Cet hiver, le groupe monégasque Maya Collection renforce sa présence dans les Alpes françaises et inaugure, au cœur de Courchevel 1850, le Maya Hotel. Idéalement niché au centre de la station, cet écrin de luxe bénéficie d’un emplacement privilégié, offrant un accès immédiat aux pistes de ski, ainsi qu’aux boutiques les plus élégantes de la station. Porté par une véritable philosophie de l’hospitalité, l’hôtel propose une expérience immersive, où l’attention au détail et la personnalisation du séjour deviennent un art. Dans cette atmosphère feutrée, chaque instant est pensé pour vous offrir une parenthèse exclusive et intime.

Maya Hotel Courchevel 1850
Maya Collection
Small Luxury Hotels of the World™
193 rue Park City 73120 Courchevel
+33 4 58 24 20 20
https://maya-hotel.fr/fr
Crédits photos ©Anthony Lanneretonne – Maya Collection
Situé au cœur de Courchevel 1850, le Maya Hotel se dévoile comme un boutique-hôtel d’exception, pensé comme un refuge luxueux où élégance, sérénité et art de vivre se rencontrent avec naturel. Dès l’entrée, le regard est captivé par une mise en scène raffinée, sublimée par les créations lumineuses de la Maison Lalique.
Le Maya Hotel offre un accès privilégié à l’univers prestigieux de la Maya Collection, vous permettant de vivre des expériences exclusives et sur mesure. Pensé comme un véritable écrin, l’établissement marie avec subtilité le charme ensoleillé de la Riviera et la poésie épurée de l’esthétique japonaise. Cette alliance harmonieuse se retrouve dans chaque détail, de l’architecture à l’atmosphère générale, conférant au lieu une douceur et une élégance intemporelle.

Tel un refuge contemporain imaginé par l’architecte d’intérieur Sylvestre Murigneux, ce boutique-hôtel intimiste se révèle dans une atmosphère apaisante soulignée par des lignes sobres et des matériaux organiques. Bois, pierre, bronze s’harmonisent dans un décor évoquant aussi bien la force de la nature que la délicatesse de l’artisanat. Chaque espace offre confort et sérénité, à travers une esthétique intemporelle qui revisite le paysage de montagne, et où matières nobles et lignes pures composent un havre de quiétude après une journée sur les pistes.
Des créations d’architecture d’intérieur et des objets décoratifs aux motifs iconiques de la Maison Lalique rayonnent dès le Lobby de l’hôtel, avec le magnifique lustre, composé de 60 anémones en cristal lustrées d’or -selon un modèle de fleur dessiné en 1931 par René Lalique- dansant, imperceptiblement, au-dessus du comptoir d’accueil, première promesse d’un séjour lumineux.

Inspirées de la faune, la flore et la féminité, des thèmes chers à la Maison Lalique associés à des influences japonisantes, d’autres créations s’invitent dans les 14 chambres et suites ; et notamment dans l’Appartement Lalique et la Suite Lalique. Chacun des espaces incarne une certaine idée du luxe alpin avec une attention portée aux moindres détails. Chaque création, chaque reflet raconte une histoire, celle d’une symbiose rare entre art et hospitalité.
Les chambres et suites sont soigneusement conçues avec des espaces généreux et une décoration raffinée. Que vous recherchiez un refuge intime ou un espace plus vaste, nos chambres et suites offrent les plus hauts niveaux de confort et de sérénité.

Dans la Suite Lalique, un panneau décoratif se déploie au-dessus de la tête de lit, d’inspiration à la fois naturaliste et poétique. Au-dessus de la table à manger, une composition de cristaux suspendus reflète les cimes enneigées visibles depuis la baie vitrée. Des lampes et appliques subliment aussi ce paysage avec discrétion et caractère. Dans l’escalier, des couples d’hirondelles aux plumes finement ciselées se juxtaposent dans un jeu de répétition graphique créant un parfait équilibre.

À l’origine, un souhait de Jean-Victor Pastor de faire appel à l’excellence d’un savoir-faire décoratif pour offrir une expérience singulière, dans un décor intimiste, un espace qui procure l’expérience d’être chez soi. Ici, le luxe ne s’exhibe pas, il se murmure. Le cristal devient langage, le décor devient lieu de vie. Une volonté commune s’est dessinée : offrir plus qu’un séjour, une parenthèse. Chaque élément de ce décor réalisé sur mesure par les équipes du Lalique Interior Design Studio a été pensé avec délicatesse, pour une invitation à l’émerveillement.
MayaBay Courchevel 1850, une destination gastronomique

Accessible aussi bien par le lobby de l’hôtel que depuis une entrée extérieure dédiée, le restaurant MayaBay Courchevel 1850 se dévoile dans un décor à la fois surprenant et enveloppant. Tartan, motifs floraux, velours rouge, bois, laiton… L’architecte d’intérieur Sylvestre Murigneux a imaginé un subtil jeu de matières et de couleurs, entre codes de la montagne traditionnelle et influences asiatiques.
Du sol au plafond, le bois sculpté avec finesse ponctue les espaces, insufflant une chaleur artisanale et une identité forte. Il se marie à d’autres matériaux plus sophistiqués, comme le marbre, le métal ou le cristal. Les suspensions Lalique, présentes aussi dans le restaurant, accentuent la sensation d’apesanteur. D’autres détails évocateurs, comme les célèbres kokeshi, inscrivent le restaurant dans un imaginaire singulier.
MayaBay Courchevel 1850 se révèle entre saveurs thaïlandaises et japonaises à l’image des autres adresses de Monaco, Dubaï, Porto Montenegro et bientôt West Palm Beach ou encore Londres. Christophe Dupuy, Chef Exécutif du groupe, présente ses recettes iconiques et nouvelles créations en duo avec le Chef du restaurant. À la carte : une grande variété de sushis, rolls, bouchées vapeur, soupes, currys et autres plats à partager.
Maya Altitude à Méribel : ce concept unique signé Maya Collection se trouve au cœur des pistes de Méribel, à 2 400 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique à 360 degrés sur le Mont-Blanc, la vallée de Belleville et les Alpes. Ce restaurant-chalet est l’endroit idéal pour se détendre après une journée sur les pistes. Embarquez pour une aventure gastronomique unique en savourant les délices irrésistibles de Maya Altitude.
Ambiance
MayaBay Bar & Lounge : Situé dans le prolongement de la salle, le bar du restaurant dévoile une carte inspirée de saveurs et plantes aromatiques asiatiques, parmi lesquels yuzu, saké, basilic thaï ou encore gingembre. Des mocktails rafraîchissants sont proposés à tout moment de la journée, dont le Kôcha Maya, à base de thé noir infusé à la menthe, jus de citron jaune, jus de gingembre, jus de cranberry et sirop de basilic maison.
À la tombée de la nuit, les amateurs de spiritueux apprécieront la sélection de sakés, whiskys japonais, Cognacs et autres eaux-de vie d’exception. La carte des cocktails est aussi empreinte d’originalité, avec des créations comme le Koshi, composé de mezcal infusé au yuzukosho, liqueur de passion, Apérol, purée de passion, jus de citron et sirop d’agave.
Espace Bien-être


Maya Hotel Courchevel 1850 s’associe à la marque japonaise Forlle’d, réputée pour ses formules innovantes alliant biotechnologie de pointe et rituels traditionnels. Ces soins du visage proposent une approche unique de la beauté ; ils sont prodigués dans les salles de soins privées de la Suite Lalique et de l’Appartement Lalique, ainsi que dans l’espace Maya Well.
Depuis plus de quinze ans, Forlle’d bouscule les codes de l’esthétique. Née au Japon, la marque s’est imposée sur la scène internationale en associant nanotechnologies de pointe et rituels de beauté inspirés des traditions nippones. Effet anti-âge, hydratation profonde, coup d’éclat immédiat… Chaque formule prolonge la sensation de quiétude et d’évasion offerte par l’établissement. Pour répondre aux besoins de toutes les peaux, un soin spécifique est également dédié aux hommes.