Le Festival « Winter at Tantora » revient à AlUla

« Winter at Tantora », le premier festival culturel, artistique et musical lancé dans la région, revient pour une 5e édition. Le festival phare des « AlUla Moments » se déroule du 21 décembre 2023 au 27 janvier 2024.


Tantora Celebrations 2022 – Crédits photos ©AlUla

Les « AlUla Moments », la saison événementielle d’AlUla, a annoncé le programme de l’édition 2023-2024 de Winter at Tantora. Le premier festival culturel, artistique et musical lancé dans la région revient pour une 5e édition du 21 décembre au 27 janvier 2024. « Winter at Tantora » offrira le meilleur d’AlUla en six week-ends thématiques avec un programme d’activités, d’activations et d’événements exceptionnel.

Winter at Tantora célèbrera une fois de plus le meilleur de ce qu’AlUla peut offrir en accueillant les explorateurs culturels, les amateurs de divertissement, les férus de mode, les fans de musique, les fanatiques de sport et les amoureux de la nature pour un mois d’événements sans précédent.

L’édition de cette année proposera des expériences dans les domaines de l’art, de la culture, de la gastronomie, de la mode et du patrimoine, ainsi que des spectacles sportifs, des concerts et d’autres divertissements.

Comme lors des éditions précédentes, le festival phare des AlUla Moments proposera un riche programme d’activités et d’événements, s’adressant à des publics variés, avec des expériences immersives et des spectacles de premier plan pour le plus grand plaisir de tous. De plus, les visiteurs pourront prendre part à six week-ends thématiques explorant les merveilles d’AlUla, tandis que la Vieille Ville gagnera en animation dans la douceur hivernale, avec toujours en toile de fond ses paysages désertiques époustouflants.

Winter at Tantora 2022 – Crédits photos ©AlUla

« Winter at Tantora 23/24 est destiné à être la plus grande édition du festival, la meilleure et la plus mémorable à ce jour et nous sommes ravis d’annoncer ses nouvelles activités. Le fait que ce festival soit le plus ancien du genre dans la région témoigne de sa popularité auprès du public. Chaque année, nous reprenons les incontournables appréciés des visiteurs tout en apportant toujours des nouveautés intrigantes. D’édition en édition, le festival évolue et continue à construire sa renommée en tant que rendez-vous phare pour la culture, les arts et la musique. Cette fois-ci ne sera pas différente, nous sommes certains que les visiteurs apprécieront ce qui les attend. Nous avons travaillé d’arrache-pied en coulisses pour faire en sorte que cette édition aille au-delà de tout ce qui a été vu auparavant. Winter at Tantora est un véritable incontournable de la destination et nous sommes impatients d’accueillir tout le monde ces prochaines semaines. »

Rami AlMoallim, vice-président Management & Marketing de la destination à la Commission Royale pour AlUla.

Le coup d’envoi du festival sera donné par les célébrations immersives de Tantora du 22 au 31 décembre. Ces festivités prennent racine dans un événement culturel vieux de plusieurs générations, lorsque l’ombre projetée du cadran solaire de la vieille ville d’AlUla -le Tantora- annonçait la saison des plantations hivernales. Le week-end d’ouverture marquera aussi le lancement de Tales After Dark, une série exclusive de spectacles et de projections nocturnes qui se tiendront dans quatre endroits différents d’AlUla jusqu’au 21 janvier 2024.

Maraya – Crédits photos ©AlUla

Au programme des deux premiers week-ends du festival, les 21-22 et 28-29 décembre, le concert Shorfat AlJadidah offrira une scène unique à l’orchestre national saoudien : ces représentations musicales en plein air se tiendront en hauteur, faisant jaillir la musique depuis les toits de la ville. Les musiciens dialogueront les uns avec les autres, mélangeant de manière ludique des reprises de musique saoudienne, d’opéra traditionnel et de classiques arabes.

La comédie musicale Jamil et Bouthaina figurera également parmi les événements phares du week-end d’ouverture. Cette comédie musicale présentera les poèmes et les histoires de Jamil et de son amour pour Bouthayna lors d’une représentation live à Maraya. Présentée pour la 2e fois à AlUla, la production avait été unanimement acclamée par le public en 2020. Une histoire qui se reproduira sans nul doute le 22 décembre au regard de l’équipe derrière cette production et de sa fabuleuse troupe d’acteurs, de danseurs et de chanteurs. La production sera mise en scène avec le soutien du Caracalla Dance Theatre, la plus importante compagnie de danse professionnelle du Moyen-Orient, tandis que Zena Emad, figure montante de la scène musicale saoudienne, assurera la première partie.

Richard Mille AlUla Desert Polo – Crédits photos ©AlUla

Le Richard Mille AlUla Desert Polo est un autre pilier du festival qui reviendra du 15 au 20 janvier 2024. AlUla est une destination équestre de premier plan et cet événement unique est le seul tournoi de polo moderne au monde à être organisé dans un désert. Les meilleurs joueurs de la planète s’y affrontent dans un cadre exceptionnel. Cette édition de l’événement réunira passionnés d’équitation, partenaires privilégiés et visiteurs pour une expérience unique à ne pas manquer.

Les AlUla Moments ont également confirmé que la AlUla Trail Race serait de retour pour mettre au défi les athlètes internationaux, les coureurs amateurs et les enfants. Avec un ultra marathon de 100km, un marathon de 50 km, un semi-marathon de 25 km, une course de 10 km et une course pour enfants de 1,4 km, il y en aura pour tous les goûts lors de cet événement sportif engageant et inclusif. La AlUla Trail Race aura lieu les 11 et 12 janvier 2024. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ici.

Le week-end de clôture de Winter at Tantora sera marqué par un défilé de mode qui présentera les collections de deux marques internationales du monde de la mode : Givenchy et Tiffany & Co. De nombreuses autres activités seront proposées pour offrir une expérience immersive dans le monde de la mode.

AlUla Moments Fashion Show – Crédits photos ©AlUla

En outre, le festival coïncidera avec la série de concerts se déroulant toute l’année à Maraya. Le 29 décembre, Majida El Roumi, chanteuse libanaise de renom et figure omniprésente de la scène régionale depuis les années 1970, se produira sur scène. Avec une discographie très appréciée couvrant succès arabes classiques, chansons folkloriques libanaises, chants religieux et hymnes patriotiques, les albums de Majida ont connu un grand succès critique et commercial.

En 2024, c’est le musicien, chanteur et compositeur saoudien Abadi Al Johar qui se produira le vendredi 12 janvier. L’un des chanteurs khaleeji les plus populaires du Golfe, le Dr. Al Johar a composé une cinquantaine d’albums depuis le début de sa carrière musicale en 1968.

Crédits photos ©AlUla

www.experiencealula.com

Articles recommandés