La Maison Gérald Charles annonce le prédécesseur de la montre Masterlink, la Sarawak personnalisée, lancée en 2007 par Gérald Charles Genta. Cette montre-bracelet intégrée asymétrique, qui est restée un mystère pour le public jusqu’à maintenant, a été fabriquée en tant que pièce unique pour la famille royale de Sarawak, en Malaisie.
En 2007, Gérald Charles Genta a conçu la première montre-bracelet intégrée de la Maison en tant que pièce exclusive pour la famille royale de Sarawak, l’un des deux États de Malaisie orientale. Ce garde-temps exceptionnel est issu de l’un des milliers de croquis non publiés provenant des archives de Gérald Charles, une source d’inspiration pour la vision créative de la Maison. Avec une valeur dépassant 1 million d’euros et un total de plus de 15 carats de pierres précieuses, cette montre unique -le prédécesseur du Masterlink-, avec un bracelet entièrement pavé et un boîtier en diamants ronds et rubis baguette, incarne l’ADN du sertissage de Haute Joaillerie qui est désormais la signature de la Maison.
« La Sarawak est le premier et le dernier garde-temps asymétrique à bracelet intégré créé par M. Genta, tandis que la Masterlink est la première montre à bracelet intégré asymétrique sur le marché aujourd’hui. »
Federico Ziviani, CEO de la maison
Conception de propriété : Le Sarawak est le seul bracelet asymétrique intégré conçu, développé en interne par Gérald Charles Genta
Matériel : Acier inoxydable de qualité médicale 316L
Finition : Finitions polies et satinées.
Fermoir : Fermoir pliant avec plaque hexagonale, gravé avec «GC»
La quête du garde-temps ultime à bracelet intégré asymétrique, débutée avec la Sarawak, a conduit la Maison à développer, aujourd’hui, la Masterlink.
Masterlink
A l’occasion de Watches & Wonders 2024, Gerald Charles dévoile Masterlink, la dernière évolution de la boîte iconique Maestro dessinée par Monsieur Genta, dotée du premier bracelet asymétrique intégré de la Maison.
Plus fine que la Maestro, versatile, immédiatement reconnaissable, et qui cultive une élégance raffinée tout en étant racée et sportive, Gérald Charles fait évoluer en douceur et avec brio ce modèle emblématique, capitalisant sur les archives de Monsieur Gérald Charles Genta, le plus illustre créateur de montres du XXe siècle et fondateur de la Maison.
Le nom Master-link indique clairement la volonté de la Maison de garder un lien fort avec la direction créative de son fondateur. Mais en ajoutant des « maillons » au design original. Le défi à consister à créer un bracelet intégré conservant l’emblématique boîtier asymétrique de la Maestro, mettant en valeur le sourire à 6 heures, tout en conservant un design harmonieux et un grand confort au poignet.
L’équipe R&D de Gérald Charles a développé un bracelet qui suit naturellement la forme du boîtier de la Maestro. Chaque côté des maillons est différent et nécessite une grande implication dans le processus de fabrication artisanale. Nous avons dû construire autour du boîtier, chaque maillon enveloppant délicatement la forme du boîtier Maestro.
« La Masterlink est la prochaine étape dans le développement de la marque en la projetant à la fois rapidement et en douceur dans l’avenir, comme un train du futur à grande vitesse (…). Le premier dessin date de 2020, le prototype de 2024. Entre les deux, l’ADN reste intact, avec une technique qui a évolué résolvant ainsi toutes les contraintes techniques que peut présenter une montre asymétrique, tout en conservant son apparence simple et facile. J’avais en tête ce dessin de la première Gerald Charles à bracelet intégré. L’inspiration a été puisée dans les archives de Gerald Charles, avec les onze dernières années de croquis et de dessins de Monsieur Genta. Mais la complexité se cache dans les détails… Il nous aura fallu près de quatre ans pour passer de l’idée à la création, et atteindre notre objectif : que la Masterlink soit la digne héritière de la vision créative de Monsieur Gérald Charles Genta ».
Federico Ziviani, CEO de Gerald Charles
Pour y parvenir, la maison s’est inspirée de sa collection originelle, la Maestro, nommée en référence au fondateur de Gérald Charles lui-même. L’objectif était de concevoir une pièce plus fine et élégante, tout en étant plus racée. En un mot : plus contemporaine, telle que le « Maestro » aurait pu lui-même la concevoir aujourd’hui. Voilà pourquoi la Masterlink reprend les codes de son aînée, les faisant évoluer et les projetant dans le futur, mais sans les copier stricto sensu.
Masterlink Argent / Masterlink Bleu : En suivant l’asymétrie, le boîtier et le bracelet de Masterlink ne sont pas moins impressionnants. Le boîtier Masterlink présente toujours le « sourire » emblématique à 6 heures, tout en changeant sur le dessus et en devenant carrés. Par conséquent, les liaisons de bracelet font écho à la courbe sinueuse en bas en suivant les lignes géométriques en haut. La juxtaposition de différentes courbes et lignes, cependant, contribue à l’équilibre dynamique et harmonieux de l’esthétique de la montre.
La pièce d’horlogerie est disponible avec un cadran à double couche et un cadran à éclats de soleil présentant des bandes verticales de couleur argentée ou des rayures verticales de couleur bleue. Masterlink, l’héritage futur : une pièce d’horlogerie qui maintient les valeurs clés de Gérald Charles d’héritage, de polyvalence et d’artisanat, emmenant la Maison dans l’avenir.
À propos de Gérald Charles
Gérald Charles est une entreprise horlogère indépendante et familiale dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Elle a été fondée en 2000 par le designer Gérald Charles Genta, créateur renommé de montres du XXe siècle, souvent appelé « Maestro », connu pour avoir dessiné des modèles pour des Maisons horlogères telles que Patek Philippe, IWC, Omega…
Après avoir cédé son entreprise en 2003, il en reste le concepteur en chef jusqu’à sa mort en 2011. Chaque montre conçue par Gérald Charles est inspirée de l’un de ses modèles originaux et perpétue son héritage de la « Créativité Artistique et de la Maîtrise Technique ». Ces garde-temps allient à la fois les savoir-faire traditionnels avec les technologies de pointe les plus récentes de l’horlogerie mécanique suisse. Aujourd’hui, la Maison produit environ 1 500 montres par an. En référence au fondateur de l’entreprise, chaque pièce d’horlogerie Gerald Charles est le reflet du style sportif et élégant de la marque.
Crédits photos ©Gérald Charles