Natan Couture célèbre, au travers de sa nouvelle Collection FW/24, une épure intemporelle -mais résolument ancrée dans l’époque-. Edouard Vermeulen, le directeur artistique de la Maison, s’est inspiré de nouvelles matières sculptures pour une collection sophistiquée, coupée dans la maîtrise du geste et cousue de désir.
Pour cette nouvelle saison Couture FW/24 qui a célébré une épure intemporelle -mais résolument ancrée dans l’époque- dans un hôtel de maître le 25 juin à Paris, Edouard Vermeulen, le directeur artistique de la Maison, s’est inspiré de nouvelles matières sculptures pour une collection sophistiquée, coupée dans la maîtrise du geste et cousue de désir.
Avec des références à la suprême élégance des années 50 chère à Edouard Vermeulen, la collection Couture dévoilée par la Maison Natan mêle lignes innovantes, mouvements libres du corps et sublimation de la silhouette, avec une attention particulière à la portabilité : la qualité attentive traverse les circonstances, s’adresse à toutes les générations. La Femme est placée au centre du vêtement, qui est mis en valeur par son mouvement, son attitude.
Toujours concentré sur l’élégance et l’inventivité, le créateur belge a réinterprété des formes classiques, joué avec la lumière, insufflé de l’inattendu, imaginé un nouvel éclat. Conjuguant la richesse des matières de base avec des tissus « coatés » pour la brillance et des laines vaporeuses pour inscrire des pièces d’hiver dans le temps, la Maison a décalé des étoffes précieuses à l’instar d’une robe-chemise en organza décolletée dans le dos, portée avec un pantalon fuchsia en laine et soie et des gants longs aubergine semi-brillants, et composé une iconique robe du soir en mohair, pour dédramatiser les occasions que la modernité réchauffe.
Robe chemise overzised en organza de soie noir / Pochette oversize plissée noir
Robe sans manches, col montant, cintrée à la taille, plis partant du centre de la taille, en satin de soie rose fluo / Boucle d’oreille brodée de sequins argents et de perles de verre blanches tombant en cascade – Crédits photos ©Alfredo Piola
Chemisier cintré, dos nu finissant par un grand nœud drape / Pantalon transparent effet paréo en couches superpose de mousseline de soie marine / Pochette en plumes de dindes et boas de plumes d’autruches brulées, bordeaux / Sandales à fines brides en cuir vernis –
Robe cape, col rond, grand volant plongeant dans le dos, en organza de soie noir / Collier ras de cou brodé de sequins argents et de perles de verre blanches / Sandales à fines brides en cuir verni noir – Crédits photos ©Alfredo Piola
Robe sculpturale asymétrique, en faille de soie expresso / Boucle d’oreille brodée de sequins argents et de perles de verre blanches tombant en cascade / Sandales en cuir métallisé argent –
Top bustier en faille de soie noir, entièrement brodé de perles argent. Dos finissant par une traine en shantung de soie noir / Pantalon large, taille haute, en crêpe de soie noir. Nœud en faille de soie appliqué au niveau de la ceinture / Ceinture fine, nœud finissant en longue traine au dos, en shantung de soie noir – Crédits photos ©Alfredo Piola
Robe en A en crêpe de soie noir, effet bouffant en faille de soie ton/ton à l’ourlet / Jupe du soir longue évasée, traine au dos, en faille de soie noir / Ceinture nouée au dos finissant en traine, en faille de soie noir / Collier porté en bracelet, brodé de sequins argent et de perle de verre blanches tombant en cascade / Sandales en cuir noir –
Robe courte, manches longues, grand col sculptural asymétrique finissant par un dos nu, en satin bleu marine / Boucle d’oreille brodée de sequins argents et de perles de verre blanches tombant en cascade – Crédits photos ©Alfredo Piola
Parce que même dans le confort la Couture requière de la structure, Edouard Vermeulen valorise cette saison les constructions travaillées, les tailles hautes à plis plats, les pantalons en mousseline dansants autour des jambes. Les longueurs sous le genou frayent avec des pièces courtes, à harmoniser avec de grands manteaux élégants. Une capeline brodée de perles translucides offre une présence cinématographique, des jupes amples cintrées à la taille créent de nouveaux volumes à une narration impactante. Une robe cape en organza noir crée la sensation, tout comme un bustier drapé à la façon d’une statue ailée, qui imprime la rétine et ne la lâchera plus : on possède l’espace, par la grâce d’une sculpture de maille rare. Les matières se juxtaposent et s’enrichissent ; on découvre du noir dans la collection, du cuir à haute prestance dans la présence pour des robes épurées par élégance et toujours, l’esthétique indémodable d’un minimalisme travaillé.
Les matières sont précieuses mais pour varier les originalités, on mixe un haut graphique en satin avec une jupe longue fourreau en soie shantung, une robe courte en taffetas de soie avec une cape brodée, un tailleur quatre poche en néoprène à manches coudés, avec une ceinture de cristaux. La Maison innove encore avec des soies double faces, des crêpes et des mousselines, des couleurs assertives. Cette collection interprète des textures laquées et des tons acidulés (pomme néon, violette noire, cerise mûre et rose fuchsia) mélangés à du noir ou du bleu marine, qui se posent ou s’opposent avec délicatesse à la pureté d’un blanc neige.
Les tissus s’animent différemment en fonction de la coupe et du drapage, chaque pièce dialogue avec le corps et la Couture offre une nouvelle expérience, une aventure.
Direction artistique : Edouard Vermeulen
Directeur consultant : Cédric Charlier & son équipe
Photographe : Alfredo Piola & son équipe
Maquillage : Karim Rahman & son équipe
Coiffure : Pawel Solis & son équipe
Oui Management Agency Models : Maria Zakrzewska, Tinglei Liu, Deborah Akanni
Crédits photos ©Alfredo Piola