« III / IV OZT ≈ », nouvelle œuvre de Quentin Carnaille

L’artiste français Quentin Carnaille présente sa nouvelle œuvre, « III / IV OZT ≈ » qui exprime le tiraillement de l’Homme entre ses racines terrestres et cette aspiration à toucher l’infini, à se rapprocher de l’étoile qui brille en chacun de nous.


Crédits photos ©Quentin Carnaille

« III / IV OZT ≈ » : Le titre de l’œuvre de Quentin Carnaille signifie : trois quart d’once d’or environ qui est égal à 21 Gramme. L’hypothèse de la masse de l’âme (dite à tort du poids de l’âme), ou théorie des 21 grammes, est émise par le médecin américain Duncan MacDougall en mars 1907. Selon cette hypothèse le corps humain aurait une âme et cette âme aurait une masse estimée à 21 grammes (environ trois quarts d’once).

« III / IV OZT ≈ » rappelle les sentinelles de pierre qui veillaient autrefois sur les temples du Nil, captant la lumière divine du soleil avec leur pyramidion resplendissant d’or pur.

Sa base, taillée dans le marbre Green Victoria du Brésil, évoque la solidité et l’éternité, telle la Terre qui, impassible, observe les vies se succéder à sa surface. Le vert profond de ce marbre est le reflet des forêts sauvages, des abysses marins, de la vie dans toute sa splendeur et sa complexité.

Mais le mystère réside en cette apogée dorée, ce pyramidion qui semble défier les lois du temps et de l’espace, flottant au-dessus de sa base. Telle une métaphore de l’âme humaine, toujours à la recherche d’élévation, d’une place plus haute, plus près des cieux.

« III / IV OZT ≈ » exprime le tiraillement de l’Homme entre ses racines terrestres et cette aspiration à toucher l’infini, à se rapprocher de l’étoile qui brille en chacun de nous. Cette œuvre est une pièce unique actuellement exposée chez Icone Galerie au Touquet.

Suite au succès rencontré des amateurs d’arts et dans le but de s’ouvrir à un plus large publique, Quentin Carnaille a sorti une Édition de 8 exemplaires en granit noir.

A propos de Quentin Carnaille
Après avoir étudié l’architecture (diplômé en 2009 de l’Institut Supérieur d’Architecture de Tournai), Quentin Carnaille réalise ses premières pièces dans lesquelles il intègre de vieux mécanismes horlogers. Détournés de leur vocation première, ceux-ci deviennent les ornements de bijoux ou d’accessoires qui, par-delà leur aspect décoratif, posent déjà la question du temps et de la relativité de son passage, thème récurrent dans l’œuvre de l’artiste.

A cette première phase de recherche succède une période d’intense créativité au cours de laquelle l’artiste diversifie son usage des mécanismes horlogers. Libérés de leur agencement mécanique, reliés entre eux par des aimants, ils se présentent désormais au regard comme de véritables sculptures. C’est ainsi que naît la série « Horlogerie », dans laquelle l’artiste exprime un rythme intime et donne à ses interrogations une portée universelle en se tournant vers le futur. Composée de créations originales et d’hommages à certaines œuvres iconiques, « Horlogerie » installe Quentin Carnaille dans le paysage artistique.

Son travail connaît alors un nouveau virage. A côté de ses expérimentations sculpturales qui continuent de se diversifier, Quentin Carnaille s’ouvre à de nouvelles formes d’expression au travers d’installations et de happenings. Ceux-ci rapprochent son travail d’un minimalisme conceptuel exprimé dans « Introspection ». Cette première œuvre, dépourvue de rouages d’horlogerie, associe une esthétique résolument épurée aux pensées métaphysiques de l’artiste et invite le spectateur à un retour sur soi, en même temps qu’elle encourage une méditation sur l’humain et ses origines.

« Identité » voit le jour en 2017. Cette fois-ci l’artiste sort de son atelier pour « descendre » dans la rue où ses cubes facettés de miroirs vont recouvrir pendant trois semaines les visages des sculptures figuratives de la ville de Lille. Cette œuvre opère une transformation des sculptures commémoratives en sculptures contemporaines, provoquant un choc esthétique et mental et constitue un moment fort de la production de Quentin Carnaille. Sa quête se poursuit, quelque part entre prouesse technique et volonté de mettre l’art au service d’une source primordiale, celle du temps et des hommes.

Crédits photos ©Quentin Carnaille

www.quentincarnaille.com

Articles recommandés