Octopod par MB&F et L’Epée 1839

Octopod poursuit l’exploration des thèmes aquatiques par MB&F avec une horloge à huit pieds et huit jours inspirée des céphalopodes, des chronomètres de marine et de The Abyss – mêlant design contemporain, sculpture cinétique et bulle transparente remplie d’horlogerie de précision.


Crédits photos ©MB&F

Conçue par MB&F et fabriquée par l’horloger suisse L’Epée 1839, Octopod se tient debout ou accroupie grâce à ses huit pieds articulés. La véritable magie horlogère s’opère dans la « tête » sphérique transparente d’Octopod, cardée de la même manière que les chronomètres de bord traditionnels, mais sur un seul axe au lieu de deux, afin qu’ils restent plats malgré les mouvements de tangage et de roulis du navire. Dans le cas d’Octopod, le cardan garantit que, quel que soit l’angle ou la hauteur, il est facile de faire pivoter la bulle pour que l’affichage de l’heure à l’intérieur soit au niveau idéal pour une lisibilité maximale.

L’échappement à impulsions d’Octopod est situé sur l’aiguille des minutes plutôt qu’à l’emplacement habituel des platines fixes.

Le mystère demeure quant à la manière dont le mécanisme d’Octopod est suspendu à l’intérieur de sa sphère cristalline, de sorte qu’il semble flotter dans l’espace (ou dans l’eau). La platine du mouvement est une plaque de verre minéral transparent qui a été traitée avec un film antireflet sur les deux faces. À l’instar d’une pieuvre qui se camoufle, Octopod dissimule certaines parties de son corps grâce à des astuces visuelles qui lui sont propres.

Octopod profile silver – Crédits photos ©MB&F

Le mouvement huit jours d’Octopod est un développement entièrement nouveau de L’Epée 1839, la platine en verre et le régulateur à contrepoids posant des défis particuliers.

Octopod est disponible en 3 éditions limitées de 50 pièces chacune en PVD noir, PVD bleu et palladium (argent).

Spécifications techniques

Indications et complications : Heures, minutes et régulateur finement contrebalancé monté sur l’aiguille des minutes
Corps : Dimensions : 28 cm de long x 28 cm de haut (debout), 45 cm de long x 22 cm de haut (accroupi). Poids : 4,2 kg. Cadre : Acier inoxydable, laiton plaqué nickel et palladium. Composants (corps, pieds et sphère) : 309
Jambes : 8 jambes composées chacune de 31 pièces. L’articulation est déclenchée par un bouton dans chaque jambe, et peut être bloquée dans deux positions (debout ou étendue).
Sphère : Rotation de 360° dans les plans vertical et horizontal avec 3 anneaux en laiton sablé et satiné. Deux hémisphères en polycarbonate reliés par une bande de trois pièces satinées.
Mouvement : L’Epée est conçu et fabriqué en interne. Fréquence du balancier : 2,5 Hz / 18’000 bph. Réserve de marche : 8 jours à partir d’un seul barillet. Composants du mouvement : 159. Système de protection contre les chocs Incabloc, protégé par un verre minéral.
Matériaux : laiton palladié, acier inoxydable et laiton nickelé
Remontage manuel : la clé à douille carrée à double profondeur met à l’heure et remonte le mouvement

Crédits photos ©MB&F

www.mbandf.com

Articles recommandés