Noémie Rocher lance la Maison de parfum Noziglia

L’artiste-peintre Noémie Rocher se lance dans la Parfumerie, en lançant sa propre Maison. Une invitation à découvrir un univers où la peinture et l’olfaction se rencontrent pour créer des émotions uniques.


Crédits photos ©Nico Cottong

Noziglia(*), fondée par l’artiste-peintre Noémie Rocher, est bien plus qu’une Maison de parfumerie. C’est une invitation à découvrir un univers où la peinture et l’olfaction se rencontrent pour créer des émotions uniques. Inspirée par la lumière, les souvenirs et la poésie du moment, chaque fragrance est une œuvre d’art, élaborée en collaboration avec des maîtres parfumeurs d’exception.

Très tôt, Noémie fait le lien entre les deux univers : le peintre dans son atelier superpose les couches de couleurs et le nez élabore et combine dans son laboratoire des notes olfactives; chacun cherche à exprimer un univers émotionnel qui s’épanouit au-delà des mots.

Noémie Rocher s’est entourée de trois artistes nez de la parfumerie : Françoise Caron, Annick Ménardo et Francis Kurkdjian. L’objet de cette collaboration vise à essayer de capter, de retranscrire puis de distiller la vibration de la peinture, à lui donner une forme olfactive, à enserrer dans un flacon une petite œuvre immatérielle. Trois parfums originaux avec une signature forte, avec comme trame de tisser une toile narrative.

Chaque parfum est conçu comme une œuvre immatérielle, née d’une collaboration avec des maîtres parfumeurs. Inspirée par la lumière, les émotions et la poésie des souvenirs, la Maison Noziglia célèbre le savoir-faire français avec des créations aussi raffinées qu’intemporelles.

De la cueillette des matières premières à Grasse, berceau de la parfumerie, à l’élaboration minutieuse par des maîtres nez d’exception, chaque étape est une quête de perfection. Les coffrets, flacons et étiquettes, tous fabriqués en France ont été conçus comme de petits tableaux imaginés et créés par Noémie Rocher et dont le parfum serait l’aura…

« Mélancolie Euphorique », par Françoise Caron

« Dans la série de tableaux intitulés « Mélancolie Euphorique », je cherche à « sédimenter » mes émotions et mon rapport au temps en procédant à de lentes et délicates superpositions de couches de peinture, si fines qu’elles semblent perméables les unes aux autres. De cette subtile distillation de la lumière est née l’envie de créer ce parfum. Nous avons souhaité avec Françoise Caron laisser d’abord percevoir la trame métallique et piquante d’une teinte de Bergamote qui se dilue dans le « sfumato » juvénile du Cassis. Réchauffé par l’ajout de la pétulante et majestueuse Rose Ottomane, ce sillage mutin et captivant se dépose délicatement sur le voile transparent et cotonneux du Musc et du Cèdre Blanc. Ce palimpseste olfactif est une composition paradoxale dans laquelle le magnétisme rêveur des états poétiques se mêle à la fraicheur espiègle du temps de l’innocence. »
Notes olfactives Tête : bergamote, cassis – Cœur : rose ottoman – Fond : musc blanc, cèdre blanc – 100 ml

« Noir d’encre » par Annick Ménardo

« Noir d’encre » – Crédits photos ©Noziglia

« Noir d’encre » s’ingénie à suivre au fil du pinceau, l’incarnation de la composition rêveuse de l’artiste dans la toile, la dilution du concept dans la matière.
« « Noir d’encre » vient de mon goût immodéré pour l’encre de chine. Sur la toile le pigment noir mat dérobe à mon œil la lumière tandis que le noir soyeux de l’encre semble la restituer tel le pâle reflet qu’exsuderait un puits sans fond. Avec Annick Ménardo, nous nous sommes mises en quête d’un équilibre subtil entre l’insondable attraction de l’obscurité et les oscillations pulsatiles de la lumière dissimulées dans les nuances et les matières de la peinture. Enrobée par la chaleur douce de l’Opoponax, par le magnétisme décadent du Musc et de l’Ambre et par la sensualité sombre de la Myrrhe, nous avons convoqué la lumière luxueuse et poudrée de l’Iris à la lisière de la brume boisée de la résine Oliban… « Noir d’encre » exhale un reflet envoûtant : c’est la nuit Outrenoire de Pierre Soulages nimbée d’une aura mystérieuse et vibrante. »
Notes olfactives Tête : résine oliban – Cœur : iris, myrrhe, opoponax – Fond : musc, ambre – 100 ml

« Expeau », par Francis Kurkdjian

« Expeau » – Crédits photos ©Noziglia

« Expeau » compose avec l’idée de dévoilement de l’œuvre, de la mise à nu qui intervient au terme du processus de création.
« Dans mon atelier je délaie mes encres ou lie mes pigments, alors le liquide, le poudré et le vaporeux se mêlent en une expérience profondément intime et sensorielle. Tel des accords de peaux qui s’échauffent et laissent une empreinte inoubliable, « Expeau » est une réminiscence olfactive qui puisent dans nos souvenirs. Avec Francis Kurkdjian nous avons travaillé, par le biais de la fraîcheur lactée du cèdre, par l’adjonction de l’arôme matriciel du cacao et par l’évocation de la vanille poudrée, à retranscrire le bouquet olfactif universel de l’enfance de la Poupée Corolle. En combinant ses fragrances à la sensualité théâtrale du Musc, « Expeau » devient comme une seconde peau, un parfum à la fois subversif et sensuel qui nous invite à nous dévoiler. »
Notes olfactives Tête : cacao – Cœur : vanille – Fond : musc, cèdre de Virginie – 100 ml

Le coffret, un écrin devenu stèle…

Le coffret Noziglia se réinvente au gré de votre imagination. La partie supérieure, une fois retirée, peut se retourner et accueillir le socle sur lequel repose le parfum accompagné de sa carte. Cette élégante petite stèle, épurée et minimaliste, illustre l’esprit de Maison Noziglia : transcender l’objet pour révéler sa dimension émotionnelle et artistique.

Une Carte, Une Histoire
Conçues comme un clin d’œil à l’art cinétique, les cartes qui accompagnent chaque parfum ont été imaginées comme de petites lithographies à placer derrière le flacon retourné afin de créer la sensation que le tableau flotte dans le flacon et qu’ainsi la peinture de Noémie Rocher capture l’essence même de la fragrance…

Crédits photos ©Noziglia

Crédits photos ©Nico Cottong, Zak Itini, Noziglia

(*) Noziglia c’est le nom de la « cara nonna », la grand-mère italienne de Noémie Rocher.

https://noziglia.com/maison-noziglia/

Articles recommandés