Andrés Brugal : un rhum d’exception

Créé par la Maestra Ronera Jassil Villanueva Quintana, le rhum Andrés Brugal marque l’aboutissement de plus de 130 ans d’expérience et de savoir-faire des Maestros Roneros qui se sont succédés à la tête de la distillerie Brugal.


Crédits photos ©Brugal Rum

Fort de 134 ans de maîtrise du rhum dominicain, de la distillation à l’élevage en fût, Brugal dévoile aujourd’hui une expression unique et exclusive, Andrés Brugal. Ce rhum exceptionnel a été élaboré par la cinquième génération de « Maestro Ronero » (Maître Rhumier), représentée par Jassil Villanueva Quintana.

Avec cette nouvelle édition limitée, Jassil Villanueva Quintana rend hommage à l’esprit d’exploration du fondateur, Andrés Brugal, et aux générations de Maestros qui ont parcouru le monde pour diffuser la passion, l’engagement et le savoir-faire de Brugal.

D’un ambré profond, chaud et radieux, le rhum Andrés Brugal révèle des notes riches et équilibrées de grains de café torréfiés et de cacao fraîchement récoltés, auxquelles s’ajoutent le doux parfum de « dulce de leche » (confiture de lait) et la gourmandise d’une génoise au beurre. En bouche, une harmonie enchanteresse entre des notes de chêne, de gousses de vanille et de flan au caramel est complétée par des notes de fruits rouges, de délicates notes de poivre noir et de clous de girofle doux. Enfin, la finale sèche, longue et soyeuse, est intensément riche en épices chaudes et boisées.

Cette version exclusive, embouteillée à 460 exemplaires, est présentée dans une carafe en cristal soufflée artisanalement, abritée elle-même dans un coffret inspiré des caisses de voyage emblématiques utilisées par les premiers Maestros, au XVIIIIe siècle. Réalisées en chêne américain, ses surfaces extérieures sont gravées du losange iconique qui fait écho au filet qui entoure les bouteilles de Brugal, symbole de la nécessité de protéger les marchandises précieuses.

Une menuiserie habile se déploie magnifiquement à l’intérieur pour révéler la carafe en cristal dont le rhum ambré qu’elle contient se reflète dans le miroir d’une carte gravée. Cette carte du monde rappelle là où tout a commencé avec le premier voyage de Don Andrés d’Espagne vers les Caraïbes. 134 ans plus tard, l’héritage se poursuit dans une quête sans fin de la perfection. Le rhum Andrés Brugal est la première de plusieurs versions remarquables attendues dans les années à venir.

« Cette édition limitée est un voyage qui a commencé il y a plus d’un siècle. Le rhum Andrés Brugal est l’association de fûts uniques issus de notre réserve familiale et de notre technique signature de double vieillissement, en anciens fûts de bourbon et de Sherry Oloroso, soigneusement sélectionnés. Ce choix raconte deux histoires, celle de l’héritage de ma famille et de leur savoir-faire acquis depuis des générations et la mienne en tant que Maestra Ronera. (…) Les saveurs ”quintessentiellement” dominicaines se combinent pour créer un rhum au caractère stupéfiant. Avec un nez doux et chaleureux, une bouche enveloppante et persistante, ce rhum corsé est une véritable célébration des saveurs distinctives de Puerto Plata.« 

Jassil Villanueva Quintana, Maestra Ronera

Jassil Villanueva Quintana est la plus jeune et la toute première femme Maestra Ronera de Brugal et de République Dominicaine. Elle a une vaste connaissance des fûts qui l’entourent et excelle à révéler l’incroyable éventail d’arômes que recèlent cet écrin rare. Le rhum Andrés Brugal est à la fois un hommage personnel aux trésors de sa patrie, Puerto Plata, et un hommage à tout ce qu’elle a appris et à tout ce que les générations qui l’ont précédée lui ont apporté. Comme elle, chaque Maestro Ronero a été encouragé à poursuivre et à faire ressortir le meilleur du rhum familial en s’appuyant sur les réalisations de leurs prédécesseurs dans un voyage de découverte perpétuel, initié par Don Andrés, le fondateur de Brugal.

Crédits photos ©Brugal Rum

A propos de Brugal
Avec ses 130 ans de savoir-faire exceptionnel, la famille Brugal a été précurseur dans la production de rhums en République Dominicaine. Dès 1888, elle a été l’une des premières à construire ses propres chais dans le pays pour y faire vieillir son rhum. Depuis cinq générations, l’attention portée à l’élevage et à l’assemblage des rhums Brugal s’est perpétuée, transmise par les maîtres de chais de la famille.

460 bouteilles disponibles dans le monde entier et 25 exclusivement en France.
41,5% ABV – 70cl
À retrouver dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes fins et sur whisky.fr

Crédits photos ©Brugal Rum

www.brugal-rum.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Articles recommandés