Brioni et Lalique dévoilent Dualité, Crystal Edition Perfume

Les Maisons Brioni et Lalique se sont une nouvelle fois associées pour donner naissance à un objet d’art qui incarne leur passion pour l’art et l’artisanat. Dévoilée au Salone del Mobile afin de célébrer le 80e anniversaire de Brioni, l’édition limitée Dualité, Crystal Edition Perfume est une extraordinaire pièce de collection qui représente une création phare dans l’univers du design de luxe.


Crédits photos ©Séquences Studio

Limité à 18 flacons signés, Dualité, Crystal Edition Perfume est conçu dans un parti pris de sophistication multisensorielle afin de ravir les inconditionnels de la marque et les amateurs d’art. Fruit de quatre années de collaboration entre Brioni et Lalique, ce chef d’œuvre est une démonstration de savoir-faire artisanal qui fait renaître des techniques oubliées.

Né de la vision de Norbert Stumpfl, directeur artistique de Brioni et de Marc Larminaux, directeur artistique et de la création de Lalique, cet objet d’art explore le thème de la dualité à travers une collision parfaitement harmonieuse de forces élémentaires d’où jaillissent des pièces absolument uniques.

Dualité : La beauté des formes contrastées

Bouchon – Crédits photos ©Séquences Studio

Du cristal forgé dans la flamme naît un superbe flacon sculptural : un chef d’œuvre de design représentant un prisme octogonal en hommage aux quatre-vingts ans de Brioni. Ses lignes angulaires douces allient formes classiques et sensibilité moderne, tandis qu’un contraste saisissant se révèle à l’intérieur : une éruption naturelle d’éclats de cristal figés dans le temps. La formation complexe nichée au cœur du flacon réfracte la lumière telles les facettes cristallines d’un glacier, et nimbe le flacon d’un éclat radieux et hypnotique, accentué par la nuance argentée du Parfum Essence qu’il abrite.

Crédits photos ©Séquences Studio

La concrétisation de cette vision requiert un savoir-faire d’excellence. Dualité, Crystal Edition Perfume est réalisé selon le procédé de la cire perdue, une technique ancienne que Lalique a fait renaître pour façonner les délicats détails sculpturaux à l’intérieur du flacon. Utilisé pour la première fois par René Lalique vers 1893, ce savoir-faire complexe a été transmis aux différentes générations de maîtres verriers de Lalique dans leur atelier d’origine situé dans le village alsacien de Wingen-sur-Moder. En faisant renaître et en perfectionnant un tel savoir-faire artisanal, cette pièce exquise s’inscrit dans la vision du slow luxury de Brioni et relève d’une démarche artisanale et artistique.

Crédits photos ©Séquences Studio

Pour sublimer le cristal du flacon, Dualité, Crystal Edition Perfume est niché dans un écrin en albâtre pur et lumineux, une matière translucide aux marbrures délicates qui procure un éclat éthéré. Associé au flacon, l’écrin en albâtre se transforme en un fascinant piédestal, évoquant une colonne romaine et donnant vie à une installation artistique mêlant vision créative et sophistication intemporelle.

Une expression olfactive de l’élégance

Ce chef d’œuvre renferme un Extrait de Parfum créé par le maître parfumeur Michel Almairac. Le voyage commence par un accord ozonique abstrait, tel un souffle d’air frais et vivifiant, dynamisé par l’énergie pure et éclatante de la pomme verte.

Le cœur révèle un duo raffiné de violette poudrée et d’Ambroxan moderne chaud, qui se mêle à la profondeur luxueuse d’un beurre d’iris rare – obtenu à l’issue d’un procédé minutieux de sept ans qui lui permet d’atteindre sa richesse signature. La fragrance s’étire dans un fond sensuel de bois de cèdre et de mousse verte, soutenus par l’éclat sophistiqué et les notes sèches de l’ambre.

Crédits photos ©Séquences Studio

Ce parfum est abrité dans un flacon en cristal de 340 ml, intensifiant le voyage olfactif et soulignant davantage les contrastes de Dualité, Crystal Edition Perfume. Une pièce de collection rare.

Dualité, Crystal Edition Perfume est produit en édition limitée dans le monde entier à 18 pièces numérotées et signées à la main : 40 000 euros.

Crédits photos ©Séquences Studio

www.brioni.com/en // www.lalique.com

Articles recommandés