Hôtel Les Prés, Saint-Hilaire-Le-Châtel

Niché dans la région de l’Orne, à deux heures de route de Paris et à proximité de Mortagne-au-Perche, Les Prés est un boutique-hôtel de campagne tout en charme et raffinement. Un havre de paix pour un véritable dépaysement.


Dans la Suite Loft, chambre et salle de bains ne font plus qu’un pour un confort et une expérience unique… – Crédits photos ©Franck Schmitt

Hôtel Les Prés
12 route de Pigeon
61400 Saint-Hilaire-Le-Châtel
+33 (0)2 61 79 06 16
https://hotellespres.com

Crédits photos ©Franck Schmitt

Voici une adresse confidentielle. Les Prés, situé à Saint-Hilaire-le-Châtel, dans l’Orne, est un superbe boutique-hôtel luxueux et intimiste. Cet ancien hôtel particulier a connu plusieurs vies. Le lieu était, avant la Révolution, un Relais de Chasse. Devenue la propriété de la Duchesse de Longueil, cette dernière fit don de son domaine à sa petite fille qui avait rejoint une congrégation de Sœurs, lesquelles y logèrent pendant 150 ans.

La Maison revient à la vie après cinq ans de mise en sommeil… Racheté par Stéphane Renaud et Éric Brossard en 2022, et après plusieurs mois de travaux, Le Domaine de Pigeon est devenu l’hôtel-restaurant Les Prés et prolonge son histoire dans un cadre naturel et paisible au cœur d’un parc arboré, où coule en contrebas la rivière de l’Hoëne.

Si dans leur vie passée les deux propriétaires, bien que profondément épicuriens, ne composaient pas dans le milieu hôtelier ou culinaire, c’est le désir, la formation puis la réalisation d’un projet commun mûrement réfléchi qui les amènent à ouvrir aujourd’hui Les Prés.

Restaurée avec passion par le couple, cette Maison bénéficie d’un cachet certain. Ensemble, Stéphane Renaud et Éric Brossard ont imaginé un lieu chaleureux, aux teintes pastels, mettant en avant des objets chinés ou créés avec la complicité d’artisans du Perche. Durant les travaux, tailleurs de pierre, menuisiers, charpentiers, peintres, plombiers, électriciens se sont relayés pour transformer et donner un nouvel éclat à cette maison vivante et joyeuse. Elle a été dessinée sur mesure pour respecter son histoire et vous offrir une expérience unique. Chaque pièce de la maison a son identité et son histoire à vous raconter.

Réparties sur trois étages de l’hôtel, les neuf chambres et suites ont été réinterprétées avec raffinement et singularité. Les grandes chambres du premier ont retrouvé leur espace d’origine et s’ouvrent largement sur le parc. Dans les combles, les chambres et suites sous rampants charment par leur volume et leur confort. Chaque chambre a sa propre signature, sa propre ambiance. Chaque détail de décoration a permis de donner une identité à ces cocons, jusqu’au choix du livre posé sur la table de chevet…

En conservant les plus belles pièces du passé, charpentes, pierres, colonnes, tomettes, contrevents en bois, les intérieurs de l’hôtel sont un mariage subtil entre matières, design et raffinement. Les matières sont nobles. Le confort y est absolu, avec un mobilier de pointe et des espaces maitrisés, éclairés par des jeux de lumière savamment anticipés. Stéphane Renaud avant de se former au culinaire était architecte…La pierre d’époque côtoie le bois, le verre et le métal, et le rocking-chair, installé dans l’une des salles de bains, fait naturellement écho à la méridienne d’une chambre baignée de lumière.

Quoi de plus inspirant que la salle de bains pour mettre en scène le bien-être dans une chambre ?Chacune d’entre elles a une vue, la lumière naturelle, des douches spacieuses et quatre sont équipées de baignoires. Luxueuses, confortables et accueillantes, les salles de bains deviennent des pièces de vie à part entière.

Restauration

Crédits photos ©Franck Schmitt

La table et le restaurant de l’hôtel sont situés à l’arrière de la maison, à l’abri des regards, dans un jardin clos de murs. La salle est installée sous une verrière, ancienne galerie avec colonnades de la maison des Sœurs, elle est cernée par deux petits pavillons, l’office et le jardin d’hiver qui forment des salles un peu plus intimistes pour petits groupes de convives. Ancien architecte formé à l’Ecole Escoffier, le Chef Stéphane Renaud compose une cuisine bistronomique traditionnelle revisitée et du jour à base de produits locaux et de saison.

La verrière s’ouvre largement sur le jardin clos qui constitue la terrasse du restaurant. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 30 couverts. Il est ouvert du mercredi au samedi, le soir uniquement et le dimanche midi.

Ambiance

Crédits photos ©Franck Schmitt

Les invités sont conviés à partager les salons, les jardins dans une atmosphère simple et chaleureuse inspirée d’une grande maison de famille, vivante et joyeuse. Chacun peut s’approprier les lieux à sa manière pour se créer sa propre expérience.

Une piscine et son pool house ainsi qu’un potager viennent compléter le paysage pour un séjour des plus agréables, le tout supervisé par Éric Brossard afin d’assurer une expérience parfaite pour chaque hôte.


Articles recommandés