducasse Baccarat dévoile une cuisine pensée par Alain Ducasse, Christophe Saintagne et Robin Schroeder, une cuisine transgénérationnelle conçue pour provoquer l’imaginaire.

Sous un ciel de pluie de cristal, le déjeuner et le dîner sont présentés de manière déconstruite pour mieux interpeller le gourmet. “Aujourd’hui, nous ajoutons à l’idée du restaurant responsable, celle du rire et de la décontraction”, clament Alain Ducasse et Christophe Saintagne.

Avec Robin Schroeder, ils créent un espace où la spontanéité est reine, où les cuisiniers servent le ris de veau en salle directement depuis la poêle de cuisson, où le mangeur est acteur de son repas.

La liberté et la spontanéité guident également l’expérience imaginée au Bar Midi-Minuit. Les créations avec ou sans alcool de la mixologiste Margot Lecarpentier sont à déguster de midi à minuit entre le thé, le champagne et les pâtisseries qui sont aussi du domaine du possible dans ce bar voulu comme un lieu de rendez-vous.

Maison des artistes par excellence, l’hôtel particulier du 11 place des États-Unis, investi par Baccarat en 2003, a abrité les plus belles fêtes de l’avant-garde culturelle dans les années 1920. Fidèle à cet héritage, Baccarat célèbre sa réouverture en invitant ses hôtes à venir y vivre tous les jours, au milieu d’œuvres profondément inspirées par le travail du cristal.

Dès l’entrée, l’artiste transformiste Harry Nuriev réinterprète les savoir-faire des maîtres-verriers sous forme de gravures dans la pierre de taille. A partir du mois d’octobre 2024, il installe, dans le vestibule, des chefs-d’œuvre de la collection patrimoniale de Baccarat dans des réfrigérateurs, comme pour en conserver l’ADN.

À quelques pas de là, une chapelle de lumière, œuvre immersive du vitrailliste MOF Pierre Tatin, fait entrer les spectateurs dans le cœur de la matière de Baccarat et les guide vers le jardin conçu par Jérémie Attali (ouverture prévue en 2025). Pièce maîtresse de la Maison, elle en fera une destination où l’on vient jouir de la vie telle qu’elle est.

Au pied de l’escalier d’honneur, le Vase Monumental imaginé par le designer Marcel Wanders illumine le décor de ses reflets, un décor ponctué des sculptures tout aussi monumentales de Jean-Guillaume Mathiaut dont les pièces en chêne brut résonnent avec le lustre Tuzla, composé de 157 lumières et de 9000 pampilles de cristal qui illuminent l’escalier principal.

Avant de le gravir, le visiteur s’imaginera passer un moment avec les maîtres verriers en franchissant le pas de la boutique dont la scénographie de Philippe Nigro rend hommage à la manufacture Baccarat. Enfin, à l’étage, dans la cave de dégustation, on peut savourer les vins sélectionnés par Bernard Neveu, chef sommelier du Groupe Ducasse, tout en admirant l’œuvre d’un maître. Un dais illustre les quatre éléments, l’Eau, la Terre, l’Air et le Feu, indispensables à la création alchimique du cristal. Sobrement intitulée “Alchimie”, l’œuvre est signée du peintre Gérard Garouste.

“La Maison Baccarat Paris 16e est une maison de lumière. Si c’était une personne, je dirais d’elle qu’elle est audacieuse, gaie et enchanteresse. Nous avons donc créé un collectif d’artistes qui partagent avec elle cette pulsion naturelle.”

Maggie Henriquez

Fidèles à cette idée, Baccarat et Alain Ducasse invitent des artistes, un soir par mois dans l’emblématique salle de bal. Au menu, concert, conversations, conférences, performances et signatures pour explorer la littérature, la mode, la musique, les arts de vivre, le théâtre… Une programmation culturelle qui redéfinit les saisons. En dehors de ces moments culturels, Alain Ducasse reçoit dans la salle de bal comme chez lui. Les privatisations permettent d’élaborer un menu sur mesure, où les mets, les vins et les cocktails transcendent les conventions, comme pour chaque expérience proposée dans la Maison Baccarat – Place des États-Unis, Paris.

Alain Ducasse Baccarat
Ouvert tous les jours au déjeuner et au dîner
Bar Restaurant Midi Minuit ouvert tous les jours

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés