Alexandre Kantorow présente son nouvel album, Brahms – Schubert

Pianiste de renommée internationale, le pianiste Alexandre Kantorow est le premier Français et le plus jeune gagnant du Gilmore Artist Award. Début novembre 2024 paraîtra son nouvel album, Brahms – Schubert, chez BIS Records.


Crédits photos ©Sasha Gusov

Pianiste de renommée internationale, Alexandre Kantorow est le premier Français et le plus jeune gagnant du Gilmore Artist Award, considéré comme l’un des plus prestigieux prix internationaux de piano, qu’il reçoit en 2024.

Le 1er novembre paraîtra également son nouvel album, Brahms – Schubert, chez BIS Records. Avec cette parution, Alexandre Kantorow conclut son cycle consacré aux trois Sonates pour piano de Brahms, dont les précédents volets ont recueilli les plus hautes louanges de la presse musicale du monde entier, ainsi que les récompenses les plus prestigieuses, comme le Editor’s Choice de Gramophone, le Diapason d’Or ou le Choc de Classica.

Brahms – Schubert
En novembre 2024 paraîtra l’album Brahms – Schubert. Cet enregistrement clôt l’intégrale des Sonates de Brahms entamée en 2020 et met en miroir la musique du compositeur allemand avec celle de Schubert – entre autres, la très virtuose « Wanderer Fantasie ».
Johannes Brahms (1833-97)
1-4 Sonate pour piano n°1 en Do majeur – 30’07.
Franz Schubert (1797-1828) / Franz Liszt (1811-86)
5-9 Transcriptions de lieder de Franz Schubert.
Der Wanderer – Der Müller und der Bach.
Frühlingsglaube – Die Stadt – Am Meer – 20’35
Franz Schubert
10-13 Fantaisie en Do majeur, « Wanderer Fantasie », D760 – 21’21
Alexandre Kantorow enregistre exclusivement chez BIS où il a déjà publié huit disques.

Ce disque a été enregistré au début de l’année 2023 au Théâtre populaire Romand de Suisse – Crédits photos ©Sasha Gusov

À propos d’Alexandre Kantorow

Né en 1987, Alexandre Kantorow a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans lors de La Folle Journée de Nantes avec le Sinfonia Varsovia. Il a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
Il s’est produit aux côtés des plus prestigieux orchestres du monde et a joué avec les plus grands chefs notamment Manfred Honeck avec le Pittsburgh Symphony Orchestra, Vasily Petrenko avec le Royal Philharmonic Orchestra aux BBC Proms de Londres, John Eliot Gardiner avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Valery Gergiev avec l’Orchestre du Mariinsky ou encore Iván Fischer et le Budapest Festival Orchestra. Alexandre Kantorow a aussi pu jouer lors de prestigieuses tournées internationales avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra et Jaap van Zweden, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France et Cristian Măcelaru.

Crédits photos ©Sasha Gusov

A seulement 22 ans, il marque l’histoire en étant le premier pianiste français à remporter le premier prix du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours. En 2022, il remporte deux Diapason d’Or de l’Année pour son disque Brahms et son disque Saint-Saëns (concertos 1 et 2). Ce dernier disque, qui complète l’intégrale des concertos enregistrée avec le Tapiola Sinfonietta, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, est acclamé par la critique comme une « version de référence des concertos de Saint-Saëns » (Resmusica). Il est également sélectionné par le magazine Gramophone dans leur « Editor’s choice ».

Ses deux précédents enregistrements (concertos 3, 4 et 5 de Saint-Saëns et œuvres solos de Brahms, Bartok et Liszt) avaient tous deux reçu le Diapason d’Or et le Choc Classica de l’année en 2019 et 2020.
Son enregistrement de récital « à la russe » a également remporté de nombreux prix et distinctions en 2017, notamment le Choc Classica de l’Année (Classica), le Diapason Découverte, le Supersonic (Pizzicata) et le CD des Doppelmonats (PianoNews).

Il est lauréat de la Fondation Safran et de la Banque Populaire, et reçoit en 2019 le Prix de la Critique dans la catégorie « Révélation musicale de l’année ».
En 2020, il remporte aux Victoires de la Musique Classique deux prix, celui de l’enregistrement de l’Année et celui du Soliste Instrumental de l’Année, ce dernier également remporté en 2024.
En 2022, il devient co-directeur artistique du festival « Rencontres Musicales de Nîmes » avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal, et il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2024, il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
En juillet dernier, Alexandre Kantorow interprète, sous une pluie battante et devant le monde entier, Jeux d’eau de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Programme Saison 2024/2025
La saison 24/25 d’Alexandre Kantorow sera marquée par ses débuts avec le Los Angeles Philharmonic pour un concert au Walt Disney Concert Hall. Il jouera pour la première fois sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, aux côtés de l’Orchestre Métropolitain de Montréal pour une tournée internationale et à la Philharmonie de Paris le 24 juin. Il fera également ses débuts en récital en Chine.
Il sera aussi le 2 novembre à la Philharmonie de Paris dans le cadre de la tournée européenne du Münchner Philharmoniker, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Il se produira les 26 et 27 février 2025 aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction d’Aziz Shokhakimov pour le Concerto pour piano n°4 de Beethoven.
En mars 2025, il interprétera les Concertos pour piano n°1 et n°2 de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de John Eliot Gardiner aux Auditoriums de Radio France et de Dijon.
En musique de chambre, il se produira en quatuor avec Janine Jansen, Timothy Ridout et Pablo Ferrández à Utrecht. Nous le retrouverons aux Opéras de Montpellier et de Rouen pour un cycle de mélodies avec la mezzo-soprano Lea Desandre.

Crédits photos ©Sasha Gusov

Crédits photos ©Sasha Gusov

https://fr.alexandre-kantorow.com/

Articles recommandés