Les cinéphiles se souviendront du film Sahara sorti il y a 20 ans, adaptation cinématographique du livre de Clive Cussler. En hommage à l’écrivain américain et explorateur légendaire qui a largement fait connaître les montres de plongée SUB à travers ses romans d’aventure dans le monde entier, la Maison horlogère suisse Doxa dévoile l’édition spéciale « SUB 750T Clive Cussler », en édition limitée.

Clive Cussler aurait célébré aujourd’hui son 94e anniversaire – et il y a exactement 20 ans en arrière sortait le film Sahara, adaptation cinématographique du roman de Clive Cussler, avec Matthew McConaughey dans le rôle du charismatique Dirk Pitt. Au poignet de l’aventurier : le célèbre cadran orange de la montre de plongée SUB ne passait pas inaperçu sur son poignet. Cette apparition consacrait un lien fort, déjà noué depuis plusieurs décennies entre la Maison horlogère suisse et l’un des écrivains d’aventure les plus lus au monde, chasseur d’épaves, fondateur de la NUMA – la National Underwater and Marine Agency – et fervent amateur des montres de plongée DOXA.
Aujourd’hui, inspiré par le roman «Sahara » sur lequel est basé le film du même nom sorti il y a tout juste 20 ans en 2005, DOXA célèbre ce lien avec Clive Cussler et sa vie de romancier d’aventure américain qui a écrit plus de 85 livres vendus à plus de 100 millions d’exemplaires et découvert ou étudié environ quatre-vingt épaves avec la NUMA.

S’inscrivant dans la lignée des éditions hommage à Clive Cussler, la SUB 750T est la troisième édition spéciale à voir le jour. Toujours un événement spécial pour DOXA, la montre introduit pour l’occasion une nouvelle boîte plus fine, un nouveau design plus léger au porté, encore jamais vu dans la collection des SUB 45mm.
La SUB 750T Clive Cussler reste fidèle aux principales caractéristiques de la collection tout en se démarquant par sa nouvelle finesse. Grâce à ce nouveau look, elle affiche une élégance au poignet d’un aventurier, comme ceux imaginés par Clive Cussler dans ses romans tout en étant techniquement pensée aux conditions auxquelles elle est soumise lorsqu’elle séjourne dans les profondeurs des océans. La SUB 750T Clive Cussler n’est pas seulement une montre, c’est un symbole d’aventure qui nous rappelle les mystères engloutis par les océans et les trésors qui attendent d’être découverts.


Cette édition spéciale reprend les codes fondamentaux de la SUB 750T -une montre de plongée de 45mm, professionnelle, fiable, robuste et parfaitement adaptée à l’exploration des grands fonds- tout en introduisant de nouvelles caractéristiques :
-Boîtier en acier inoxydable de 45 mm de diamètre dont le design a été affiné afin de passer sous les 12mm d’épaisseur, 11.95 mm précisément (presque 2 mm plus mince que la première SUB 750T lancée il y a 20 ans), la rendant plus ergonomique et plus confortable, offrant ainsi un équilibre au poignet.
-Le cadran iconique orange, signature historique de DOXA depuis les années 1960, rendu célèbre par Clive Cussler et son héros Dirk Pitt.
Le logo de la NUMA apposé à 7h30, discret mais évocateur, symbole de la passion pour l’exploration maritime.
–Le guichet date à 3h, l’ensemble protégé par un verre saphir inrayable avec traitement antireflet. Les jours 7, 15 et 31 apparaîtront en orange.


Tous les éléments d’information liés à la plongée (index, aiguilles, repères de lunette) sont comme toujours revêtus de Super-LumiNova®, garantissant une lisibilité parfaite même en conditions extrêmes.
L’édition est strictement limitée à 94 pièces numérotées, un chiffre symbolique : Clive Cussler aurait célébré aujourd’hui 94 ans le 15 juillet 2025. Ce garde-temps anniversaire est à la fois un hommage personnel rendu possible grâce aux liens privilégiés qu’entretient la famille Cussler – et en particulier son fils Dirk lui aussi auteur, avec DOXA, et une célébration de l’esprit d’exploration qui a toujours guidé la maison familiale suisse. À travers cette SUB 750T Clive Cussler, DOXA ne se contente pas de revisiter un modèle iconique : elle écrit un nouveau chapitre de son histoire, au carrefour de la fiction, de l’aventure et de la haute technicité.
La SUB 750T Clive Cussler embarque un mouvement mécanique suisse à remontage automatique, soigneusement décoré avec les finitions DOXA, dont la fréquence de 28’800 alternances/heure (4 Hz) assure une précision optimale. La montre offre désormais une plus grande réserve de marche confortable d’environ 56 heures.

Un guichet date positionné à 3H et une couronne vissée complètent l’ensemble dont l’étanchéité est garantie jusqu’à 750 mètres (2’460 pieds), confirmant sa vocation de montre-outil professionnelle, aussi fiable en conditions de plongée qu’élégante dans un environnement urbain.
Sur le fond vissé du boîtier, une gravure fine représente la rose des vents, élément récurrent dans l’univers littéraire et personnel de Clive Cussler. Pour lui, elle n’était pas seulement un instrument de navigation, mais le symbole de l’appel constant du large, de l’aventure et de l’exploration.

Chaque direction évoque un pan de son œuvre : le nord, pour la constance et la quête de vérité ; le sud, pour l’inconnu et l’appel de l’exotisme ; l’est, pour les commencements, les découvertes ; l’ouest, pour la conclusion des quêtes et la révélation des mystères.
Fidèle à l’engagement de Clive Cussler pour la préservation du patrimoine maritime, DOXA reversera une partie des ventes de cette édition spéciale à la NUMA, l’agence qu’il a fondée en 1979 pour rechercher et préserver les épaves historiques.
La nouvelle DOXA SUB 750T Clive Cussler, qui a été produite en édition spéciale limitée à 94 pièces numérotées, est disponible en ligne sur le site officiel www.doxawatches.com
Crédits photos ©DOXA