Une cinquième étoile pour Le Vieux Castillon, Castillon-du-Gard

Entre Nîmes et Avignon, aux portes des Alpilles, Castillon-du-Gard est un charmant village qui traverse les siècles et s’ouvre sur le monde, à l’ombre des cyprès et des oliviers. C’est là que se niche Le Vieux Castillon, un superbe hôtel de luxe qui vient d’obtenir sa cinquième étoile et qui vous attend pour profiter d’un séjour où se mêlent ambiance provençale, sérénité et style raffiné. Une invitation au lâcher-prise…


Crédits photos ©Wanderlust Lab

Le Vieux Castillon
H8 Collection
10, rue Turion Sabatier 30210 Castillon-du-Gard
+33 (0)4 66 37 61 61
www.vieuxcastillon.fr

Crédits photos ©Wanderlust Lab, Elodie Leneveu, Paul Bréchu, Guillaume de Laubier

Castillon-du-Gard est un charmant village médiéval situé dans le département du Gard, en région Occitanie, dans le sud de la France. Perché sur une colline, ce village, autrefois entouré de remparts et dont il reste quelques vestiges, est connu pour son atmosphère historique et ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons anciennes en pierre et ses bâtiments de style médiéval qui ont su garder leur authenticité au fil des siècles.

C’est là, surplombant la vallée du Gardon et sa garrigue, entre vignes et cerisiers, que trône l’Hôtel Le Vieux Castillon, installé dans un ancien château du XIVe siècle, dont l’architecture médiévale a été soigneusement préservée. Ancienne demeure de l’évêque d’Uzès, elle fut prise d’assaut à plusieurs reprises lors des guerres de religion, passant des catholiques aux protestants.

Au fil du temps, l’ancien château a été rénové et réaménagé pour devenir un hôtel de charme tout en conservant une partie de son caractère historique. Ce mélange unique d’architecture médiévale et de confort moderne a fait de l’Hôtel Le Vieux Castillon, acquis en 2014 par le groupe H8 Collection, un lieu apprécié des visiteurs cherchant à découvrir l’histoire et la culture locale, tout en profitant du cadre magnifique et paisible du village.

L’hôtel rouvre ses portes pour une nouvelle saison, auréolé d’une cinquième étoile, s’imposant comme une référence en matière d’hôtellerie de luxe. Cette splendide demeure authentique allie charme, élégance, douceur contemporaine et services haut de gamme pour vous offrir une expérience inoubliable.

Les murs en pierres de pays apparentes préservant de la chaleur, les voûtes majestueuses et les jardins à la française créent une atmosphère romantique et intemporelle. Chaque coin de l’hôtel raconte une histoire, offrant aux visiteurs une immersion unique dans le patrimoine historique de la région.

Dans la fraîcheur de ce trésor caché couleur locale, dix-huit maisons médiévales, reliées au fil du temps par des passerelles, des ponts suspendus, des escaliers massifs menant parfois à des terrasses sur les toits de tuiles colorées… qui abritent 34 chambres et suites qui composent la demeure.

Chambre 24 – Crédits photos ©Wanderlust Lab

Les chambres et suites de l’hôtel sont un véritable havre de paix, alliant confort moderne et décoration raffinée. Les matériaux nobles, tels que le marbre et le bois, sont utilisés pour créer des espaces chaleureux et accueillants. Les suites offrent des vues imprenables sur les paysages environnants, tandis que les salles de bains somptueuses sont équipées de baignoires spa pour des moments de détente absolue.

Gastronomie

Crédits photos ©Guillaume de Laubier

La Table du Castillon : Dans une carte taillée dans le terroir provençal local, le Chef Sullivan Le Ternuec privilégie une cuisine de saison, variant ses propositions autour de spécialités régionales revisitées pour le plaisir des palais les plus fins. Ouvert le soir du Mardi au Samedi.

La Table du Castillon – Crédits photos ©Elodie Leneveu

Joio : Depuis la charmante place plantée d’oliviers centenaires du village perché de Castillon-du-Gard, le nouveau restaurant Joio incarne parfaitement l’art de vivre à la provençale.

Sous la houlette du chef Yoven Chiche située à deux pas du restaurant, cette nouvelle table avec la Méditerranée pour horizon, propose une cuisine qui fait la part belle aux produits du sud mais aussi transalpins, avec une carte qui change au gré des saisons.

Et pour la touche sucrée, Adeline la cheffe pâtissière propose des créations subtiles et généreuses. De la terrasse ombragée, en passant par l’intérieur du restaurant jusqu’au patio verdoyant où une table d’hôtes de 10 personnes vous attend, vous vivrez des moments de convivialité. Ouvert du mercredi midi au dimanche soir.

Joio – Crédits photos ©Elodie Leneveu
Joio – Crédits photos ©Elodie Leneveu

-Azur : Détendez-vous au bord de la piscine avec une nouvelle offre culinaire, pensée pour des moments de convivialité : finger food à partager, grillades à la plancha et saveurs ensoleillées. Un cadre idyllique pour savourer l’instant, face à la vue imprenable sur les Alpilles. À partir de mai 2025. Ouvert tous les midis, ainsi que les dimanches et lundis soir.

Azur – Crédits photos ©Elodie Leneveu

Espace Bien-être

Spa Clarins – Crédits photos ©Paul Bréchu

Le Spa by Clarins vous accueille pour un moment d’exception dédié au bien-être et à la beauté. Un lieu calme et apaisant pour les inconditionnels des rituels de soins et de beauté tirés du grand herbier de Provence. Les modelages, soins du corps et du visage, massages et sérums uniques, proposés par les spécialistes Clarins, font s’étirer le temps, pour reposer l’esprit autant que le corps. Les protocoles de beauté se font dans les cabines, seul ou en duo. Un jacuzzi complète cet espace.

L’espace Spa ainsi que l’espace bien-être sont accessibles exclusivement sur réservation.

Crédits photos ©Wanderlust Lab

Réservée aux résidents de l’hôtel, la piscine en plein air, chauffée de mai à octobre, s’ouvre sur les coteaux peignés des vignes de Provence. Elle offre une vue exceptionnelle sur les vignobles du Gard et le Mont Ventoux.

Ambiance

-Le Patio : Un lieu magique par excellence, bercé par les grillons et les cigales… Coussins, poufs berbères, petit coin de lecture ou de douces rêveries, le patio réinventé pour le confort des moments calmes est le cœur même du Vieux Castillon.

Patio – Crédits photos ©Le Vieux Castillon

Articles recommandés