Hegid présente l’Expedition et le Calibre Specimen FE-01

Dans l’univers prestigieux de l’horlogerie de luxe, rares sont les Maisons qui parviennent à conjuguer tradition artisanale et audace contemporaine avec autant de maîtrise que la Maison Hegid. Fondée avec la volonté de redéfinir les codes du temps, Hegid incarne une nouvelle ère où chaque montre devient une œuvre d’art modulable, alliant sophistication et personnalisation. La Maison horlogère française présente aujourd’hui deux nouveautés : sa dernière montre évolutive tout-terrain, l’Expedition et le Calibre Specimen FE-01.


Au cœur de l’innovation de la Maison horlogère française Hegid réside son concept révolutionnaire de montre modulaire. Chaque garde-temps est conçu comme un système évolutif, permettant à son propriétaire de changer les boîtiers, cadrans et bracelets selon ses envies et occasions. Concept qui se retrouve dans la devise de la marque, « Make your Evolution ». Cette approche inédite fait de chaque garde-temps Hegid un véritable accessoire de luxe.

Hegid puise son inspiration dans les grandes traditions horlogères suisses, tout en intégrant des techniques de pointe et un design avant-gardiste. Chaque pièce est assemblée avec une précision méticuleuse, utilisant des matériaux nobles tels que l’acier inoxydable, le titane ou encore l’or, sublimés par des finitions satinées, polies ou brossées. La qualité des mouvements mécaniques assure une fiabilité et une précision que l’on retrouve chez les grandes maisons.

Au-delà de la technique, Hegid cultive une philosophie où la montre devient une extension de la personnalité. Les éditions limitées, les collaborations artistiques et les options de personnalisation renforcent ce lien intime entre l’objet et son propriétaire. Porter une Hegid, c’est affirmer un goût pour l’excellence et l’originalité, dans un monde où le temps se vit comme une expérience unique.

L’Expedition

L’Expedition avait été introduite à Baselworld en 2019, en même temps que la complication d’habillage brevetée EVOL d’Hegid. Aujourd’hui, la Maison fait évoluer ce modèle avec un nouveau design, se modernise et s’affirme en tant que garde-temps de choix pour les aventuriers. Les lignes brutes de ce modèle sont mises en valeur par un jeu de reliefs associé à l’alternance de brillant et de satiné de sa carrosserie.

La carrure du nouveau modèle Expedition, composée de deux blocs d’acier assemblés, donne une silhouette massive et asymétrique à la montre. Sa physionomie puissante est renforcée par son protège-couronne massif qui rappelle les calandres des véhicules légendaires à quatre roues motrices. Le cadran de la capsule Expedition à la texture grainée, en référence au goudron des pistes et aux gravillons des chemins, privilégie la lisibilité grâce à des repères chronométriques contrastés.

Les index horaires et les aiguilles prennent la forme de blocs Super-Luminova 3D, une technologie de fabrication à la pointe de l’industrie horlogère qui permet une lecture optimale lorsque la nuit tombe, et que le moteur tourne toujours. L’aiguille des secondes se distingue par ses deux parties opposées. Elle permet de procéder à des relevés chronométriques précis toutes les 30 secondes, en utilisant soit la graduation du rehaut, soit la graduation intérieure du cadran. Pour les aventuriers de l’extrême et les périples de longue durée, l’Expedition indique la date dans un guichet à 4 heures.

Le mouvement automatique de l’Expedition, le calibre Hegid Specimen FE-01 de fabrication française, logé dans une capsule d’acier et de titane résistante aux chocs, elle-même verrouillée dans son épaisse carrure, est visible au travers d’un verre saphir au dos de la montre. L’Expedition résiste aux chocs, s’accommode à l’immersion (jusqu’à 10 bars), tout en affichant l’heure de manière ultra-précise (4/+6 sec par jour).

La montre est disposée dans un écrin en bois avec deux bracelets interchangeables ultra-résistants : le bracelet Mission en cuir de veau à la durabilité supérieure, et le bracelet Performance en tissu à rayures, une création originale inspiré des équipements militaires extrêmes.

Les montres mécaniques Hegid, décomposées en trois parties, peuvent se transformer en quelques instants. Les différents modules qui composent l’Expedition peuvent être achetés séparément et s’adapter aux montres Hegid préexistantes, au gré des envies et des besoins.

Les montres de la gamme Expedition d’Hegid sont disponibles en précommande sur le site de la marque. Les capsules, carrures et bracelets de la collection pourront être commandés séparément sur le site et en boutique, notamment dans le showroom Hegid (8, rue Volney 75002 Paris).

Spécifications techniques
Calibre mécanique automatique Hegid Specimen FE-01 manufacturé en France
Fonctions date, heure, minute, seconde
Réserve de marche de 44 heures
Étanchéité à 100 mètres de profondeur (couronne, tube et fond vissés) 
Verres saphir anti-rayures et anti-reflets (des deux côtés)
Attache rapide brevetée EVOL en titane Grade 5
Numéro de série unitaire gravé
Diam. : 42 mm – Épaisseur : 11,3 mm avec capsule
Longueur corne à corne : 49 mm 
Cadran grainé noir
Aiguilles métalliques : heure, minute et seconde luminescentes
Index blocs luminescents 3D
Guichet de date à 4 heures
Boîtier en acier inoxydable 316L 4441 avec protège-couronne : Finitions miroirs et satinées pour la version métallique
Traitement Diamond-like Carbon (DLC) pour la version Eclipse (noire)
Bracelet Mission en cuir de veau brun et noir avec attache rapide facile « Flash »
Bracelet Performance type NATO en deux brins, en tissus à rayures grises et noires, et attache rapide facile « Flash » additionnel inclus
Boucle ardillon Hegid en acier 316L

Crédits photos ©Hegid

**********

Calibre Specimen FE-01

Hegid présente également le Calibre Specimen FE-01, un mouvement mécanique automatique à l’architecture moderne robuste et aux spécifications techniques d’élite qui se distingue par sa fabrication sur le territoire français. Alors que l’essentiel des composants de ses montres étaient déjà confectionnés sur ses terres originelles, Hegid rapatrie désormais la production de ses calibres, jusqu’ici suisses, et participe à l’effort de réindustrialisation du pays. La fabrication des montres de la marque se concentre dans l’Arc jurassien français, dont les savoir-faire en mécanique horlogère ont récemment été inscrits par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette nouvelle étape de développement pour Hegid est le résultat d’une collaboration avec la manufacture historique France Ebauches, récemment relancée par le groupe Festina, propriétaire de Soprod, une entreprise manufacturière horlogère d’origine suisse, intégrée et indépendante, qui fabrique dans ses ateliers des calibres pour de grandes Maisons depuis 1966. L’ensemble des capsules des collections Hegid seront désormais équipées du Calibre Specimen FE-01.

Le calibre français Hegid Specimen FE-01, développé sur la base de mouvements éprouvés de la manufacture Soprod, répond à ces exigences. Optimisé, il n’a néanmoins rien à envier ses cousins de l’autre versant du Jura. Son architecture élégante aux finitions soignées vient parfaire sa précision et sa durabilité éprouvée. Le nouveau cœur mécanique des capsules Hegid bat à une fréquence de 4Hz (28800 alternances/heure) et offre une réserve de marche confortable de 44 heures. Grâce à des réglages fins, ses performances chronométriques s’inscrivent a minima dans les standards des grandes Maisons helvétiques (-4s/+6s). Au-delà des divers amortisseurs de chocs présents dans la conception des capsules et carrures Hegid, le calibre Specimen FE-01 dispose d’un système Incabloc® double cône et d’un pont de balancier traversant qui garantissent une solidité et une stabilité inédite à son organe réglant. Les montres Hegid font ainsi partie des plus robustes de la scène horlogère.

Spécifications techniques
Nom : Calibre Hegid Specimen FE-01
Type : Mouvement mécanique à remontage automatique
Fonctions : heures, minutes et secondes au centre, date à 3h. – Précision : -4/+6s par jour – Réserve de marche : 44 heures

Technologies
Amortisseur de chocs Incabloc® double cône avec pont de balancier traversant
Quantième à guichet, semi-instantané
Correction rapide du quantième
Mise à l’heure avec stop seconde

Décorations
Pont de balancier évidé offrant une vue dégagée sur l’organe réglant
Masse oscillante dorée, ajourée, et gravée Evolution
Platine rhodiée, gravée du monogramme Hegid, et Calibre Specimen FE-01

Fréquence : 4 Hz (28’800 alternances/heure)
Nombre de composants : 151
Nombre de rubis : 23
Dimension : 11 ½ ‴
Fabrication : française

Crédits photos ©Hegid

******

A propos de Hegid
La Maison horlogère française Hegid a été fondée en 2016 par Henrick Gauche, un passionné professionnel dans l’Horlogerie. La Maison a inventé EVOL, une complication d’habillage pour l’horlogerie mécanique. Les montres Hegid, conçues à partir des meilleurs matériaux, avec des mécaniques fiables et assemblées par des spécialistes, sont faites pour durer des générations. Elles peuvent aussi se transformer facilement, en quelques secondes, pour s’adapter aux envies et aux besoins et aux envies. Entre industrie de précision française et mouvements suisses, l’essentiel de la fabrication s’effectue entre Besançon et la Chaux-de-Fonds, le cœur mondial de l’Horlogerie. Après avoir fait l’acquisition d’une montre Hegid, chacun peut la faire évoluer avec une nouvelle carrure, une nouvelle capsule ou un nouveau bracelet.

Crédits photos ©Hegid

https://hegid.com

Articles recommandés