Richard Mille présente RM 21-02 Tourbillon Aerodyne

La Maison Richard Mille présente sa nouvelle édition limitée de 50 pièces, RM 21-02 Tourbillon Aérodyne en Quartz TPT® blanc, Carbone TPT® et Titane.


Crédits photos ©Richard Mille

La nouvelle édition limitée de 50 pièces, RM 21-02 Tourbillon Aérodyne en Quartz TPT® blanc, Carbone TPT ® et Titane est la toute dernière interprétation d’un calibre emblématique de la Maison Richard Mille. Elle est la seconde itération du calibre tourbillon à remontage manuel RM21-02 qui continue de redéfinir les limites de la créativité grâce à une fusion harmonieuse de précision, de légèreté et de résistance.

Richard Mille a toujours capitalisé sur l’ingénierie de matériaux non communs à l’horlogerie, l’industrie aéronautique exerçant une influence particulièrement forte. Cette source d’inspiration permanente a introduit un matériau aux propriétés multiples dans les bureaux de Recherche et Développement de la marque : le Carbone TPT®. Utilisé dans l’aéronautique, mais aussi beaucoup dans l’automobile (allant des fuselages d’avion aux Formule 1), le Carbone TPT® est au cœur de la platine de la RM 21-02 Tourbillon Aérodyne.

Crédits photos ©Richard Mille

Il est associé à une structure en nid d’abeilles produite à partir de HAYNES® 214® traité PVD (Physical Vapor Deposition en anglais) noir, un matériau utilisé dans l’environnement exigeant des pièces spécialisées de turbines à gaz, telles que les joints en nid d’abeilles, les plaques anti-éclaboussures en chambre de combustion ou autres pièces statiques dont l’oxydation est limitée. Le motif géométrique en nid d’abeilles de cet alliage a fait l’objet de recherches par la NASA concernant les ailes d’avions supersoniques. Ces deux matériaux incarnent donc assurément les concepts d’air et de vitesse.

Dans cette structure aérodynamique, le barillet et le tourbillon sont judicieusement placés au centre. Ils s’équilibrent gracieusement sur des ponts légers en titane dotés de quatre bras de part et d’autre. Autour de ces composants, des indicateurs de couple et de réserve de marche donnent un aperçu de la quantité et de la qualité de l’énergie stockée dans le barillet. Le sélecteur de fonctions offre un niveau de contrôle supplémentaire.

Le boîtier de la RM 21-02 présente une remarquable complexité architecturale, associant avec harmonie le Quartz TPT® et le Carbone TPT® à une carrure en Titane. Cette combinaison de matériaux donne naissance à un ensemble non seulement visuellement captivant, mais aussi particulièrement robuste, offrant une résistance inégalée à l’utilisation quotidienne et aux exigences qui en découlent. Cette construction fait du boitier de la RM 21-02 l’un des plus sophistiqués jamais conçu par la marque. 

Richard Mille, réputé pour son engagement en faveur de l’innovation et de l’utilisation de matériaux de pointe en horlogerie, s’est cette fois mis au défi de réimaginer l’esthétique unique de la RM 21-02 Tourbillon Aérodyne.

Crédits photos ©Richard Mille

Spécifications techniques
Édition limitée de 50 pièces. Calibre RM21-02 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, sélecteur de fonctions, indicateurs de réserve de marche et de couple.
Dimensions du boîtier : 42,68 x 50,12 x 14,30 mm

Caractéristiques principales : Réserve de marche : Environ 70 heures (±10%), indiquée sur l’échelle numérique à 11 heures. Platine en Haynes® 214® orthorhombique alvéolé avec cœur en carbone TPT®, ponts en titane Grade 5.

Sélecteur de fonctions : Un poussoir situé au centre de la couronne permet de sélectionner d’une simple pression le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesse d’une voiture. Une aiguille à 4 heures affiche la fonction choisie.

Rehaut intérieur
En titane microbillé et satiné avec traitement galvanique noir.
Cadran : En saphir (0,40 mm d’épaisseur) avec traitement anti-reflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure des rehauts.
Glace :
-Côté lunette : Verre saphir (1 800 Vickers) avec traitement anti-reflet (des deux côtés) – Épaisseur : 1,50mm
-Fond de boîtier : Verre saphir avec traitement anti-reflet (des deux côtés) – Épaisseur : 1,20mm au centre ; 2,04mm sur les bordures extérieures

Crédits photos ©Richard Mille

www.richardmille.com

Articles recommandés