Méraud Watch Co. présente Antigua, la résurrection de l’historique Landeron 248

Méraud Watch Co. présente Antigua, une ravissante montre chronographe manuelle au calibre NOS (New Old Stock), le suisse Landeron 248, et aux détails de conception qui évoquent l’héritage des courses maritimes. Fruit d’un développement de trois ans, le lancement d’Antigua est une édition limitée de 200 exemplaires. Antigua fait suite au succès retentissant de Bonaire, lancé en 2018 par l’entreprise horlogère belge.


Crédits photos ©Méraud

Antigua s’inspire de l’âge d’or de la conception des chronographes, les années 1960, et son calibre Landeron 248. Le nom est une ode à l’Antigua Classic Regatta, et le sous-cadran positionné à 3 heures peut même être utilisé pour chronométrer un départ mobile lors d’une course de yacht. Les designs de ce cadran audacieux sont disponibles en deux modèles : Deep Miho Black et Cream Soft Sand. La lunette tournante unidirectionnelle crantée d’Antigua est lumineuse et contient un saphir résistant aux rayures, conçu pour un style de vie actif.

Stijn Busschaert, fondateur et concepteur, a eu l’idée d’un chronographe manuel en 2019 après le premier lancement réussi de la marque. Le calibre 248 faisait partie d’une famille de mouvements de chronographes à came, largement utilisés dans les années 1960. La quête du bon mouvement s’est transformée en une chasse de deux années à travers la Suisse.

Crédits photos ©Méraud

“Tout collectionneur de montres connaît le frisson de la recherche. Cette montre représente une avancée historique dans le milieu des montres, et témoigne de mon affection pour la côte et de mon amour éternel pour le large.”

Stijn Busschaert, fondateur et concepteur

Dans la création, la recherche de la perfection est évidente. Chaque mouvement possède une gravure unique “Méraud” sur le pont, et grâce au fond transparent, il s’agit d’une spécificité particulièrement appréciable. Grâce à ce lancement, ainsi qu’à une fabrication en Suisse, la marque est désormais en mesure de franchir un nouveau palier. Selon le fondateur, c’est une évolution positive pour Méraud en tant que marque.

Antigua tire son nom de l’une des courses classiques les plus renommées dans le monde : l’Antigua Classic Yacht Regatta dans les Caraïbes. Sur Antigua, le chronomètre de régate est utilisé par les équipages de yachts pour compter avant le début de la course, ce qui permet aux bateaux d’augmenter leur vitesse près de la ligne de départ.

Gérer un bateau de course est exigeant physiquement, et l’équipage doit exécuter des manœuvres complexes et hautement chorégraphiées. Une classic regatta exprime également le luxe et la subtilité. Élégante mais fonctionnelle, la montre résiste à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Le secret d’Antigua, comme pour toutes les montres Méraud, réside dans la fusion d’un design classique vintage avec des innovations modernes. Le double cadran est le parfait exemple de cette dichotomie, avec son cadran étagé faisant référence au passé, ainsi que ses sous-cadrans qui lui confère une allure moderne bien distincte. Le tachymètre sur le contour extérieur comporte des chiffres Art Déco, et retourne dans le sous-cadran « Big Eye » de 45 minutes.

Crédits photos ©Méraud

Antigua possède un profil fin et élégant, avec une hauteur de 13.50mm. Le boîtier raffiné mesure parfaitement 40mm à la lunette et 39mm au boîtier. De plus, le boîtier est complété par un mélange de finitions linéaires, circulaires, polies et brossées. Certains éléments reprennent la même conception que le modèle Bonaire : les chanfreins raffinés sur les cornes, les trous de cornes percés et la forme du fond du boîte dodécagonale.

Le bracelet en cuir d’Antigua est fabriqué en collaboration avec Molequin, le fabriquant belge de bracelets de montres connu et reconnu pour sa qualité exceptionnelle, ainsi que pour son savoir-faire et son approche tout en sobriété. Basé à Bruxelles, avec une démarche similaire à leurs produits, Méraud est fier de s’être associé à eux afin de soigneusement sélectionner les meilleurs bracelets possibles pour Antigua. Ce qui a commencé il y a des années entre deux collectionneurs qui partageaient leur passion s’est transformé en une vraie amitié.

Antigua est proposé avec un bracelet en nubuck poli de qualité supérieure. La montre est livrée avec un bracelet supplémentaire en caoutchouc, et un bracelet en acier est disponible en option. Les bracelets peuvent être facilement interchangés grâce aux trous de cornes percés.

Disponibilité : Antigua “Miho Black”: 100 pièces / Antigua “Soft Sand”: 100 pièces

Informations techniques
Boîtier : 40mm de diamètre (lunette) – 39mm pour le cadran.
13.5 mm de hauteur.
Boîtier en acier inoxydable 316L avec côtés brossés, cosses circulaires brossées avec biseaux polis et trous de cornes pour des changements de bracelets faciles. Bord extérieur de la lunette et fond du boîtier polis.

Cadran : Double cadran avec une finition noir brillant (« Miho Black ») ou une couleur chaude crème grainée (« Soft Sand »). Des couleurs pastels ont été utilisées pour les sous-cadrans, afin de créer une allure apaisante et paisible. Les cadrans possèdent un aspect doux, apaisant et agréable pour les yeux, et font ressortir les sous-cadrans grâce à un joli contraste. Index de cadran appliqués, facettés et polis. Finitions des points de lumière avec “Old Radium” Swiss Super-LumiNova®

Aiguilles : Grande aiguille dauphine pour les minutes et les heures, associée à une aiguille orange « lollipop » pour les secondes. Elles profitent toutes les deux de la technologie Swiss Super-LumiNova®. Aiguille des secondes de couleur pastel à 3 heures, inspirée de la forme d’une boussole nautique. Aiguille des minutes blanche ou noire à 9 heures, pour une meilleure lisibilité.

Mouvement : Fabriqué en Suisse, nouveau calibre Landeron 248 (NOS). Chaque calibre a été entièrement révisé. Le pont de chaque mouvement est gravé du logo Méraud. Calibre chronographe manuel avec 41 heures d’autonomie. Ne se produit plus.

Lunette : Insert en saphir “bakélite” résistant aux rayures, avec chiffres et indicateurs lumineux.

Verre : Les deux verres (à l’avant et à l’arrière) sont fabriqués en saphir et traités avec un double revêtement antireflet incolore.

Couronne : Couronne polie discrète (pas de protège-couronne).

Résistance à l’eau : Pression testée jusqu’à 100mètres de profondeur.

Bracelet : Deux bracelets inclus. Livré avec un bracelet en cuir Molequin fabriqué à partir de nubuck français. Doux et délicat au toucher, mais tout aussi résistant. Il y a un bracelet en caoutchouc supplémentaire ajouté au colis. Un bracelet en acier inoxydable est disponible séparément.

Crédits photos ©Méraud Watches

www.meraud-watches.com

Articles recommandés