Depuis 2015, la Villa René Lalique incarne un certain art de vivre : confidentiel, lumineux, indissociable de la nature et du geste parfait. Ancienne demeure du maître-verrier René Lalique, elle abrite aujourd’hui bien plus qu’un lieu : une expérience, une vision, un souffle intemporel.



Villa René Lalique, Wingen-sur-Moder
Hôtel & Restaurant
Membre Relais & Châteaux
18 rue Bellevue 67290 Wingen-sur-Moder
+33 (0)3 88 71 98 98
www.villarenelalique.com
Crédits photos ©Villa René Lalique, Gilles Pernet, Reto Guntli, Enrico Cano
« Mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe… »
René-Jules Lalique
C’est à Wingen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin, que René Lalique, grand joaillier, a choisi de construire la Villa René Lalique en 1920. En 1890, René Lalique est reconnu comme l’un des concepteurs de bijoux les plus représentatifs de l’Art Nouveau français. Avant-gardiste, ses créations originales et imaginatives, réalisées grâce aux techniques les plus élaborées, plaisent à une élite intellectuelle et artistique, éloignée des conventions.
L’Exposition Universelle de 1900 signe l’apogée de sa carrière de bijoutier. C’est à ce moment qu’il décide de se lancer dans l’industrie du verre. René Lalique, déjà maître joaillier de l’Art Nouveau, devient dès 1920, le maître verrier de l’Art Déco. En 1921, il construit l’usine de verre en Alsace à Wingen-sur Moder, non loin de là où il a fait bâtir, un an plus tôt, la Villa, qui deviendra sa résidence principale lors de ses séjours en Alsace.


Silvio Denz, l’actuel propriétaire des lieux, a métamorphosé la Villa en un hôtel de luxe et une annexe ultra moderne qui accueille un restaurant gastronomique, pour allier la grande cuisine et le Savoir vivre à la française.
Dans chacune des six suites exclusives d’inspiration Art Déco, des pièces de cristal de la Maison Lalique décorent les cadres de lits, consoles, tables de chevets, canapés, miroirs… Les suites, de style résolument contemporain, racontent, au cœur des Vosges du Nord, l’histoire d’un nom devenu fleuron de la cristallerie française.






La décoration des suites, comme du restaurant, a été confiée à Lady Tina Green et Pietro Mingarelli. Dans la grande salle entièrement vitrée du nouveau restaurant gastronomique, deux étoiles au Guide Michelin, le Chef Jean-Georges Klein propose une cuisine épurée, riche de contrastes, tant visuels que gustatifs, et affectionne de faire se confronter les saveurs. À ses côtés, le chef pâtissier Nicolas Multon -qui s’inspire des produits locaux pour réaliser ses créations sucrées-, ainsi que le chef sommelier alsacien Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France 2015 et Meilleur Sommelier de France 2012, qui supervise une cave d’exception.
Hervé Schmitt, le directeur du restaurant, orchestre quant à lui le ballet du service et la scénographie de table Lalique.
Restauration

Dix ans de mémoire, de création et d’instants partagés s’invitent à table à travers un menu imaginé comme un carnet de voyage gustatif. Le Chef Paul Stradner, épaulé par le Chef Pâtissier Jonathan Bunel, y déroule un récit en dix temps, comme autant d’épisodes précieux. Chaque plat ravive une émotion, une rencontre, un temps fort de cette décennie gourmande.
La Cave
Conçue par l’architecte suisse Mario Botta, la cave, accessible aux clients de l’hôtel et du restaurant, surprend par sa splendeur. L’artiste Damien Hirst a réalisé les panneaux de cristal qui ornent le couloir d’accès à la cave.

Dans cet espace de plus de 200 m² dirigé par le Chef Sommelier Romain Iltis -Meilleur Sommelier de France (2012) et Meilleur Ouvrier de France (2015)-, les caisses de vin sont exposées derrière de grandes baies vitrées pour permettre aux visiteurs de contempler cette collection exceptionnelle de 60 000 bouteilles, parmi lesquelles une grande collection de vins d’Alsace et de vins de Bordeaux, comme le Château d’Yquem, millésime 1865.


Activités
Golf de Bitche (classé au 9ème rang du Top Ten en Europe), Randonnée, Vélo…
Musée Lalique : Réalisé par l’architecte Jean- Michel Wilmotte, le Musée Lalique, a ouvert ses portes en 2011. L’ensemble de la création de l’artiste, y est mise en valeur. On y voit notamment au travers de bijoux exposés le véritable renouveau apporté par René Lalique à la joaillerie.
Hélicoptère : Gagnez du temps et rejoignez la Villa René Lalique en hélicoptère en 15 minutes seulement depuis Strasbourg. Pour votre confort, les équipes de la Villa assureront le transfert en voiture de l’héliport à l’hôtel. D’autres trajets et des vols de découverte sont également possibles sur demande.
10e anniversaire de la Villa René Lalique : un objet-souvenir en cristal signé Maison Lalique

Pour marquer le 10e anniversaire de la Villa René Lalique, les ateliers de la manufacture Lalique ont imaginé, en collaboration avec l’établissement, un photophore «Feuilles» en cristal incolore dans une version lustrée or inédite. Plus qu’un simple objet, cette création rend hommage à l’histoire de la Maison et à l’ancrage végétal de la Villa. La liane grimpante de feuilles de poivrier qui orne le photophore fait écho à un dessin emblématique signé René Lalique, déjà utilisé en 1924 pour un moulin à poivre ou sel co-créé avec Peugeot, puis réédité à l’ouverture de la Villa en 2015. Véritable symbole des forêts environnantes et de la richesse de la nature qui entoure la Villa René Lalique, ce photophore devient un collector exclusif. Il est proposé à la vente, exclusivement à la Villa René Lalique.